Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-11-2008 12:32:50

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Echarpilleuse bricolée, besoin d'un conseil technique...

J'ai acheté une cardeuse à matelas pas trop cher, mais maleureusement vermoulue de aut en bas. J'ai quand même pu récupérer le balancier, restauré tant bien que mal les bras qui le tiennent et la carcasse dans laquelle sont les plateaux cloutés. Hélas, ces dits plateaux ne demandent qu'à tombe en miette. Je me lance donc dans la grande aventure de les remplacer.
Revient donc la question : clous droits ou recourbés ?
Pas besoin d'être bien malin pour supposr que les clous droitssont bien moins violents et déchirent beaucoup moins le laine.
Mais je me pose une petite question de logique évidente : si les clous sont droits, comment la laine avance-t-elle dans un sens plutôt que dans l'autre ou de stagner dans la machine ?
Si vous avez une réponse à cette énigme, je suis preneur...

Hors ligne

 

#2 03-11-2008 13:05:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Echarpilleuse bricolée, besoin d'un conseil technique...

Je viens de faire une recherche dans les images de google avec le mot "wool picker", et j'ai trouvé cette photo : http://www.ioffer.com/i/38609231
On voit que les clous avant et arrière sont inclinés, probablement la réponse à ton énigme, non ?

Hors ligne

 

#3 04-11-2008 15:56:43

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Echarpilleuse bricolée, besoin d'un conseil technique...

Merci beaucoup Sandrine. En effet, les clous sont inclinés mais certains vers l'avant d'autras vers l'arrière, contrairement à la vielle cardeuse que j'ai acheté où tous les clous d'en bas étaient vers l'arrière et tous ceux du haut vers l'avant.
Je suppose que ce système permet de moins abimer la laine et de luis faire faire un peu d'aller retours dans la machine pour mieux l'effilocher.
Il a du bien se creuser la tête pour ça...
Moi je vais essayer de suivre bêtement et je verrais bien ce que ça donne à l'usage.
J'aurais au final une machine bâtarde entre l'ancien et le moderne, enfin... si je trouve le temps de continuer ce bricolage...
Merci encore pour ton aide !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr