Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il y a beaucoup de suint durci sur 1 cm d'épaisseur à la limite de la zone plus claire des mèches. J'ai essayé plusieurs méthodes de lavage : avec du minimir, des cristaux de soude, dans les deux cas à l'eau tiède ou bouillante, en laissant tremper ou en pressant vigoureusement. Il y avait toujours cette pâte blanche collante après et qui redevenait plus compacte au séchage. J'ai essayé hier la lessive de soude à froid et là l'eau est devenue blanchâtre, laiteuse. Le suint était devenu plus fluide. Ensuite lavage en machine au minimir, essorage et quand j'ai voulu la mettre à sécher j'ai constaté que le suint s'était juste déplacé et figé à d'autres endroits, déplacé mais pas éliminé. Ce matin lavage à la main à la lessive de soude et au minimir (j'ai pensé qu'en émulsionnant le suint ramolli par la lessive de soude j'avais plus de chances de m'en débarrasser) à l'eau tiède en pressant vigoureusement. J'ai dû faire 5 ou 6 lavages de suite, jusqu'à ce que je sois trop fatiguée pour continuer, puis rinçage, essorage à la machine et en le mettant à sécher j'ai constaté qu'il y avait un petit peu moins de suint mais il y a toujours des zones blanches et collantes. Je ne sais plus quoi tenter.
Hors ligne
Il ne faut pas laisser tremper la fibre longtemps car le suint se redépose !
Hors ligne
Le plus long trempage que j'ai fait c'est hier, 10 mn avec la lessive de soude avant de rincer. Aujourd'hui je n'ai pas laissé temper plus d'une minute et souvent juste 10 ou 20 secondes, le temps de bien presser ma toison dans l'eau.
Hors ligne
D'après Maman Mouton rien ne vaut l'amoniaque.Elle m'a dit 1/2 à 1 verre pour 20l d'eau très chaude.Tu mets à tremper, tu touche plus à rien et quand c'est froid tu sors tout et tu rinces, voir un petit lavage à la lessive ou au mir.Voilà j'espère t'avoir aidé un peu car je vois que tu mets du coeur à laver cette toison.Bisous
Hors ligne
Merci J'essaierai ça demain, quand j'aurai récupéré du lavage d'aujourd'hui Je serais bien ennuyée en effet de renoncer même si j'ai mis ces toisons quelques mois dans un recoin d'une remise et de mon esprit tellement je galérais car, si la fibre est suintée et bien courte, elle est par contre très douce et l'essai de filage que j'en ai fait me plait bien avec son effet tweed. J'aimerais bien aussi réussir à dégraisser le bonnet que j'ai tricoté avec, c'est pas génial un bonnet qui graisse les cheveux
Hors ligne
Tu as essayé à l'eau très chaude ? Pour le mérinos c'est la seule manière de dissoudre une partie du suint. Par contre comme le dit Joëlle, il ne faut pas attendre que le suint se redépose, donc lavage puis rinçage immédiat à l'eau très chaude.
Hors ligne
Pour venir à bout du camboui, le meilleur remède c'est le mercryl laurylé (dans toute pharmacie normalement garnie)... ça marche peut-être pour le suint ?
Hors ligne
J'ai essayé ça aussi : de l'eau bouillante avec du minimir et rinçage au bout de 5 mn en ajoutant de plus en plus d'eau froide à l'eau bouillante à chaque rinçage successif de façon à baisser progressivement la température pour pouvoir mettre les mains dans le dernier. Le suint était à peine ramolli (consistance du beurre) et n'avait même pas changé de place
Hors ligne
Et si c'était pas du suint finalement ?
Hors ligne
hé ben dis donc jeanne quel travail, j'espère que tu vas arriver à l'avoir cette s..... de suint
bon courage
Hors ligne
Je me demande... C'est pâteux et très gras. Mais qu'est-ce que ça pourrait être d'autre?
@ Sabine : merci, voilà un autre truc à tenter
Dernière modification par Jeanne (14-10-2008 20:11:43)
Hors ligne
Ben j'ai aucune idée pour l'instant. Mais avec tout ce que tu as fait, si ç'avait été de la graisse, elle serait partie, non ?
Hors ligne
J'étais convaincue que c'était du suint, donc j'ai cherché partout dans le forum ce qui concernait le lavage du mérinos, mais tu me mets le doute, là... Ah ce mouton va me rendre chèvre
Hors ligne
Hé ben ! Bon courage en tout cas Jeanne !
Hors ligne
essaye avec un peu de beurre sur une mèche, ca aidera peut être si c'est du gras....
tu verrais au moins si sa en est ou non.... mais il y a des toisons comme ca avec ce truc blanchatre et très résistant... je m'en débarasse en lavant puis cardant et relavant...
Dernière modification par Florence (15-10-2008 00:26:16)
Hors ligne
C'est une bonne idée ça, merci Florence. C'est vrai qu'on le fait sur les taches de cambouis. Si c'était une toison ça irait encore mais les 11 toisons sont comme ça Elles ne sont pas grosses, 1 kg chacune en moyenne, heureusement. Sais-tu ce qui provoque ça? Es-ce dû à la race ou à d'autres facteurs?
Hors ligne
je ne suis pas sure, mais ca viendrait de l'humidité stagnante sur le dos des bestioles, ca provoque une inflammation et réaction de défense de la peau.
Hors ligne
ça n'aurait rien d'étonnant car ce sont des brebis tondues une fois par an qui sont dehors toute l'année et servent de tondeuses à pattes avec des soins minimum. J'en avais vu 2 de la même souche chez un ami il y a pas mal d'années dont la laine faisait bien une quinzaine de cm de long alors que sur les toisons que j'ai c'est 3 ou 4 cm.
Hors ligne
ha ben oui, alors, pas de doute, manque de soins et de nutriments....
Hors ligne
Quel dommage!
Hors ligne
ben oui....
Hors ligne
Coucou, Jeanne,
je viens de m'attaquer à la toison de ces shetlands dont tu parlais.
J'en suis à mon premier bain, et effectivement j'ai été impressionnée par la quantité de suint qu'il y avait.
La laine a trempé toute l'après-midi hier, le suint est remonté à la surface et le soir, une violente averse est tombée et à tout refroidi. On aurait dit un pot de rillette, le suint ayant figé à la surface!!!
Bon ça va finalement après rinçage, ça me semble pas mal, mais j'ai prévu de toute façon de carder et de relaver le tout.
Mais sur le bord de ma bassine il reste du suint comme si j'avais beurré un moule à cake
J'avais encore jamais vu ça.
Hors ligne
et toi jeanne, où en es tu de ce shetland?
Hors ligne
Aprés le pot de rillette, le moule à cake
Hors ligne
après avoir lu vos misères on peut penser que, quand même, le suint se dissout et est susceptible de remonter à la surface (à la condition qu'il y ait une couche de liquide au-dessus de la laine qui trempe )
d'après Elo : on pourrait donc "écumer" ce suint, encore mieux s'il s'est figé
(je ne proposerai pas de le conserver pour en faire un onguent ............)
la chaleur et la lessive de soude apparaissent donc comme une bonne approche ??
Dernière modification par moimamy (20-04-2009 20:12:29)
Hors ligne