Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J’ai testé 63 champignons pour préparer des teintes. 43 ont une action colorante. Une vingtaine est intéressante. Il me manque le bleu.
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer une teinture bleue commercialisée qui soit fabriquée à base de champignons ?
Ou pourrait-on m’indiquer un champignon qui colore en bleu.
merci
JL
Hors ligne
Bienvenue Jlavedrine
Tes expériences me passionnent. Je n'ai pu trouver grand chose comme renseignements sur les teintures aux champignons et les quelques essais que j'ai faits n'ont rien donné. Quelles espèces as-tu utilisées?
En fouinant sur le net j'ai lu que Miriam Rice avait trouvé des champignons qui teignent en bleu, une variété de sarcodons je crois.
Hors ligne
Ne te décourage pas. D'ici quelques jours, tu auras tous les renseignements sur ce site.
Mais pour l’instant je n’ai pas une vision claire concernant la toxicité de ces teintes. Quand ce travail sera fait il paraitra sur ce site.
pour ce qui concerne ce sarcodon il semble que ce soit une variété américaine car en me référant au nom latin je n'ai pas trouvé cette variété en France peut être exist-il en sicile.
Hors ligne
C'est un problème que les 1ères expériences aies été faites en amérique, car on n'a pas forcément les mêmes variétés ici.
De plus je me suis heurtée au fait que les quelques champignons cités comme colorants poussent pour la plupart dans les forêts de conifères alors que chez moi il n'y a que des forêts de feuillus, chênes et hêtres. Parmi ces quelques espèces je n'ai trouvé que des Hypholoma fasciculare qui sont en attente au congélateur.
Hors ligne
A jeanne
J’ai testé trois hypholomes on obtient des jaunes citrons, canaris magnifiques surtout avec le 1er
Hypholome en touffe (fasciculare)
Hypholome couleur de brique (sublateritium)
Hypholome à lames enfumées (capnoïde)
L’adjonction de soude ne modifie pas la couleur.
Ces trois variétés sont classées comme toxiques avec un cas mortel au japon pour l’hypholome en touffe.
Ils sont très tinctorants et ont l’avantage d’être abondants quand on les trouve sur de vielles souches. Et de plus ils peuvent être récoltés du printemps à l’hiver.
Ils sont parmi mes préférés.
J’habite près de Clermont Ferrand et je les trouve aussi dans des forêts de bois mêlés qu’on trouve en bourbonnais
Hors ligne
bienvenue jlavedrine ,
je pense que tes teintures aux champignons vont interesser pas mal de fileuses , j'attends la suite pour tester
merci de partager tes essais avec nous
Hors ligne
Moi aussi ça m'intéresse. Je n'ai pas encore du tout abordé les champignons en teinture sauf à Madagscar sur un champignon que l'on netrouve que là-bas...
Hors ligne
jlavedrine.
Hors ligne
Super!!
J'ai envie de faire un travail sur les champignons aussi (mais j'ai vraiment pas pris le temps et je crois que c'est la fin.)! Chez nous il y a beaucoup d'hipholomes, faut que je regarde mieux.
Il y a aussi des cortinaires pourpres et sanguins.
Peut-tu nous expliquer mieux ton travail?
As tu des photos? je meure d'impatience...
Hors ligne
bonjour Jlavedrine, bienvenue
je sais que Pirkko qui est sur ce forum a fait des essais déjà, peut être en allant retourner son blog tu trouverais des infos...
Hors ligne
Il y a le blog de Leena aussi, elle semble teindre avec des champignons parfois : http://riihivilla.blogspot.com/
Bienvenue jlavedrine
Hors ligne
A Blanchette
Ce travail est anecdotique dans la mesure où il s’inscrit dans une autre démarche que le filage et la teinture.
En effet je suis membre d’une association de mycologues et chaque année nous faisons une exposition. Nous somme toujours à la recherche de thèmes pouvant s’inscrire dans cette exposition. Il m’a semblé qu’une recherche sur ce thème pouvait être intéressante.
Les essais que j’ai faits sont très encourageants et je le pense suffisants. Mais il me reste à explorer des domaines comme l’influence des différents mordants, les fermentations etc.…
Au niveau des cortinaires essaie de trouver le nom latin pour éviter les confusions. Si ton cortinaire pourpre est le phoeniceus je ne l’ai pas essayé. Je pense que tu peux encore en trouver ils se confondent avec les girolles grises.
Un conseil emporte plusieurs boites pour la cueillette de ces cortinaires et vérifie bien à chaque fois la couleur des lames. Il est difficile pour un non habitué de séparer par la suite les semi-sanguin des safran (croceus) car les lames deviennent brun roux.
On obtient de très belles teintes rouges plus ou moins violacées ou rousses.
Ces cortinaires sont toxiques et fait très attention à ne pas utiliser et à reconnaître orellanus qui lui est mortel. Alors évite de faire tes teintes en même temps que ta cuisine et sur tes sacs congèle note bien qu’ils sont mortels.
