Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oui Jeanne à Mouton-Village aussi on m'a dit beaucoup de bien de ce Monsieur, qui fait beaucoup d'efforts pour travailler avec les laines françaises.
La visite de la filature TERRADE est le vendredi après-midi d'habitude.
J'aimerais beaucoup pouvoir venir, mais là c'est loin pour moi, et avec la rencontre et d'autres rencontres encore, j'avoue n'avoir pas le courage de repartir sur les routes tout de suite Fonty fait une journée portes ouvertes dans le cadre de cette fête de la laine, j'aurais beaucoup aimé les rencontrer. Ce sera pour une autre fois.
En tout cas on compte sur vous pour nous faire des photos de vos découvertes et de votre rencontre
Ce lien ne marchant pas, j'ai dactylographié, ci-dessous, le programme.
programme fête de la laine Felletin
VOILA LA RETRANSCRIPTION DACTYLOGRAPHIEE POUR VOUS SERVIR ! ....
PROGRAMME :
Vendredi 24/10
Marché traditionnel en matinée
produits régionaux et artinsanat local
VISITE D'ENTREPRISES : Billet à l'Offise du Tourisme
10H30 visite atelier tapisseries Pinton
14H30 et 16H Visite filature de laine Terrade
Café Tricot au grand Café Cluzel pour apprendre ou partager son savoir-faire de 16H30 à 18H
Causerie conférence-débat : la filière laine
SAMEDI ET DIMANCHE 25/26/10
Salon des créateurs salle du Gymnase- entrée libre : samedi de 10 H à 119 H et dimanche de 10H à 18H
Plus de 50 artisans d'art et créateur vous ferons découvrir leurs productions : fimateurs, tisserands, feutrier...
Ateliers rencontre : Filage, Teinture, Tricot, Feutre, Tapisserie de basse-lisse
Démonstration de savoir-faire : Teinture Végétale, tapisserie à l'aiguille, cardage, filage
Animation avec la compagnie "La Batahola de la pintura" : contes et légendes, fables, devinettes... Un spectacle pour petits et grands.
Atelier enfants : tricotin, tissage, tressage, collage de laine cardée...
Présentation animaux : Des éleveurs passionnés présentent au public leurs animaux producteurs de laine : lapins angora, brebis, limousines, alapgas.
Nouveauté 2008 : ouverture de la boutique "Histoires de Laines"
Créations, artianat, démonstrations d tissage basse-lisse, grand choix de matières :
laine cardée, laine de pays
Dernière modification par Machota (15-10-2008 13:46:03)
Marche pas, ton lien !
Bon, finalement, je pense que je vais aller à Felletin pour voir les atelier Pinton et La Terrade, le vendredi et le samedi à l'expo.
Mais pas certaine.
De toute façon j'aurais mon badge avatar (la tête de chouette) et je serai donc très reconnaissable !!
Pour moi c'est râpé pour cette année J'ai un empêchement, mais rien de grave heureusement, juste du casse-pieds.
et bien pour moi aussi ,je n'y serai pas dommage et bien déçue
Je prendrai des photos et je vous les mettrai en ligne, je vous raconterai...
En tout cas, je n'ai pas pu visiter les fabrique cet après-midi. Pour la Terrade c'est pas important car je les connais et j'aurai d'autres occasions de visiter et de bien prendre le temps de discuter.
Merci Machota
Voilà, hier je suis allée à la fête de la laine. J'y ai vu des choses vraiment très intéressantes.
Je n'ai pas pris des photos de tout. Parfois on sent bien que les gens ne sont pas très d'accord.
De toute façon je demande toujours avant, si la personne est d'accord.
Il y avait beaucoup de personnes qui filaient. j'ai vu une bonne dizaine de rouets. Dont trois fois le même modèle Ashford.
Je ne l'ai pas en photo mais en film. La personne qui filait m'en a dit beaucoup de bien. Je pense qu'il est célèbre sur ce forum !!
Voici le lien pour voir le film :
filage sur Ashford
Dernière modification par Machota (26-10-2008 12:53:22)
Il y avait également pas mal de feutre.
Dont les beau bonnets colorés
de ma copine Coline :
Pour ne pas trop charger un seul post je continuerai la séance films et photos en plusieurs post.
