Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilou mon petit essai de tanaisie, en mêche filé et retord.
La couleur est superbe, il ne me reste qu'à prendre en photo mes deux autres essais avec du fer, deux vert tendre un peu amande qui sortent des bains suivant celui ci.
hum la couleur est plus jaune et plus lumineuse que sur la photo...
Dernière modification par Perline (24-10-2008 16:07:37)
C' est réussi Perline et ton filage est très fin. Bravo!
Quelle jolie couleur! et tu files bien fin et régulier
c'est marrant, c'est la couleur que j'obtenais avant.... maintenannt, c'est plus franchement jaune ou vert... qu'as tu mis avec comme mordant?
ps: il y en a encore tout plein ici de la tanaisie
La couleur est chouette en effet !
C'est magnifique Perline, j'aime beaucoup cette couleur et ton filage est parfait !
Oui cette couleur un peu or est vraiment belle. Le fiage aussi d'ailleurs.
Très belle couleur!! Et moi qui pensais filer fin sur mon fuseau c'est plutot grossier à coté de cette merveille!
Alors la teinture, je l'ai faite il y a quelques temps... depuis le temps que je cherchais de la tanaisie, j'en ai trouvé en m'arettant sur le bord de la route... et j'ai fait une provision (enfin de quoi remplir une friteuse)
Pour la couleur... j'ai fait bouillir ma tanaisie fraiche pendant 1h j'ai laisser poser la nuit,
j'ai récupéré le jus et j'ai trouvé que c'étais franchement clair, du coup, après avoir commencer à mettre ma laine à chauffer (jusqu'à bouillir), j'ai remis de l'eau dans la casserole de tanaisie, que j'ai fais remonter en température, et au bout d'1/2h j'ai mis le jus dans la teinture qui chauffais... et là le jus étais bien plus prononcé.
Mais je trouvais que ça n'accrochais pas trés bien à ma laine, je me suis donc laissée tentée (et c'est la première fois) par l'alun. J'ai mis l'équivalent d'un cube de 2cm de coté d'alun, et la mon "jus" est devenu tout opaque et a accroché sur la laine.
l'effet a été imédiat. J'ai arreté mes plaques et j'ai laissé refroidir la nuit.
Bon pour le filage fin ya un truc aussi... une bonne préparation lol.
Je la peigne avant.
Et de toute façon ben je ne sais pas filer épais... soit je file fin, soit je files pas régulier car j'ai tendance à revenir au fin. Même avec de la laine non lavée non cardée (là je file un peu plus épais mais tout de même j'ai du mal à dépasser le 8 fils par cm)
J'ai récolté plein de graines de tanaisie dans un terrain vague dans le vignoble alsacien, je peux envoyer à ceux qui me laissent leur adresse sur mp
Merci Marie-Claire,
Je t'ai envoyé un MP.
Sinon, je sais, que l'on peut se frotter le corps avec de la tanaisie pour repousser les tiques.
Ici c'est très utile car le Limousin est infesté de tiques et un bon pourcentage sont porteur de la maladie de lyme.
Apparement ya aussi une histoire de terrain pour la tanaisie, car je n'en avais jamais trouvé auparavant et là yen avais plein juste avant un village et après le village là où commence les vignobles, yen avais plus du tout mais une autre plante jaune.
c'est très jolie comme couleur, j'adore la teinture à la tanaisie, et le filage est très beau.
Bravo PERLINE
Je me demande si la tanaisie ne préfère pas les terrains calcaires
Non je ne pense pas Marie-Claire, car ici le sol est très acide et il y en a beaucoup. Peut-être est-ce une plante qui aime l'humidité ? Elle pousse en lisière des bois, au bord de l'eau.
Quelle jolie couleur ! Et ton filage est très beau
Superbe!!!! je suis vraiment en admiration!!!!! BRAVO!
Marie Claire, je dois dire que ici aussi c'est très acide, et ca pousse très bien la tanaisie
Je reviens de promenade et il y a de la tanaisie en fleur partout! Et le terrain est calcaire par ici! Je vais aller faire provision un de ces jours...
J'ai semé les graines du vignoble calcaire alsacien sur la terre sarthoise acide et elles ont poussé magnifiques. C'est le moment de faire les teintures