Vous n'êtes pas identifié.
Par quelle fibre vais-je continuer ? Voici mes choix de l'hiver. Maintenant que les vêtements d'été sont rangés, les pneus d'hiver ... pour bientôt, les feuilles dans les arbres bien colorées, faut penser à s'occuper les doigts, mais par où continuer ?
Et vous, quels sont vos choix ? On Je veux tout tout tout savoir sur vos fibres.
Dernière modification par ÉliDeNeige (05-10-2008 15:05:05)
Côté fibres, pour moi ce sera comme ça viendra et selon mes inspirations. Mais j'ai du bel alpaga, du bébé chameau et soie qui me fait de l'oeil, d'autres beaux mélanges colorés...
Donc ton hiver à toi sera lamatesque si je comprends bien ?
Pour moi ce sera solognot de Mic - Merci Mic !!! - (il est lavé il n'attend plus que je m'en occupe), mon éternel lama gris et gogotte !! Yapluka !
Eli c'est très beau tes fibres, les noires sont magnifiques !
Mmmm c'est une bonne question... je donne ma langue au chat hihi
Pour moi, pas de planification, c'est l'inconnu total (mais pour l'instant, le rouet à attaqué de la gogotte du Mouchon pour faire une "écharpe à chats" qui sera finie quand ? mystère)
ben ,moi la laine de mes bèdots, mais je teins, je teins: tagète, oignons, sureau(ça a l'air de tenir au feutrage). Tout ça va s'harmoniser cet hiver.
je termine aussi une toison d'alpaga pour faire un pull à ma fille et mercredi soir, initiation filage avec trois filles , de là: http://www.peripleenlademeure.be/ . c'est près de chez moi, c'est super et on pourrait organiser des veillées filages ou quelque chose comme ça, je vais leur en parler.j'ai plein de projets qui allient le filage à l'humain et je sais que je ne suis pas la seule, ça va bouger !
Un grand rangement dans mon stock de fibres qui s'est encore enrichi ce week-end avec lavage et cardage à la clé. Et finir de filer ma Quetsche !
quelle question !!!
question difficile pour moi, j'en ai plein le grenier, plein l'atelier de fibres diverses...je vis au jour le jour, je file au jour le jour.... c'est pas un problème pour moi... tout finira bien par être filé, un jour (assez lointain) ..... en ce moment je file du mérinos/soie, que m'a adressé mon amie GAETANE, cette fibre est merveilleuse et le rose chamoiré... magnifique...
Et moi tout dépendra de mon humeur du jour , y a un peu de tout chez moi , je n'aurai que l'embarras du choix, mais pour le moment je tricote a fond et le filage est en stand bail
Que c'est délicieux, tout ce que vous dites ! Les fibres, c'est comme un bon chocolat chaud pendant que la tempête souffle dehors. Oui, une partie de l'hiver, ou plutôt automne sera lamanesque, je fais une ensemble chapeau - foulard pour le programme des Fermières ; je vais le faire en lama-Mirka. Écharpillé pendant la saison froide n'est pas évident ici, je dois me positionner au-dessus d'un grand saut (on le voit un peu à gauche en rouge sur la photo), mais au moins le vent n'en disperse pas partout autour. Je laisse pour un moment mon cerveau cogiter de son côté mon histoire de soie et de chien . Mais je me jure d'y revenir un fois de temps à autre pour que la matière grise travaille et transfert cela aux doigts
En ce moment je suis sur du mélange angora/Mérinos que je fais moi-même avec mes cardes à main ... un peu de cardage, un peu de filage, histoire de ne pas avoir de tendinite .
j'en ai fait 400 g sur mon rouet, et là je commence sur la Charkha pour le filer très très fin et faire du retors dentelle ...
sinon, j'ai du suri roux à finir de nettoyer et laver et plein d'autres fibres style mohair, agneau NZélandais, lama (du Canada ...), cotons, ramie, etc ... qui attendent que je m'en occupe !
avec en plus un ovrage sur mon métier à tisser, et ... mes timbres, mes chiens et mes poissons ... je n'aurai pas le temps de m'ennuyer cet hiver encore !
Moi, j'ai déjà commencé mes projets d'hiver, ou je termine mes projets d'été... qui sait?
La semaine dernière, j'ai acheté 4 toisons brutes de moutons (j'ai oublié de demander la race) que Patricia Arrotin a tondu. En tout 22 livres pour 15$ canadiens. J'ai lavé deux toisons cette semaine, ça s'est bien déroulé, elles n'étaient quand même pas trop sales. J'ai commencé à carder et à filer, un charme. Un peu rèche mais tout de même très agréable. Je peux faire un fil assez fin et régulier.
Ce que j'en ferai?
J'ai trouvé un modèle de veste dans la revue"The wheel" de Asford pour laquelle Angèle, ma chèr&épouse, a vraiment cliquée.
Cette veste (printemps-automne) est réalisée de laine de différentes races et avec différentes fibres, le tout de couleur naturelle, tissée en bandes de 12 pouces (30 cm) assemblées pour donner la largeur voulue, taillée, (ça ne me fait pas peur) et cousue à la machine.
