Vous n'êtes pas identifié.
Toujours à la fête de la laine, il y avait des éleveurs d'alpagas, qui se situent à Saint-Chamond dans la Loire.
Voici leur site, ils ont des alpagas à vendre si ça intéresse quelqu'un :
http://www.alpaga-alpaca.com/
et voici une petite vidéo que j'ai prise pour avoir le son des cris des alpagas (est-ce qu'on dit qu'ils bêlent ?) On dirait des cris de bébés ! on entend pas très bien car ça discutait sec autour !!! Alors il faut tendre ses oreilles.
Vidéo alpagas
En tout cas, j'ai craqué. J'ai acheté un sac de laine d'alpaga grise. J'ai pris celle-ci car elle était prête à filer.
Donc dès que j'aurais fabriqué mon fuseau, je pourrai enfin tester. Je vous demanderai des conseils à ce moment là.
Voici la laine bien chinée :
voici un gros plan des fibres :
Elle est très très douce. Il parait que bien que plus fine que la laine de mouton, elle est plus chaude et en plus elle ne provoque jamais d'allergie.
Qu'en pensez-vous? Est-ce difficile à filer ?
J'aime beaucoup filer l'alpaga, effectivement c'est très doux (enfin ça dépend, comme pour tout animal, il y en a qui ont des laines plus épaisses et donc moins douces) et c'est chaud. J'ai aussi entendu dire que ça n'était pas allergisant, en tout cas autant je ne supporte pas le mohair, autant l'alpaga ne m'a jamais posé de problèmes.
La poignée que tu as dans la main me semble un tout petit peu courte pour la filer telle quelle, à voir. Je serais plutôt tentée de la carder, personnellement. Mais attention, si c'est la première fois que tu file, tu va avoir des difficultés à filer de l'alpaga. Surtout pas cardé. Je te conseille vivement de t'entraîner avec du mouton en ruban, qui accroche bien. Car la laine d'alpaga est très lisse, et donc glissante au filage.
Machota, perso, je séparerais c' est petit bouts que tu as dans la main, du reste de ton alpaga,
Souvent ces parties sont moins douces et moins faciles à filer. j' en ai eu déjà et je les ai mis de coté dans un sac papier, pour le jour où je me déciderai à feutrer.
Avec l'habitude, tu remarquera que certaines parties des fibres sont plus courtes et rèches que d'autres, ça correspond pour l'alpaga, au cou et aux pattes. Là comme ça d'après ta photo, j'ai un peu l'impression que tu as des fibres comme ça. Est-ce que l'éleveur t'a vendu de la toison triée ou pas ?
Non, je crois plutôt que c'est du tout venant. Je lui ai demandé de la laine que je pouvais filer sans carder, et elle m'a donné celle-ci qui n'a pas été cardée non plus mais qui paraît-il peut quand même être filée.
Comme dit Sandrine,
La meilleure chose à faire serait , de commencer avec une fibre de mouton cardée et plus facile à filer pour débuter.
Pour ton alpaga, Machota, tu peux séparer les poils longs et le courts. en deux tas.
Laver tes fibres, bien les sécher, mettre dans des sacs papier pour laisser respirer la fibre et de les mettre au sec en attendant de pouvoir les utiliser.