Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
les bains de mordancage, il faut y remettre la moitié du mordant nécessaire à la teinture suivante....
@Jeanne-Marie : bon, tout s'explique, j'ai mis ça dans un bidon de 5l (j'ai eu les yeux plus gros que le ventre ). Je vais transvaser ça dans une bouteille d'1,5 litres, l'étiqueter et la mettre au frais On va voir comment ça tient
@Florence : merci pour l'explication !
Hé, hé, moi et mes teintures à froid, on ne connait plus ce problème de feutrage...
Mais sans faire à froid complétement il suffirait de ne pas dépasser 35° pendant deux-trois heures, qui est considéré comme une température idéale de teinture par certains teinturiers du passé.
Blanchette, tu penses qu'il est possible de faire pareil pour le mordançage ? (2-3h à température douce) Pour ce premier essai j'ai teint au bain-marie, et j'ai trouvé que c'était vraiment pas mal pour bien contrôler la température
Le Pseudo feutrage n'est qu'en surface et seulement sur les rubans de fibres fines telles que le mérinos ou l'agneau. Je teins de plus en plus l'écheveau et non la fibre. Les résultat sont bien meilleurs. Lorsque j'ai fait mon stage, on me l'a confirmé. Les nuances si on n'en veut sont très faciles à faire.
Je pense Flora que lorsque tu utilises les extraits "Couleur de Plantes" tu as intérêt à suivre le mode d'emploi indiqué par le fabriquant, puisqu'il y en a un détaillé.
Je tenterai le coup de la teinture longue mais à feu doux avec l'orcanette que je fais macérer dans de l'alcool depuis presqu'un mois Pour les extraits colorants Renaissance Dyeing, je ferai peut-être ça avec un échantillon, juste pour voir Mais c'est vrai que le semblant de feutrage est vraiment différent de ma laine anthracite, parce que là du fait du bain-marie il n'y a eu aucun mouvement dans le bain. Je verrai au filage, mais c'est pas pour tout de suite en ce moment je suis sur autre chose Ceci étant, j'aime moins teindre après filage. C'est vraiment une question de goût
En fait quand je mordance avant, je laisse ma laine tremper dans la solution (alun, dès fois avec sel selon mes humeurs ou eau de chaux) à froid pendant toute la journée.
Je rince et envoie au bain.
Mais j'avoue avoir un petit faible pour l'ajonction de mordant dans le bain même, je suis certaine, que vu le temps que je l'y laisse la laine "pompe" ce qu'elle à besoin. Je n'en met évidement pas beaucoup et préfère avoir à remettre si j'ai l'impression que cela ne prends pas bien.
Faire attention à la concentration en alun car cela peut amener les mêmes désagréments qu'à chaud.
De toute façon si je le peux je préfère les mordants végétaux (plantes à tanin et acide gallique pour ne citer qu'elles) directement mélangées dans les bains.
La chaleur ne me semble pas indispensable, cela accélère le processus. Enfin après avoir essayé plusieurs façons c'est ce que je pense. Il est possible que l'expérience de quelqu'un d'autre soit différente.
Et justement, l'avatange de la teibnture à froid ou pour le moins à tiede, permet de presser la laine dans le bain (avec les mains donc). C'est une opération recommandée par quelques auteurs du passé.
Bqh là Blanchette pour l'orcanette, comme je veux essayer d'avoir du rose (tête de mule je suis ), il me faut un bain acide. Comme je ne suis pas encore familière du mordançage, je préfère le faire proprement avec de l'alun, puis de faire une teinture acide Je n'ai pas de bandelettes pH, mais j'ai des tests colorimétriques dont on ne se sert plus pour les aquariums puisqu'on a un pHmètre, je vais contrôler le pH avec ça
Même avec l'alun, le mordançage à une tendance basique, beaucoup pour certains moins pour d'autre.
Et puis peu importe puisque la laine repasse au neutre par l'eau avant d'aller faire trempouille. De toute façon le choc est facteur d'oxydation qui est bénéfique à la fixation. Tiens tu devrais essayer avec des bouts de laine differement mordancés...ça m'interresse furieusement.
