Vous n'êtes pas identifié.
Comme je l'ai déjà dit dans un autre mail, nous avons une exploitation agricole, vaches laitières plus précisement. Mais ce n'est pas sûre que nous allons continuer à tirer le lait...... énormement de travail, pas assez payé.....
Donc, dans le cas ou nous allons décider d'arrêter l'élévage de vaches, il y aurait peut être la possibilité la place pour quelques lamas ou alpagas. Pas pour un élévage de type industriel, mais plutot pour avoir quelques "bêtes au fibres" autre que des moutons, et utiliser la laine évidemment.
Les vaches, pour qu'elles produisent du lait, il leur faut un veau par an. Je suis conscient que pour une lama ou alpaga, qui produit juste la laine, ce n'est pas le cas.
Mais si on fait réproduire, (sélectivement bien sûr) que ce passe t'il avec les animaux dont par exemple, la laine n'a pas un très bonne qualité ou avec un défaut des aplombs (ou autres) ou un eventuel surnombre??
Pour les vaches et moutons aussi, il y a toujours la filière "viande", mais pour les lamas ou alpagas?? Est que c'est courant de castrer les mâles pour eventuellement pouvoir garder quelques mâles ensemble sans risque de bagarre ou réproduction si on a quelques femelles avec?
Karine
Hors ligne
Le "marché" de la viande n'existe pas en France pour les lamas & alpagas et je pense que c'est une bonne chose. De toute façon, vu le prix de ces animaux, le steack serait très cher !
Il y a la filière "animal de compagnie" qui est la seule à avoir une certaine importance, en France. La plupart des éleveurs n'ayant aucun usage de leur fibre.
Aucun problème pour castrer les mâles. Et beaucoup d'éleveurs laissent ensemble des mâles non castrés sans qu'il y ait trop de bagarre. C'est très variable selon le caractère des animaux.
Avant de te lancer dans cet élevage, surtout si c'est pour la fibre, il faut bien t'informer et ne pas craquer pour des animaux dont la fibre n'aurait pas beaucoup d'intérêt, comme les lamas classiques ou des alpagas "de compagnie" qui ont une fibre grossière. Bien évaluer la proportion de poils de garde, notamment.
Si tu choisis de bons reproducteurs, tu ne devrais pas avoir de souçis d'applomb ou de qualité de fibres. Je pense qu'il est important de s'adresser à des éleveurs sérieux ayant de bonnes connaissances en matière de fibre, ce qui est assez rare.
Hors ligne
Il semblait à Vierzon d' après un australien qui était présent que là bas en Australie, l' alpaga était quelque fois mangé, mais effectivement cela reste à la marge et Mic a raison, c' est vraiment la filière animaux de compagnie qui est la seule à peu près envisageable par chez nous. Maintenant tu peux aussi tenter de créer quelque chose qui n' existe pas encore, cela a été le cas à une époque avec les autruches.
Hors ligne
Avec les lamas et alpagas il doit il y avoir possibilité d'organiser des visites pour les enfants et les écoles et peut-être même des promenades ou randos à dos d'animal. Ca pourrait être sympah, me semble-t-il.
Hors ligne
Merci de vos réponses!
Donc, l'élevage d'Alpaga c'est comparable à des élevages de chiens et chats et pas avec l'elevage de vaches, moutons etc.
Par contre, je suis un peu étonné d'entendre que très peu d'éléveurs s'occupent de la qualité de laine! Pour moi, ce serait primordia, sans oublier evidemment le caractère, la conformation de l'animal. Il y a quelques années, j'ai eu des moutons Gotland, c'était passionnant de voir à quel point les eleveurs (pour la pluspart des amateurs) étaient intéressés par la laine, la peau et la qualité d'animal en général.
Bien sûr, il me faut beaucoup plus d'informations avant de me lancer dans un elevage de lamas ou alpagas. Et je ne suis même pas sûre que ce serait vraiment un élévage proprement dit......... c'est comme pour mes Border Collies (chiens) je préfère de ne pas les faire reproduire par peur de ne pas trouver des bons maîtres pour les chiots, même pas avec des chiens sélectionné....
Developper un marché de viande ne me tente pas trop à vrai dire.....je crois que je préfère juste la laine!
Oui, pour les lamas, effectivement on peut imaginer de les utiliser pour les randos........ Mais je me demande si dans ma région il y a assez de demande pour les randos. Nous avons beaucoup de touristes l'été, mais les vrais randonneurs vont un peu plus vers le Sud.... Mais c'est un idée à creuser!
Karine
Hors ligne
Autre question! Mic, Jeff........ ou quelqu'un d'autre: est que la vente de la laine, pour le peu d'éléveurs qui souhaitent garder des animaux (alpagas ou lamas) pour la laine, est organisé?
Ou est que tout le monde se débrouille individuellement?
C'était ça justement qui me plaisait chez les éléveurs néerlandais des Gotland: la laine, les peaux tout était organisé pour en tirer le meilleur. Les peaux étaient envoyé en suede pour y etre tanné et colorié. La laine, je ne me souvient plus, mais on pouvait le récuperer en pelote aussi.
Comment vont les éléveurs avec un troupeau important pour la laine?
