Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai fait mes essais de teinture, j'ai même réussi à mettre une photo dans la galerie... mais je n'aime pas mon orange. Quelle plante me conseillez vous ?
Merci
Le rocou!!! sur soie en tout cas, ça donne un orange magnifique!
oui, le rocou, ca fait de tout beaux oranges
trop beau....
Ah-ah...je retrouve Bernard! très belles couleurs!
Bernard tes teintures sont magnifiques!!
Waaaaa... quelles couleurs ! Bernard c'est magnifique !
tu achete le coréopsis en jardinerie ,c'est des graines que tu sème au printemps (pas trop tôt), s'il ne gèle pas les plantes repoussent la seconde année. je laisse des fleurs séchées pour garder les graines et resemer. je fais la teinture,soit avec les fleurs fraiches, soit avec les fleurs séchées ... en hiver
les teintures sur la photo de gauche à droite
garance ,réséda, coréopsis, curcuma, cochenille "ockra"
bonjour Marie
il ne me reste plus qu'a tisser... je pense faire des écharpes avec une chaine assez fine pour bien faire ressortir la soie
C'est vraiment très lumineux...Bravo pour ce beau travail.
Bernard, tu me diras si le curcuma tient. Au Laos, pour le fixer, on utilise une plante (indian trumpet) mais ici je n'ai rein trouvé d'équivalent et ce beau jaune est très fugace...à moins que tu aies un truc?
bonsoir,
je n'ai pas trouvé non plus une plante qui donne un jaune aussi lumineux,
je n'ai pas de truc particulier.
je viens de regarder sur le livre de Dominique Cardon "le monde des teintures naturelles", elle dit qu'en Inde ils teingnent sur coton et soie en bain alcalin (avec un peu de carbonate de soude ou de chaux)et nuancent ensuite dans un bain acidulé au jus de citron.
j'essaie la prochaine fois.
J'ai fait ça au Laos aussi, mais en alcalanisant le bain de curcuma, il change de couleur et devient marron...
J'ai recherché ce qu'était l'indian trumpet. c'est un arbuste de la famille des bignones. Peut-être qu'avec notre bignonia ça marcherait aussi. (Il faut utiliser le bois de la tige).
Avez-vous essayé le solodage (ou solidago), ça donne des jaune-oranges magnifiques, toutes les espèces teignent et on en trouve partout...
Le solidage
j'ai essayé joli jaune ,fleurs qui donnent de la couleur très rapidement et "solide"
ça se cultive ,j'en ai au jardin, en automne arrive à 2 mètres de hauteur
Le hénné donne un beau orange je trouve.
La garance faite au vinaigre aussi.
Dernière modification par Blanchette (24-11-2008 07:14:56)
Mais tu les fais avec quoi tes teintures Elie? Tu n'obtiens jamais les mêmes couleurs que les autres. L'eau de Strasbourg est-elle particulière?
Avec le solidage, je n'ai rien obtenu d'autre que du jaune, beau jaune, mais jaune quand même!
moi aussi jaune et vert avec le sulfate de cuivre
Bonsoir,
J'ai tenté la teinture au henné, et bien pas fameuse... une espèce de vert palot... mais je ne désespère pas, je continue de tenter les expériences sur mes fils de lin.
Etrange, comment as tu fait? C'est pourtant pas évident à louper le hénné (imagine les nanas qui l'utilisent!!!!)
Moi cela me donne un orange feu.
recoucou Blanchette , moi on m'en a donné ça n'a carrement pas pris sur le mohair j'en avait deduit à l'epoque qu'il devait y avoir plusieur héné
Infusion de trois fois le poid de laine en fleurs, filtrage, laine mordancée à l'alun à cuire 1h. Voilà, et le petit secret quand même, (parce qu'il yen a toujours un), après avoir retirer une partie pour comparaison, tu ajoute un chlouk d'amoniac à la fin... Et là, ça vire franchement orange !
On dit toujours au débutant "essayer l'oignon", mais franchement, le solidage est presque aussi facile à truver (du moins de par chez nous) et donne un résultat plus encouragant pour un chercheur de couleurs à ses débuts, je crois.
Pour le henné, Marylène avait aussi essayé sur du mohair et c'était disons pas raté dans le sens où la couleur est jolie, mais pas du tout la couleur roux flamboyant prévu. Cela ne prendrait-il donc pas sur le mohair ?