Les photos viendront plus tard, je m’absente cette semaine.
Dernière modification par jlavedrine (26-10-2008 21:12:46)
Hors ligne
Jlavedrine & bonnes vacances
Hors ligne
A Sandrine
Merci j’ai parcouru ce site en diagonale il à l’air très interressant
Avec Phellodon niger elle obtient des bleus, sur feutre mordancé j’obtiens des gris verts.
Hors ligne
ça fait des années que l'idée des teintures aux champignons me titille. Je suis folle de joie de te voir arriver sur ce forum et de plus tu es une voisine et passionnée de mycologie Tu connais peut-être notre ami François Aurambault, mycologue moulinois, plus exactement yzeurien, qui est bien connu dans la région.
Hors ligne
A jeanne
J est l'abréviation de jacques. suis un garçon presque retraité c'est pourquoi je cherche un bleu pour ma barboteuse.
Je ne connais pas les personnes dont tu parles.
Hors ligne
Oups! toutes mes excuses Jacques Je trouvais à ton pseudo une consonnance féminine
Hors ligne
A Jeanne
tu es toute excusée car je n'ai pas mis de photo.
Hors ligne
Hi, hi, moi j'avais senti à la façon d'écrire que nous avions affaire à un "hombre"...
Je te remercie de toutes les précautions dont tu m'averti. Mais j'ai un père fou passionné de champignons et regarde à trente six mille fois avant de consommer, en tout cas, si je le connais pas.
Pour le cortinaire pourpre, ce n'est pas phoeniceus mais surement (je n'en suis pas certaine) cortinarius purpurascens. Je ne suis pas sure à 100% de son nom, mais ce que je suis sure c'est qu'il est très bon dans mes petites sauces... Mon père me l'avais montré quand j'était petite. Celui là est d'un violet bleu profond, lamelles, chapeau et pied (qui est épais mais fibreux) compris, il se délave un peu en vieillissant, son odeur est bonne et fruitée.
Vu sa couleur, j'avais envie de lui faire prendre un bain, une intuition comme ça.
Les autres cortinaires faudrais que je m'y mette un peu plus car ils abondent, est ce le safran ou le sanguin, sais pas, m'en vais l'ausculter.
Pour la conservation, pas de problème car plus rien de l'ordre de tinctorial ne rentre dans ma cuisine, en général je traite tout à l'état frais et c'est dehors.
Dernière modification par Blanchette (26-10-2008 23:14:52)
Hors ligne
Je me pose des questions sur le danger d'utiliser en teinture des champignons toxiques voire mortels comme l'est Cortinarius orellanus en prenant bien sûr toutes les précautions... Ce cortinaire a une bien belle couleur comme l'indique son nom français et il est rare de lécher son pull du moins à l'âge adulte Mais peut-être risquerait-on d'absorber par la peau son principe toxique.
Dernière modification par Jeanne (26-10-2008 23:26:33)
Hors ligne
A Blanchette
Après l’avoir testé je l’ai classé sans intérêt vraisemblablement une teinte jaune peu colorante comme les autres cortinaires bleus qui lui ressemblent.
Bonsoir à la semaine prochaine
Hors ligne
A Jeanne
Sur la toxicité j’ai quelques idées, mais en attendant ce cortinaire n’est pas très intéressant il donne une teinte jaune sans intérêt comme celui de Blanchette. Il est intéressant de le reconnaître pour éviter de le ramasser avec d’autres.
Il faut éviter ce type de teintes pour des vêtements de bébés ou pour leurs doudous.
Bonsoir
Hors ligne
On n'est jamais trop prudents avec les objets destinés au bébés et jeunes enfants, en effet
à la semaine prochaine et merci de tous ces renseignements précieux
Hors ligne
C'est sur, et c'est pourquoi les normes en teinture chimiques sont très à cheval dessus.
On ne peut utiliser que ce qui a l'appellation layette.
Pour nous, il a quand même pas mal de plantes qui peuvent servir aux bébés, l'écorce de citron, les soucis, la camomille, la garance, certains arbres...et d'autres encore qui ne sont pas toxiques à doses ultra minimes.
Quand à l'absorbtion par la peau, elle est peu probable dans une utilisation normale. En effet pour emener une subtance toxique per os, il faut lui adjoindre une autre subtance qui transporte. Des hydrocarbures, des huiles essentielles parfois aussi l'alcool.
J'ai vu qu'il y avait eu beaucoup d'intoxication par les teintures (18eme- 19eme siecle), celles qui utilisaient comme mordant ou fixant, l'arsenic, le mercure et à d'autres subtances dont je ne me souviens pas du nom comme ça. Le cinabre, qui était utilisé pour le rouge (sulfur de mercure) est très dangereux.
Hors ligne