Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
A la fête de la laine de Felletin, j'ai vu une tenture faite en sergé ondulé. J'ai un peu cuisiné la personne pour avoir des informations, mais sans succès !!
J'ai jeté un oeil sur le web mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un a-t-il connaissance de cette technique ? Je n'ai pas pu prendre de photo, mais ça fait un net effet Vasarely !! comme cette peinture là un peu :
Vasarely
La chaîne était un dégradé de marron foncé vers le blanc cassé et la trame était monochrome marron foncé. J'ai bien regardé le tissu mais je n'ai pas pu percer le secret !!
C'est vraiment la première fois que je vois ça.
Hors ligne
bonjour,
est ce que tu as le nom de la personne qui fait ça?
Hors ligne
Il y a les explications pour réaliser des sergés ondulés dans l'ouvrage "the handweaver's pattern directory". Mais c'est en anglais... malgré tout c'est un ouvrage que je recommande pour les idées qu'il donne.
D'après ce que je comprends, l'effet d'optique est obtenu en espaçant plus ou moins les fils de chaîne. On utilise un peigne un peu plus "serré" (désolée les mots me manquent encore!) du fait de l'espacement des fils de chaîne. En gros, on ne va pas mettre 1 fil de chaîne dans 1 dent du peigne à chaque fois, mais laisser parfois des espaces. Ce sont ces espaces qui créent l'effet d'optique.
Hors ligne
Voilà ce que j'ai trouvé comme doc sur les sergés ondulés :
Ils sont obtenus en faisant varier l'inclinaison de la diagonale de façon progressive. (L. Lemieux-Bérubé, le tissage créatif"
voilà le bref donné en modèle :
D'une part, ce n'est pas entièrement contraire à ce que dit Sandrine : plusieurs fils dans le même cadre ou fils plus espacés.
D'autre part, il s'agit là du principe de base. En prenant un rentrage non symétrique, comme ici, en utilisant un marchage non régulier conne sur l'exemple, on doit arriver au "Vasarely", surtout si on y ajoute des effets de couleurs dégradées.
A creuser !
Hors ligne
Oui, voilà c'est exactement ce que vous dîtes. De plus les pistes de passage du fils sont vraiment ondulées. On pouvait deviner la technique. Les lignes ondulent de droite à gauche et inversement et grossissent et rétrécissent en même temps. C'est comme une respiration ondulée. Avec le tissage en volume par la différence de grosseur de fil et du nombre de fils passé dans les espaces. et la déformation géométrique, mais aussi au niveau de la densité, c'est un effet étonnant.
Le tableau avait une distorsion bien moins important que les Vasarely car il n'était qu'en longueur et la l'ondulation ne s'éloignait pas tellement du centre. C'était vraiment subtil.
Hors ligne
J'imagine que ça se réalise sur un 12 cadres...ou plus !
Hors ligne
Le sergé de Paul oui Esther. Mais dans le livre que je cite plus haut, il y en a sur 4 cadres dont l'effet d'optique est époustouflant aussi.
Hors ligne
Il me semble que cette technique devrait pouvoir s'adapter à la tapisserie et je me demande si dans tous les Vasarely reproduits en tapisserie, s'il y en a qui ont été réalisé avec cette technique.
Merci nos bibliothécaires en or pour vos références. Je pense que je vais me procurer ces livres.
Hors ligne
La grosse différence, Machota, entre tissage et tapisserie, dans le cas qui nous intéresse, c'est qu'en tissage, la navette va de lisière à lisière, pas en tapisserie où la navette, donc le fil de trame, peut sortir au milieu de la chaîne pour être remplacée par une navette d'une autre couleur.
Dans le tissage, les "dessins" ne peuvent être faits que par un calcul des fils de chaîne qui doivent être levés ou baissés pour chaque duite, alors qu'en tapisserie, on lève un fil sur deux tout le temps.
Ce sont donc deux techniques différentes et (sans bien connaître la tapisserie), je pense qu'en effet on doit pouvoir "facilenment" reproduire ces Vasarely en utilisant la technique de tapisserie.
Plus facilement en tous cas qu'en tissage où il faudra de nombreux cadres, voire un système "à ratière" ou une mécanique Jacquard... pour commander plus finement la levée des fils.
Hors ligne
Oui en effet, j'ai mal formulé ma question. Je demanderai à mon prof de tapisserie qui en connaît un rayon : Je sais que des Vasarely ont été reproduits en tapisserie. Ce que je me demandais c'est si les lissiers avaient poussé jusqu'à la distorsion des espaces entre les fils de chaîne d'une part et de la grosseur des fils de trame d'autre part pour imiter l'ondulation ou bien si ils ont été réalisés avec une technique tout-à-fait sobre et traditionnelle.
Hors ligne