Voilà le projet pour ce début des temps hivernaux.
oh les chiens sont adorables
et les poissons supers beaux un télescope et un oranda tête de lion????
Mes projets pour bientôt, finir de filer l' angora de Benjamin, pour faire chapeau, mitaine et foulard à ma petite Laurence.
Grande écharpe pour mon fils, une dentelle pour ma maman, Et puis layette bébé pour celui qui s' en vient et un autre en projet, et j espère pouvoir tisser avec des fibres de mon cru cet hiver. Filer du coton et lin pour moi. Et puis teindre teindre et encore teindre, je n' ai plus de couleur et ça me déprime tout ce blanc.
Et puis essayer de filer du gros, pas vraiment bonne encore dans ce domaine.
Et des chaussettes Monique , je me souviens les cours que tu donnais sur ton blog , c'est toi qui ma donner le gout des chaussettes j'en ai fait deux paires 1/2 jamais fait la dernière,!!! j'ai 5 chaussettes pour six pieds
Dernière modification par gaetane (05-10-2008 15:56:28)
Pour moi ce sera finir de filer le Texel teint aux baies de sureau en espérant qu'il sera assez fin et long pour faire le châle hiver australien de Midian puis continuer de filer le texel naturel pour le pull irlandais de mon mari, carder 1 kg de laine de la toison douce et faire des expériences de teinture aux champignons et me remettre au tri et lavage de mes toisons de Shetland qui me désespèrent avec ce suint solidifié qui ne veut partir ni au produit à vaisselle ni aux cristaux de soude et j'en ai 11
et puis espérer obtenir ce vert bronze avec ma macération de feuilles de noyer qui irait bien avec le jaune du saule pourpre et le brun du brou de noix, faire un retors 3 brins avec ces couleurs et un pull pour ma fille et puis commander de l'Alpaga noir et le filer pour un pull pour mon fils. Et j'oubliais le North Röe en alpaga blanc qui avance très très lentement. Le plus dur sera de me contraindre à faire tout ça à peu près dans l'ordre sans me lancer encore parallèlement dans d'autres projets
Dernière modification par Jeanne (04-10-2008 21:48:06)
Pôôôôvre petit pied tout nu, qui vas ratatiner cet hiver. Allez, un tit coup de coeur ma Gaétane, t' es capable.
Blague à part je suis contente de t' avoir donné le goût de faire des chaussettes
Le truc c' est de faire les deux ensemble, une partie sur le 1ier, une partie sur le 2ieme etc... et puis, hop, 1 et c' est fini . Sinon on risque fort de pas faire le deuxième, et de faire ratatiner de pôôôôvres petits pieds gelés.
Pour moi, j'ai aussi de quoi faire, l'apaga de Zhom à filer pour lui faire son pull, un lopi que j'ai commencé a faire à ma nénette mais en industrielle, vu mes stocks, c'est l'occasion d'écouler un peu ! j'avais fait un petit stock de 2 kilos de mérinos près a filer et sans oublier mes trouvailles d'hier (environ 2 kios de blancs et 1,5 kilos de suffolk gris ) + du noir (500gr) et pis c'est sans oublier les toisons brute qui m'attendent dans le garage ! en fait je crois que j'ai de quoi faire pour au moins 2 hivers !
Pour moi ce sera filage, tissage, tricot...Le rouet attend depuis le mois de mars(ouille !), le métier à peu près la même chose, et le tricot, là, j'ose pas dire ! J'ai fait beaucoup de couture cependant, bien bien des heures pour le potager et les fleurs(ça achève, encore un mois !) et le temps consacré à mes parents(une journée entière par semaine) ne diminue pas...
Je ferai possiblement des essais de teinture; je suis en contact avec une suédoise qui cherchait du Kool-Aid pour teindre et pour qui j'en ai acheté(on fera un échange de bons procédés)et je me demandait si Monique et Éli vous sauriez me dire si les autres produits beurk pour la santé mais en poudre pour faire du simili-jus qui fait des taches sur les vêtements, du genre "crystal léger", ferait aussi bien que le Kool-Aid ?
Il y a plus de choix de couleurs dans le Crystal léger", même si je sais bien que ce ne sont pas des teintures très solides, c'est pour s'amuser...
Pour le cool-aid, ce que je sais c'est que c'est resté très collant. Pour le Cristal légé, je donne ma langue aux chats, monique te dira mieux que moi.
Becs aux pommes McIntosh (les meilleures)
moi je profite du soleil d'automne et c'est encore lavage de toison : un peu de la superbe Gotti de maman mouton et l'alpaga Escane que je voudrais filer au coin du feu ......quand il fera froid !........ou sur la terrasse au soleil ,oui même en hiver ,avec un bon gros pull.........et crochet , couture, tricot ,filage ,tissage au gré des envies ..........même si je ne vais pas aller beaucoup jardiner , pas de quoi s"ennuyer !