Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir !
Je suis à deux doigts de faire mes premières teintures végétales ! J'ai de l'alun, de la crème de tartre, des extraits végétaux Renaissance Dyeing, des fibres à gogo... mais il me reste une grosse incompréhension. Ce que j'ai compris, c'est qu'on pèse les fibres, on dilue le mordant dans de l'eau, on plonge les fibres dedans et on fait chauffer à 80C (j'ai pas le petit rond des degrés sur mon clavier lol) pendant 45min, puis on laisse refroidir les fibres dans la solution mordante. Ensuite, ça se corse. J'ai lu qu'il fallait bien rincer la laine, puis dissoudre le colorant dans un peu d'eau chaude, ajouter de l'eau froide et plonger la laine dedans. Et ensuite, laisser chauffer pendant 45min.
Plusieurs questions :
- euh, après le mordançage si on rince on ne "dé-mordance" pas la laine ?
- la crème de tartre, on l'ajoute quand ?
- en lisant les aventures de Jeanne-Marie avec le Red Lac, j'avais l'impression qu'alun et crème de tartre étaient ensemble avec le colorant, qu'en est-il ?
- peut-on faire sécher de la laine mordancée pour la garder pour plus tard ? Doit- on la rincer avant ?
- est-ce que vous avez déjà essayé l'extrait "Mulberry" de Renaissance Dyeing ? Je pensais commencer avec ça...
Merci de m'avoir lue !
Bonne soirée
Flora.
on pèse les fibres sèches pour calculer le poids de mordant, mais il faut que le fibres soient mouillées essorées avant de les mettre dans le bain (de mordant et dans celui de teinture d'ailleurs)
la crème de tartre, tu la mets avec l'alun ou tu n'en mets pas, ca peut se faire aussi, ca dépend de la couleur recherchée
la laine mordancée ne se démordance pas, même si tu la laves ou la rince! maintenant, certains préconisent de la laisser sécher sans la rincer et aussi, on peut la garder (à l'abri de la lumière) pour teindre plus tard, pas obligés de teindre de suite
ceci dit, je ne connais pas les renaissances dyeing, peut être demandent elles un traintement particulier....
Je résume : Tu mordances tes fibres à 85° pendant 3/4h à 1 heure avec 10% d'alun et crème de tartre ou sans de crème de tartre. Cette dernière sert à faciliter l'imprégnation du mordant par les fibres ce qui donne des couleurs plus vives.
Tu laisses refroidir tes fibres. Lorsque l'eau est à 30/40° tu sors ta laine. Soit tu la laisse sécher comme te dit Florence, soit tu décides de teindre. Si tu teins tu dissous tes extraits de plantes dans un peu d'eau tiède que tu mets dans le bain qui va te servir à teindre. Tu trempes ta laine et tu chauffes tes fibres à 85° pendant 3/4heure à 1 heure.
Tu laisses refroidir dans le bain, puis tu égouttes. Soit tu rinces tout de suite, soit tu fais sécher et tu rinces ensuite. Moi je préfère la 2ème solution.
Pour ce qui est de mordancer et teindre en même temps j'avais effectivement fait l'essai et je n'avais pas vu de différence. Lorsque je suis allée en stage j'ai posé la question et on m'a dit qu'effectivement c'était tout à fait possible avec les poudres. Par contre c'est déconseillé avec les plantes entières et on ne peut pas récupérer le mordant.
Waaaa merci pour ces réponses précises et plus qu'éclairantes ! Bon, bah première erreur, je me suis basée sur la notice de "Couleurs de plantes" qui préconise jusqu'à 30g d'alun par kilo de laine, je suis donc loin des 10% d'alun (j'en ai mis 6g pour 200g de laine sèche). Je peux re-mordancer ? Ou avec 6g ça ira quand même ? Je peux ptêtre ajouter le complément d'alun dans le bain de teinture ? Je pense prélever de l'eau du mordançage, ajouter de l'alun, de la crème de tartre et du colorant, puis tout mélanger dans la solution mordante. Ça devrait rattrapper le manque d'alun, non ?
Il y a un truc qui m'échappe.