Dernière modification par Machota (26-10-2008 12:55:40)
Quelques photos :
Ça malheureusement de loin on ne voit pas la technique et c'est bien dommage. Il s'agi t d'une technique complètement libre, c'est à dire que les points peuvent être courts, longs, dans tous les sens et parfois rebrodés par dessus. J'ai déjà vu des broderie avec cette technique libre, mais là c'est vraiment trop bien vu, le choix des points..
Elle brode sur une toile lin jute mélangés, assez serrée comme une toile à peindre fine un peu près. Elle écrit également des poèmes.
Sinon, pour l'instant je suis en train de charger quelques films mais c'est un peu long...
Dernière modification par Machota (26-10-2008 13:06:32)
Merci pour tes photos Machota !
Le rouet Ashford qui est sur la vidéo doit être le Joy, un modèle pliant. Il fut un temps pas si éloigné où Ashford était pratiquement la seule marque de rouets que l'on trouvait en France. Ce qui explique que tu en aies vu beaucoup.
Machota, merci beaucoup beaucoup pour ces photos et ce vidéos. Quel est cette fibre sur la vidéo ? Ça doit être très court puisqu'on y utilise le ratio le plus rapide ! (est-ce bien le terme ?)
Vivement d'autres photos, si c'est de la même ampleur et qualité, les autres exposants doivent aussi être très intéressant.
Oui, c'est un Ashford pliant.
Je ne me souviens pas de la laine que filait la dame d'origine allemande très sympathique. Elle me l'a pourtant dit. Mais comme je n'ai pas une bonne connaissance des fibres de laine, je ne retient pas.
Le travail de Marjorie VERNA à Vichy, dans l'Allier :
Voici une dame qui tisse du mohair qu'elle achète déjà teint et ensuite elle confectionne. Ses couleurs sont fantastiques, j'adore. Elle n'était pas très chaude pour la photo, mais quand je lui est dit que c'était pour montrer aux copine d'un forum qui n'ont pas pu se déplacer elle était ok.
Bravo pour son travail tout doux et tout coloré.
Dernière modification par Machota (27-10-2008 11:35:40)
Oh j'aime en effet beaucoup ce mohair tissé et ces couleurs !! Ca donne envie de faire pareil !!
Ça c'est ce que j'ai préféré. J'ai longtemps attendu que la personne revienne pour lui demander si je pouvais prendre la photo. Donc, sans sa permission, gloups, mea culpa.
Laine naturelle non teintée ou teintée végétale. On ne voit pas la texture du tissu, comme ça de loin, je n'ai pas voulu faire un gros plan sans permission. La texture est vraiment extraordinaire, il y a un relief.
De plus les motifs blancs sont tissés en broché. C'est vraiment magnifique. Elle vend à un prix minuscule compte-tenu du nombre d'heures de travail et compte tenu de la classe de son art. J'espère que vous aurez l'occasion de la croiser. Par exemple, le paravent est à 360 euros. Quand on imagine le travail de filage, de tissage, de montage et couture
le prix du cadre de parvent, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ça pas cher.
Elle aussi file sa laine, comme vous pouvez voir, sur un Ashford pliable.
Je ne vous cache pas que je meurs d'envie de voir son métier en action!! Malheureusement elle n'avait pas de photo de son métier.
Milles bravo
Dernière modification par Machota (26-10-2008 17:04:19)
Machota , la photo des vetements tisses #43#
ce n'est pas une dame de l'allier ???
il me semble reconnaitre son travail
je crois que c'est marjorie (enfin je ne suis pas sur du prénom), elle est de vichy, ça fait +++ fois que l'on expose ensemble (elle est très sympa)
oui je pense que c'est Marjorie , j'ai aussi fais quelques expos ou elle etait presente , son travail est tres beau et elle est tres gentille
Eh bien, moi aussi j'y étais...
@ Machota : j'ai essayé de t'envoyer un mp hier soir mais ta boite est pleine.
Je n'ai pas pris de photos hormis les adorables alpagas sur mon téléphone, mais je n'ai pas de quoi les transférer sur mon ordi. C'était une nouvelle fois très bien, même si j'ai eu l'impression qu'il y avait moins de stands que l'an dernier. J'espère que c'était bien le cas et pas que je commence à être blasée !
J'ai moi aussi énormément apprécié les tissages, très variés. Vu le travail superbe des différents tisserands périgourdins, une virée à Varaignes (24) à la Pentecôte pour la fêtes du tissage doit valoir largement la peine.