Veinarde que tu es d'avoir de l'orcanette, je l'ai cherché vers Marseille, mais j'ai pas trouvé.
Et puis à part 2 ou 3 bains que j'ai de très basiques tous mes bains ont une forte acidité.
tiens, rien à voir, mais je le dis avant d'oublier! j'ai bourré un bocal de bogue de noix et mis un peu de vinaigre (pour la conservation), c'est noir et vaguement gluant, je vais le laisser sur le radiateur et voir ce que ca donne dans quelques mois... j'aurai peut être du brou concentré!
Oh cela me fait penser qu'il faut que j'aille ramasser mes noyers.
Je pense que ta mixture va être bien concentrée, tu la diluera pour teindre ensuite?
La mienne je pensais la faire dans le même genre, mais avec plus d'eau et de vinaigre, histoire de teindre directement dedans.
Remarque, arriver à faire des concentrations, c'est une bonne idée pour prendre moins de place.
J' ai fait sécher un tas de pelures d' avocats, je me demande comment procéder pour laisser macérer et teindre à froid. Si quelqu'un a une recette je suis preneuse.
Je les laisserais dehors mais à l' abri. Si c' est faisable. (?)
Oh bah Blanchette sur des groupes de teinturières sur Ravelry j'ai vu quelques trucs sur les teintes obtenues avec de l'orcanette, je me demande s'il n'y avait pas une photo où on avait utilisé plusieurs mordants. Je regarderai ça tout à l'heure et je mettrai les liens ici Mon orcanette je l'ai achetée en Angleterre il y a pas mal de temps, c'était pour les savons Mais il paraît qu'on en trouve dans de bonnes herboristeries, sinon il y en a aussi chez Okhra il me semble.
Hihi Florence tu me fais rire avec ton broux gluant, il faudra que tu nous racontes comment tu auras utilisé ta mixture
Monique, on peut teindre avec des pelures d'avocat ? Et c'est sensé donner quelle couleur ?
(edit) Bon Blanchette voilà ce que j'ai retrouvé :
- 2 photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/25985478@N04/2438567427/ et http://www.flickr.com/photos/25985478@N04/2438567119/
- un billet ultra complet sur un blog : http://www.vickilicious.com/knit/2008/0 … yeing.html
Je ne me rappelle plus si tu es sur Ravelry ou pas, mais au cas où voilà quelle recherche j'ai faite : http://www.ravelry.com/discuss/search?s … &w=all (je sais, je me casse pas la tête quand je fais une recherche lol)
Dernière modification par Flora (14-10-2008 08:44:18)
de l'orcanette , je viens juste d'en acheter chez Forence
sur le 2° lien de Fora quelqu'un peut-il me traduire le nuancier
je pense qu'il s'agit de divers mordants
cela me permetrai de diversifier les experiences
merci
Alors, Soleil, voilà ce que j'ai compris
1/ Garance et alun
2/ Garance et alun "demie force" (j'imagine que ça veut dire qu'elle a utilisé moitié moins de plantes) 2nd bain
3/ Oranger des Osages et alun
4/ Orcanette et alun
5/ Orcanette et alun "demie force" 2nd bain
6/ 50% garance - 50% orcanette et alun
7/ Garance et alun, 2e bain 2nde macération
8/ alors là... j'essaie de deviner... je dirais Garance et alun, solution faible (donc la 2 ?) et eau forte. Je vais regarder sur Ravelry si elle ne donne pas de précisions, là je ne comprends pas trop.
Qui dit mieux ?
(edit) on oublie l'eau forte, en anglais c'est "strong water", j'avais lu "heavy water" mais ça doit pas être ça. Il n'y a d'autres précisions sur Ravelry, faut que je regarde sur son blog. On verra ça plus tard, là y'a mes pommes qui m'appellent
(re-edit) pour garder la cohérence du fil, je préfère barrer mes premières âneries
Dernière modification par Flora (15-10-2008 08:43:08)
Monique, moi pour faire à froid je tenterais de mettre tout bêtement dans de l'eau vinaigrée chaude et attendrais assez longtemps car c'est assez dur. Au moins 15 jours avant d'éssayer de teindre. A moins que tu ai le coin d'un feu ou un radiateur pour tenir ceci assez tiede, cela irait plus vite.