Jeanne, tu ne filtres pas les bains ? Tu met ta laine dans le bain avec les plantes ? Ça ne laisse pas plein de bouts de plantes qui s'accrochent aux fibres?
Là on parle d'extraits de plantes en poudre, pas de plantes Machota...Les extraits" couleur de plantes" se dissolvent très très bien car c'est une poussière hyper fine. Attention par contre à ne pas inhaler !
http://www.couleurs-de-plantes.com/textile.html
Flora il te faut 20g d'alun pour 200 g de laine. Tu peux rajouter du mordant dans le bain de teinture.
Merci Jeanne-Marie ! Je vais essayer de faire ça aujourd'hui, j'ai hâte de voir le résultat
Non, pas le kool aid. Le kool aid est suffisamment acide pour teindre sans préparation. Ici, je pose des questions à propos d'un produit spécifique, c'est à dire les extraits végétaux Renaissance Dyeing. Dans la partie "Teinture alimentaire" je pense qu'il y a pas mal de trucs sur le kool aid
une autre question car vos discussions m'ont donné l'eau à la bouche et j'attaque de la teinture végétale.
Quand je vois vos couleurs, ça me saute aux yeux et l'envie devient plus pressente. Merci !
J'ai mis mon alun ainsi que la crème de tartre pour obtenir des couleurs vives mais dois-je faire chauffer pendant 3/4 d'heure à une heure ou une fois que j'ai atteint les 80° j'arrête mon feu et je laisse dans le bouillondurant ce temps ?
Personnellement je laisse chauffé à environ 80° pendant 1h.
Mais je crois que l'alun et le tartre, on peut le mettre dans le bain déjà préparé avec les plante, pas besoin de mordancer avant on peut tout faire en même temps, j'ai fais l'expérience une fois avec le solidage et cela à bien teint. Dans le livre de Catherine Willis les recettes proposent de de teindre et de mordancer en même temps.
Tant mieux si c'est pareil ! J'ai déjà fais de la teinture végétale à mes débuts mais de façon empirique, j'aimerais bien me pencher un peu plus sur certaines teintures végétales en évitant au maximum les additifs dangereux.
Le blog de Jeanne-Marie est une grande source d'inspiration et moi qui suis plutôt "bordélique" j'avoue que ces informations m'évitent beauoup de travail de classement alors un grand merci à Jeanne-Marie et à toutes celles dont je m'inspire.
Je devrais dire à toux ceux car les teintures d'Elie sont merveilleuses
C'est la rencontre qui m'a fait craqué à nouveau sur ce genre de teinture et aussi grâce à l'univers coloré de blanchette, Myrtille avec son phytolaque dont je ne savais même pas que je n'avais plein devant mon gîte.
Oui, je te vois sourire Myrtille mais tu es venue chez moi et tu es passée devant les plantes sans les voir
J'ai tout cueilli et j'ai rajouté ma préparation à celle que tu m'as donné. Je me lance, j'espère ne pas me "ramasser"
Attention! . Ne pas tout confondre...Flora là parle d'extraits végétaux. C'est l'équivalent du ruban à filer par rapport à la toison. Là les plantes ont été réduites en une fine poussière par des procédés innovants sans intervention de quoi que ce soit de chimique. Ces extraits végétaux sont sérieux (Fabriqués près de chez moi) et distribués par Sennelier et l'Okhra, Renaissance Dyeing etc...
Ne pas confondre avec la poudre de plante non plus, beaucoup moins concentrée et plus grossière ! On peut mélanger ces extraits et fabriquer des couleurs, ce qui est très compliqué quand on prend les plantes fraiches entières.
Ah, merci Jeanne-Marie , j' allais confondre, extrait de plante et poudre de plante...
et je voudrais aussi ajouter que pour le mordancage, bien que l'on puisse effectivement tout faire dans le bain de teinture, c'est une option que je ne suis plus trop, car on ne peut récupérer le bain de mordancage et le bain de teinture est "contaminé" aussi, alors je préfère faire les deux opérations séparement, récupérer mon bain de mordancage et le réutiliser, ca fait quand même des économie de pollution, d'eau, de soussous etc!