Karine
Hors ligne
bonsoir cato, je ne suis pas éleveuse mais fileuse débutante et j'ai acheté des toisons d'alpaga à une éleveuse qui me disait avoir du mal à vendre sa fibre. aparemment ormis la vente directe aux fileurs et fileuses, elles m'a dit avoir trouvé une société allemande qui lui prenait ses toisons et lui redonnait environ 50 % de la quantité soit forme de pelotes prète à filer !
Hors ligne
Pour la filière alpaga, il y a alpalaine : http://alpalaine.free.fr/
Sinon comme animal à fibre ayant une filière transformation bien développée, il y a les chèvres angora avec la Sica Mohair : http://www.sicamohair.com/
Cependant, si tu as peu d'animaux, tu as peut-être intérêt à transformer et commercialiser ta laine sans adhérer à ces coop. Du moins, c'est la conclusion où moi, j'en suis arrivée. Car il faut penser que tu as des frais d'élevage pour obtenir tes fibres, et des frais de transformation pour les faire filer, tisser etc... et ensuite des frais de commercialisation.
Hors ligne
dis moi Cato, tu parles d'avcoir élevé des gotlands.. j'en ai quelques un aussi, des "pels", que sont devenus les tiens?
Hors ligne
Pour l'instant, la filière viande est heureusement impossible, tout comme celle de la viande de chien ou de chat . . . d'un point de vue législatif, c'est pareil.
En Australie, il y a surpopulation, ce qui n'est absolument pas le cas chez nous.
Les éleveurs se préocuppent de la qualité de la fibre pour valoriser les qualités de leurs animaux mais la plupart n'ont aucun débouché pour la fibre, à part pour l'instant les adhérents d'alpalaine qui mettent leurs toisons en commun et la font filer industriellement.
Les balades et visites de ferme marchent bien, surtout si n'a pas de "concurence" proche de chez toi.
Hors ligne
Merci pour tout vos réponses, ils vont m'aider énormement dans nos réflexions! Alpalaine c'est à creuser, je vient de regarder leur site. C'est un peu dommage qu'il n'a pas été mis à jour régulièrement, on y trouve encore des annonces de 2005 et pas d'info sur la transformation de la laine..... que proposent les eleveurs?
J'ai trouvé un éléveur pas trop loin d'ici....... peut être on prendra une journée bientôt pour aller visiter leur élevage et avoir un max d'infos!
Pour Florence, l'histoire de mes Gotlands...... un peu longue:
J'ai commencé mon tout petit élévage de Gotland en 1994. Deux petits agnelles. Un cadeau d'un ami, parce qu'on commencait juste notre activité agricole. Et aussi, parce que je voulait des moutons pour pouvoir entrainer mes Border Collies. Cet ami avait un petit troupeau de Gotlands dans le Gers.
Petit à petit, le troupeau s'est agrandi, notre exploitation agricole aussi. Quelques hectares de terres en location chez mes parents à 15 km de la maison. Cloturé pour les moutons, l'idéal! Donc, les moutons partent là bas, sous la surveillances de mes parents. En 2000 j'ai décidé de m'installer en tant qu'agricultrice avec un activité moutons. Bien sur, j'ai pensé à faire un atelier transformation de laine, peaux etc. Mais ici, rien d'organisé et le transport pour faire tanner les peaux en Suède étaient très élevés (je n'ai pas trouvé un bon tanneur dans le coin, comme les peaux de Gotlands sont un peu spécial pour garder toute leur beauté!) L'achat d'une machine à coudre supportant le travail du cuir assez chèr. L'abattage des agneaux n'étaient pas facile non plus, les agneaux Gotland sont très léger par rapport aux races viande et les bouchers n'en voulaient pas. Je me voyait mal faire les marchés pour vendre mes produits des Gotlands, avec deux enfants (encore tout petit) en charge, j'ai donc abandonné l'idée de faire un élevage Gotland.
Puis nous avons acheté des agnelles d'un race viande.......Les Gotlands sont restés en tant que mère pour faire des croisements. Tout ce passe assez bien jusqu'au jour nous en avons une bête (race viande) malade...... testé positif à la tremblante. Puis, commencent les problèmes, nous ne pouvons plus vendre les agneaux, ni les transporter.... l'horreur. Ca à durer un moment et nous à couté pas mal..... les agneaux trop lourd, trop agés, etc.
Comme notre activité principal, les vaches laitières, nous prennent énormement de temps, et que nous ne pouvions pas mettre assez de temps dans l'élevage moutons, nous avons décidé de tout vendre...... à l'abbatoir, seul solution possible puisque le troupeau était contaminé par la tremblante.
Voilà le triste histoire des mes Gotlands....... Mais j'ai toujours un pincement au coeur quand je voit les Gotlands......
Karine
Hors ligne
Cato, il me semble qu'il y avait une filature pas loin de chez toi (j'y suis allée, il y a bien une bonne vingtaine d'années ...)
tu peux peut être voir, si les proprios auraient des idées à te faire partager à ce sujet (je ne sais pas si elle a fermé ou si elle est toujours en activité par contre )
Hors ligne
booooh... c'est moche ca... la tremblante, c'est une M... je comprends que tu sois triste, je ne sais pas si je supporterais, je ne veux même pas y penser
Hors ligne