Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
@ Monique: Lorsque je ne connais pas les réactions d'une plante, je la démarre toujours au vinaigre car j'ai appris que c'est lui qui a la meilleure afinité (apriori) avec beaucoup de matières végétales, j'en ai peu que je met directement à l'ammoniaque. Contrairement à l'amoniaque qui parfois peut carrément détruire les couleurs. Curieusement par contre l'ammoniaque utilisé en post bain ne détruit plus mais fait varier.
Moi, je tenterais la plus grosse quantité dans le vinaigre et une petite part dans l'amoniaque en parralèle. Mais si les peaux d'avocat contiennent des tannins, dans l'ammoniaque cela risque de pas faire grand chose. Après par contre cela sera sans doute interressant.
Moi mon expérience oignon remonte à l'an dernier (par cuisson) et la couleur est devenue afreusement fadasse. Pas de bol ou je m'y suis mal prise.
J'en refais en macération avec des peaux de citron (qui est réputé grand teint), on verra, on verra...c'est pas encore prêt.
Au fait, je suis tombée sur un document qui précise que les sureaux (noirs et yèbles) sont bien de bons teints et résistant à la lumière à la simple condition d'avoir pratiqué une fermentation acétique (vinaigre) auparavant. Du bleu, du violet, du vert... Que l'on cuise ou pas après.
Hors ligne
"second exhaust", ca ne voudrait pas dire deuxième décoction?
Hors ligne
Florence, 2e décoction de plantes qui ont déjà décoctionné ? ( ) On peut faire ça ? Bah je vais faire re-macérer l'orcanette que j'ai utilisée hier Alors on garde "2nd bain" pour "1/2 strengh" ? Je vais éditer mon message avec la traduction bancale
Hors ligne
On peut faire une deuxième décoction avec les bois divers. J'ai fait ça avec le bois de campêche. La seule chose c'est qu'il faut bien faire sécher les copeaux entre les 2 décoctions. Et à ma grande surprise j'ai eu autant de colorant à la deuxième décoction qu'à la première.
Là je l'ai jeté car je ne comptais pas en faire d'autre maintenant. C'est valable pour le Bois du brésil, le nerprun,le bois de santal etc...
Blanchette si ça peut te rassurer pour l'oignon, à l'Ecole de la laine ils ont des témoins laissés à la lumière en expo toute l'année. L'oignon sans mordant passe...et comme ils teignent leur laine eux-mêmes, quand ils font de l'oignon ils mettent de l'alun.
Monique tu dis que tu n'avais pas fait de décoction, alors je ne vois pas très bien comment
tu avais pu teindre....Il a bien fallu que tu fasses bouillir tes oignons ?
Hors ligne
Il faut faire sécher entre temps ? Oki C'est bon à savoir, j'ai failli retourner remplir ma bouteille
Hors ligne
Flora si je me souviens bien l'Orcanette est une racine, pas du bois...
Hors ligne
Pourtant j'en avais mis...Peut-être pas comme il faut. De toute façon sur l'oignon, j'ai aussi remarqué qu'il y a plein de points de vue différent, certains l'on réussi et d'autres non.
Il faut perséverer, dans un de mes livres ancien il est indiqué comme étant de bon teint.
Hors ligne
Alors ça Jeanne-Marie tu vois c'est la preuve que je suis une étourdie qui lit trop souvent en diagonale. L'orcanette c'est bien une racine, ceci étant ça tache encore, y'a pt'être encore de quoi teindre, non ?
Je viens de retirer la laine du bain de teinture, et il n'y aura pas de nouvelle teinture avec ce bain LOL C'est encore plus pâle que du thé blanc à peine infusé lol La laine est couleur vieux rose, j'aime beaucoup Je laisse sécher et je prends des photos
Hors ligne
Tu sais, il faut quand même mettre pas mal de plantes dans un bain pour qu'il donne. Recommence ton orcanette en étant plus généreuse avec les quantité et tu devrais y arrver bien.