Sauf si on ne jette jamais ses bains, dans ce cas il suffit de rajouter des ingrédients au fur et à mesure de l'épuisement. L'alun est un excellent conservateur. D'ailleurs pour le rouge d'Andrinople , fait avec du sang animal en mélange parfois avec de la garance, l'alun était utilisé davantage pour la conservation du bain que pour le mordançage, cela ne putréfie plus.
Et bien là... j'apprends quelque chose, je n'avais pas pensé à garder mon bain de mordançage je ne savais pas que c'était possible, merci !
On peux presque tout garder...même les bains de teinture.
Merci pour tous vos conseils. Malgré mon angine carabinée (4 jours à suer et trembler, fallait voir mon état ) j'ai fait ma première teinture végétale. Je sais pas si j'ai fait une bêtise ou si j'ai été trop peu soigneuse (ou si c'est la faute de la laine ) mais j'ai l'impression que la laine a un peu feutré. C'est du Shetland de chez Sandrine, quand elle est naturelle elle est ultra-douce, mais quand je la teins par immersion invariablement ça feutre. J'avais fait un super gris pas complètement uni (très chouette filé), mais c'est super rêche Pour la laine, en prime je pense que je ne l'ai pas bien rincée parce qu'en la re-tressant pour les photos j'ai eu les doigts verts
J'ai retouché les photos parce qu'elles étaient grises Là, c'est le plus proche possible de la réalité. Y'a 200g de shetland Les parties plus claires sont volontaires, j'ai teint la laine en faisant une tresse lâche
Une petite question concernant les bains de mordançage : si on peut les conserver, au bout d'un moment doit-on rajouter des mordants ? Si oui, au bout de combien de temps, et combien ?
Bonne journée ! Allez, maintenant je vais soigner ma pharyngite
(edit) J'ai oublié un truc : 1ere photo = 1er bain, et 2e photo = 2e bain
Dernière modification par Flora (13-10-2008 10:32:10)
C'est trés joli pour moi ces couleurs. Nous sommes deux à avoir cette vilaine pharyngite qui me laisse aphone.
Flora, tu pourrais me mettre un lien pour savoir comment on fait ces jolies tresses sur du ruban cardé ? Merci !
Euuuuh, bah Joëlle la tresse c'est simplement une chaînette Je ne suis pas encore aphone, à mon avis ce sera pour demain Faut que je profite de ma voix aujourd'hui Soigne-toi bien
Flora, les fibres supérieures du ruban feutrent toujours un peu. Déchire ton ruban et repasse à la cardeuse. J'ai fait ça l'autre jour avec le mérinos au bois de campêche et ça va très bien. . Ajoute un peu de vinaigre dans le dernier rinçage pour la douceur.
Je vois que tu as essayé la "chlorophylle", moi pas encore ...mais j'ai voulu transvaser dans un pot en verre et je m'en suis renversée sur les mains. J'ai eu les ongles verts plusieurs jours !
Merci pour tes conseils Jeanne-Marie Je n'ai pas de cardeuse, mais après re-tâtage de la mèche ça me semble bien moins feutré que ma laine gris anthracite, je pense qu'en filant pas trop tordu ça éviterait que la laine soit trop rêche Mais va falloir que je la re-rince, parce que sinon ça m'étonnerait que seuls mes doigts soient verts D'ailleurs j'ai ajouté une bonne rasade de vinaigre, je me suis souvenu qu'il fallait rééquilibrer le pH de la laine
Pour en revenir au bain, je viens de me rendre compte que le bain que j'ai utilisé la semaine dernière a commencé à moisir. Est-ce qu'il y a des techniques à suivre pour que ça ne moisisse pas ? Ou suis-je obligée de le congeler pour le conserver ?
En principe dans une bouteille bien fermée ça ne bouge pas. Tu dois avoir de l'air qui rentre quelque part...sinon tu peux garder au frigo aussi. Bien étiqueter pour éviter les confusions.
Si tu n'as pas de cardeuse ,tu peux tout de même bien déchirer ta fibre et écharpiller...