Merci Blanchette, je me demandais, si je devait utiliser de l' ammoniaque. C' est la raison pour laquelle je voulais le placer hors de la maison, mais protégé du froid.
Flora, j' ai lu quelque part qu' on peut en faire du vert très stable. Aucune idée à savoir s' il peut en sortir autre chose. C' est seulement pour l' expérience. Comme j' en mange un par jour, j' adore j' en ai pas mal, déjà.
Bientôt je fais mes teintures à l' oignon, cette année j' ai réussi à ramasser les pelures de gros oignons rouges. La couleurs devrait être plus orangé. en principe....
Allez, je m' en vais voter avant que la cohue et la pluie arrive.
Monique d'après le livre de Jakie Cook ce serait plutôt du corail au brun rosé. Elle fait une teinture au bouillon tout simplement avec différents mordants pour varier les tons.
Pour l'oignon ce n'est pas la couleur de l'oignon qui fait varier la couleur. En stage j'ai appris que pour les meilleurs résultats avec l'oignon, il faut faire une première décoction, laisser pendant une nuit, puis le lendemain faire une deuxième décoction d'une demi-heure au moins.
Et pour qu'il soit solide il faut de l'alun contrairement à ce que l'on entend ici et là...
Flora demi-force pour moi c'est plutôt 2ème bain ...
Dernière modification par jeanne-Marie (14-10-2008 18:00:27)
Jeanne, c'est aussi ce que je pensais (et je trouvais ça fort logique de mettre bain 1 puis bain 2 pour montrer les différences de teintes quand on se sert de façon consécutive du même bain), mais dans ce cas comment tu traduis "2nd exhaust" ?
merci beaucoup Flora pour ta traduction
Hihi Soleil comme tu as remarqué avec Jeanne-Marie on a encore des doutes sur la signification de quelques trucs J'ai essayé de faire au mieux
pour les doutes ce n'est pas grave , je vais essayer ,
on verra bien ce ne peut-etre mal ,tout au plus un peu different
merci encore
Le malheur Flora c'est que mon anglais n'est pas suffisamment bon !
Mais j'invite à aller sur Ravelry celles qui lisent l'anglais car les groupes de teinture (Plants to dye for ou Natural Deying) permettent de voir aussi comment procèdent les autres de par le monde.
Sans une expérience lancée par des californiennes avec du raisin, je n'aurais sans doute pas vendangé ma vigne vierge !!! Teinture faite sans alun mais avec crème de tartre j'ai obtenu du chamois. Pas transcendant mais je serais moins bête ce soir !!!
Oh bah c'est bête... j'ai une copine traductrice, mais je doute qu'elle connaisse ce vocabulaire, il est quand même spécifique...
Bon alors pour les nouvelles, l'orcanette est sur le feu, j'ai noté ce que j'ai fait pour tenter de faire un rapport le plus détaillé possible. La couleur ne sera pas très foncée parce que je n'ai pas utilisé beaucoup d'orcanette, mais là ça trempe dans un bain couleur jus de fraise, ça pourrait être pas mal
Merci Jeanne-Marie, alors on verra pour la couleur, vert, corail ou brun rosé, ça me fera une surprise.
Pour les oignons, je crois que la couleur dépend beaucoup de la laine choisie, et de la concentration de pelure d' oignons aussi. Il y a 3 ans, j' ai obtenu les deux couleurs, jaune moyen et un plus foncé et légèrement orangé, j' ai jamais mis d' alun, ni jamais fait de décoction. Mes couleurs n' ont pas passées au soleil, j' ai fais le test, mais peux être qu' au lavage ça sera différent. (?)
En tout cas, je te fait confiance, Jeanne-Marie, avec toute l' expérience que tu as, je vais essayer ta méthode cette année et je vais faire les deux décoctions, ça me fera une autre expérience.
Hâte de voir ta couleur Flora.