Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai fait mes essais de teinture, j'ai même réussi à mettre une photo dans la galerie... mais je n'aime pas mon orange. Quelle plante me conseillez vous ?
Merci
Hors ligne
Le rocou!!! sur soie en tout cas, ça donne un orange magnifique!
Hors ligne
oui, le rocou, ca fait de tout beaux oranges
Hors ligne
Hors ligne
trop beau....
Hors ligne
Ah-ah...je retrouve Bernard! très belles couleurs!
Hors ligne
Bernard tes teintures sont magnifiques!!
Hors ligne
Waaaaa... quelles couleurs ! Bernard c'est magnifique !
Hors ligne
tu achete le coréopsis en jardinerie ,c'est des graines que tu sème au printemps (pas trop tôt), s'il ne gèle pas les plantes repoussent la seconde année. je laisse des fleurs séchées pour garder les graines et resemer. je fais la teinture,soit avec les fleurs fraiches, soit avec les fleurs séchées ... en hiver
les teintures sur la photo de gauche à droite
garance ,réséda, coréopsis, curcuma, cochenille "ockra"
Hors ligne
bonjour Marie
il ne me reste plus qu'a tisser... je pense faire des écharpes avec une chaine assez fine pour bien faire ressortir la soie
Hors ligne
C'est vraiment très lumineux...Bravo pour ce beau travail.
Hors ligne
Bernard, tu me diras si le curcuma tient. Au Laos, pour le fixer, on utilise une plante (indian trumpet) mais ici je n'ai rein trouvé d'équivalent et ce beau jaune est très fugace...à moins que tu aies un truc?
Hors ligne
bonsoir,
je n'ai pas trouvé non plus une plante qui donne un jaune aussi lumineux,
je n'ai pas de truc particulier.
je viens de regarder sur le livre de Dominique Cardon "le monde des teintures naturelles", elle dit qu'en Inde ils teingnent sur coton et soie en bain alcalin (avec un peu de carbonate de soude ou de chaux)et nuancent ensuite dans un bain acidulé au jus de citron.
j'essaie la prochaine fois.
Hors ligne
J'ai fait ça au Laos aussi, mais en alcalanisant le bain de curcuma, il change de couleur et devient marron...
J'ai recherché ce qu'était l'indian trumpet. c'est un arbuste de la famille des bignones. Peut-être qu'avec notre bignonia ça marcherait aussi. (Il faut utiliser le bois de la tige).
Hors ligne
Avez-vous essayé le solodage (ou solidago), ça donne des jaune-oranges magnifiques, toutes les espèces teignent et on en trouve partout...
Hors ligne
Le solidage
j'ai essayé joli jaune ,fleurs qui donnent de la couleur très rapidement et "solide"
ça se cultive ,j'en ai au jardin, en automne arrive à 2 mètres de hauteur
Hors ligne
Le hénné donne un beau orange je trouve.
La garance faite au vinaigre aussi.
Dernière modification par Blanchette (24-11-2008 07:14:56)
Hors ligne
Mais tu les fais avec quoi tes teintures Elie? Tu n'obtiens jamais les mêmes couleurs que les autres. L'eau de Strasbourg est-elle particulière?
Avec le solidage, je n'ai rien obtenu d'autre que du jaune, beau jaune, mais jaune quand même!
Hors ligne
moi aussi jaune et vert avec le sulfate de cuivre
Hors ligne
Bonsoir,
J'ai tenté la teinture au henné, et bien pas fameuse... une espèce de vert palot... mais je ne désespère pas, je continue de tenter les expériences sur mes fils de lin.
Hors ligne
Etrange, comment as tu fait? C'est pourtant pas évident à louper le hénné (imagine les nanas qui l'utilisent!!!!)
Moi cela me donne un orange feu.
Hors ligne
recoucou Blanchette , moi on m'en a donné ça n'a carrement pas pris sur le mohair j'en avait deduit à l'epoque qu'il devait y avoir plusieur héné
Hors ligne
Infusion de trois fois le poid de laine en fleurs, filtrage, laine mordancée à l'alun à cuire 1h. Voilà, et le petit secret quand même, (parce qu'il yen a toujours un), après avoir retirer une partie pour comparaison, tu ajoute un chlouk d'amoniac à la fin... Et là, ça vire franchement orange !
On dit toujours au débutant "essayer l'oignon", mais franchement, le solidage est presque aussi facile à truver (du moins de par chez nous) et donne un résultat plus encouragant pour un chercheur de couleurs à ses débuts, je crois.
Hors ligne
Pour le henné, Marylène avait aussi essayé sur du mohair et c'était disons pas raté dans le sens où la couleur est jolie, mais pas du tout la couleur roux flamboyant prévu. Cela ne prendrait-il donc pas sur le mohair ?
Hors ligne