Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
http://lamadelaineover-blog.com.over-bl … 78775.html
Je teste ma barre d'adresse si ça marche vous verrez le procédé réalisé à mes débuts de fileuse devant l'éternel
Hors ligne
Superbe ton site Joelle le fond rouge , fait merveilleusement ressortir toutes les couleurs de tes fibres,et c'est très relaxant , pour ce qui est de la soie c'est comme ça que je fais , sans savoir que c'était la bonne méthode
Dernière modification par gaetane (14-10-2008 12:05:47)
Hors ligne
Hoooooo, que c'est beau !!! Couleurs, mélange, filage... Tout est parfait Joelle ! Respect !
Hors ligne
Trop, trop beau!!!....
Hors ligne
c'est... je ne trouve pas de mots tellement je suis admirative
Hors ligne
Génial Joélle, je pense que je vais renoncer au mélange de soie avec mon chevreau...
Malgré plusieurs lavage celui ci reste gras et j'ai peur que la soie se mélange mal.
J'ai d"abord lavé le chevreau en boucle avec cristaux de soude et liquide vaiselle, puis j'ai ouvert les boucles ( 2 soirées!) puis j'ai cardé et comme ca restait un peu gras j'ai relavé les nbappes cardées et les ai ressées à la strauch et malgré tout certaines sont encore un peu grasses y en a 800 gr c'est une tonte complète j'avoue que je sature un peu... ce qui me console c'est qu'il est magnifique très fin et très doux!
Z'avez un tuyau?
Pour le filage je ne pense pas que ca génera si la fibre reste un peu grasse elle glisse bien mais pour mélanger à de le soie je suis septique
Hors ligne
Non Kty, ne désespère pas. Je te fais passer le lien d'une autre page où je parlais de la cardeuse. Je fais tous les passages qu'il faut sur la junior et lorsque je trouve ma nappe intéressante, je fais encore des passages sur la fine strauch aprés je fais mon mélange avec la soie. Tu verras, il suffit d'enlever les noeuds au passage du rouleau.
Si tu trouves ton mohair trop gras, tu peux le relaver aprés écharpillage.
http://lamadelaineover-blog.com.over-bl … 12610.html
Hors ligne
Kty, j' ai acheté du mohair, pas préparé, je l' ai lavé à plusieurs reprises, il y reste quand même un peu de gras, mais il se mélange très bien à la soie.
S' il glisse bien comme tu dis, il ne devrait pas y avoir de problème. As tu essayé un petite quantité cardé à la main, ça te donnera un bonne idée de la façon dont ta soie réagira.
N.B. j' utilise le syntrapol qui est tensioactif, pour mouiller ma fibre, ça aide beaucoup a faire sortir le gras.
Mais n' importe quel tensioactif donnera le même résultat.
Dernière modification par Monique (15-10-2008 17:08:22)
Hors ligne
Mais Joelle.... toi tu es un modèle de patience.... pas moi, des passages sur les cardeuses tu en fais combien??? j'en suis a 3 relavage et là ca va à peu près, le problème avec moi c'est que je voudrais pouvoir traiter toute ma toison très vite et ca et ben ca le fais pas!!! j'ai appris avec le filage un peu de patience mais ca n'est pas encore ca!
Monique tu as raison je vais faire un essai avec les 2 celui qui est encore un peu gras et celui qui ne l'es plus ca m'économisera peut etre un lavage héhéhé
En tout cas je reconfirme que le Mohair qu'il soit adulte ou chevreau n'es pas fragile malgré que je le tripouille grave dans l'eau très chaude il bouge pas, aucun feutrage à l'horizon
Remerci les fifilles de vos encouragements...
Hors ligne
Alors, il te faut acheter du mohair dans les fermes du sud de la France. C'est un mohair trés sec. Mais, mes expériences sont faites avec toutes sortes du mohair et ça marche ! Je n'utilise pas d'alun pour le lavage, simplement du liquide vaisselle comme la recommandé Laurence !
Hors ligne