Certains de mes bains ont tellement dissolu de pigment qu'ils en sont épais et collant pour certains, visqueux pour d'autres. Presque tous me laissent les mains très colorées.
Perso, je sature mes bains à bloc sans me soucier de quelconque dosage.
Mais cela n'est surement valable qu'à froid car on risque, à chaud d'avoir des couleurs trop saturées dans les "caca d'oie" surtout avec les plantes sauvages donnant des jaunes, des brun.
C'est pourquoi, comme je n'ai pas trop de sous, je préfère récolter les plantes, je peux comme ça faire mes grands bains très saturés, dans lesquels la laine prendra ce qu'elle peut. Sinon je fais aussi des touts petits bains, que j'appelle précieux, avec des petites quantité de plante difficiles à récolter.
Hors ligne
Je suis de l'avis de Blanchette, tu n'as sûrement pas mis assez de copeaux. Pour 100g de laine, il faut au minimum 80g de copeaux et 100 serait sûrement mieux....
Hors ligne
Bah j'ai une couleur vraiment sympa, c'est juste que je ne vais pas garder le bain de teinture pour un 2e tour il n'y a plus de colorant dedans Il y a juste une petite chose que j'ai lue à propos de l'orcanette, c'est que lorsque tu en mets trop tu as du noir. Je trouve que là avec seulement 20g de racine j'ai eu un truc pas mal... Je ne pouvais pas en mettre davantage, je n'en ai plus
Hors ligne
Flora 20 gr de racine pour combien de fibres ?
Hors ligne
20g pour 150g de BFL. Je me doutais que j'étais loin du compte dans le rapport plante / fibres, mais la couleur me plaît beaucoup. Je suis tellement pas patiente que je crois que l'étendage va migrer vers la salle de bain pour que la laine sèche plus vite
Hors ligne
Hors ligne
Très belle la couleur, personnellement je préfère ça à du fuschia.
Hors ligne
C'est super sympa cette couleur, j'espère qu'un jour je pourrai en faire autant.
Hors ligne
Il est sublime ce rose ! Wahouuuuu !
Hors ligne
Merci pour vos commentaires Je viens de remettre de l'alcool dans l'orcanette que j'ai utilisée, et la couleur est venue tout de suite alors j'ai décidé de recommencer une macération avec, je teindrai certainement de l'alpaga et de la soie avec pour voir comment ça prend les couleurs. Mais c'est pas dans l'immédiat, je dois d'abord finir le fil
Hors ligne
personellement je fais le mordançage de la laine (en fil ou en tissu) à 20% d'alun et 8% de créme de tartre
température 80° (c'est approximatif)
je la laisse toujours 2/3/4 jours, essorée et humide dans un linge, à l'abri de la lumière (à la cave)
Hors ligne
Merci pour tes conseils Bernard, ça va m'être utile pour mes prochaines teintures végétales Et merci pour la dose de crème de tartre, je ne la connaissais pas
Hors ligne
Bernard tu as sans doute appris avec beaucoup d'alun, mais on peut vraiment diminuer de moitié pour le même résultat et pour l'environnement ce n'est que mieux ! Même si l'alun n'est pas le plus nocif, il n'est pas non plus neutre !!!
Hors ligne
C'est une question que j' ai posée cet été Jeanne-Marie, mais elle n' a pas été vue je pense.
Dis moi si je me trompe, mais on dirait que l' alun dans certaines teintures donne du jaune à la couleur. Est-ce bien le cas?
Dernière modification par Monique (16-10-2008 21:37:57)
Hors ligne
Non Monique, je n'ai jamais remarqué cela. Il permet à la couleur de mieux s'épanouir et garantit une meilleure tenue mais ne colore pas. Lorsque tu mordances ta fibre à l'alun avant de teindre, elle ne ressort pas jaune ?
Hors ligne
Jeanne Marie
j'ai bien vu pour la quantité d'alun ,je vais peut être réduire un peu à l'avenir
Hors ligne