Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir !
A mon anniversaire on m'a offert du bambou, j'aimerais drôlement le teindre avec mes couleurs "Renaissance Dyeings" mais voilà ma question : ça se mordance comment les fibres végétales en général, et le bambou en particulier ?
Merci de m'avoir lue !
Bonne soirée
Flora.
Hors ligne
le "bambou", c'est en fait une sorte de viscose, je ne sais pas du tout comment on fait, ni si ca se teind facilement...
Hors ligne
Bah en fait j'ai fait une recherche sur le forum et j'ai lu que Sandrine a beaucoup râlé à cause du bambou qui ne voulait pas prendre la teinture, et je suis tombée aussi sur un texte que tu as traduit sur la teinture du coton, et dans lequel il était expliqué que le coton était enduit par une sorte de cire naturelle. Lors de la discussion vous aviez soulevé l'hypothèse selon laquelle ce serait pareil pour le bambou. Comme ça date de 2006, je me demandais si de nouvelles expériences avaient été faites
Hors ligne
bonjour,
savez-vous si le bambou est traité comme le bois de la viscose avant d'être filé
ou plutôt comme le lin (roui ou ???)
le coton ne subi pas de transformation juste une sorte de nettoyage ??
ce qui " enduit" chacune de ces fibres (matière probablement naturelle pour le coton et le lin de production artisanale) est de quelle nature pour la viscose le bambou ............
il me semble avoir lu que la matière était transformée en une sorte de pâte tirée en fil
lui-même hâché et le hâchis redevenu fibre filé pour utilisation
est-ce bien cela???
Hors ligne
En fait Flora, le bambou se teint comme une fibre cellulosique, avec des teintures adaptées. Par contre je ne sais pas si ça se mordance.
Moimamy je ne pense pas que le bambou ait suivi le même traitement que le lin.
En ligne
Siiii, le mordançage est simple plour les matière végétales, je l'ai appris après mes premiers essais assez décevants car je ne le savais pas.
Soit on fait un mordançage au sel, soit on a un bain bien salé. Je ne connais pas les dosages exacts, mais il suffit de faire des essais.
Hors ligne
au sel de cuisine ? où avec un sel métallique ?
Hors ligne
et les viscoses (de bambou, ou de maïs etc....) se teignent comme des matières végétales pures?
Hors ligne
Oh, le sel est un mordant ? J'ai fait des recherches sur Ravelry, et certaines semblent dire qu'il faut mordancer le bambou avec de l'alun et de la soude caustique. Les doses ne sont pas précisées. Je crois que je vais tester avec d'un côté du sel et de l'autre de la soude, on verra ce que ça donne
Hors ligne
Matière végétale c'est matière végétale.
C'est le sel de cuisine, chlorure de sodium, et certains mettent aussi de l'alun avec, mais c'est le sel qui est indispensable. Enfin le mélange doit pas être mal de toute façon.
C'est un gars de Fonty qui m'a passer l'info de bains bien salés.
Avec des bains basiques aussi en général.
Dernière modification par Blanchette (11-11-2008 11:59:54)
Hors ligne
Et puis en plus je l'avais lu aussi dans les papyrus de Leide, les anciens utilisaient l'eau de mer (de la Méditéranée donc c'est bien salé) pour préparer leurs fibres et les rincer.
Hors ligne
Blanchette, le bambou, il y a autre chose avec, pour en faire des fibres, comme disait Moimamy, ils y ajoutent des solvants etc, comme pour la viscose de bois justement, je suppose que ca altère quand même les propriétés si pas la nature de la fibre? maintenant, of course, si tu a essayé et que ca marche comme pour le lin ou le coton, je demande plus rien!
Hors ligne
Bon eh bien je viens d'immerger 200g de bambou dans deux mordants différents : d'un côté, de la soude caustique, et de l'autre de l'eau salée. Bon, maintenant Blanchette tu vas rire, tu as dit très salé alors c'est 3 fois plus salé que l'eau de mer normale (enfin que la dose que je mets dans mon aquarium). Je sais, je ne fais jamais dans la dentelle LOL Je teindrai un échantillon de chaque dans un même bain, et on verra comment ça prend la couleur
Hors ligne
Et tu vas rincer avant de teindre ? Sinon,tu mets de tes "préparations dans le bain de teinture et ça le transformera, non ?
Hors ligne
Oui, je rincerai avant de teindre, comme je le fais déjà avec la laine
Hors ligne
Ouais le mieux c'est d'éssayer.
Moi je ne l'ai pas refais encore, mais bon cela ne semble pas être un problème majeur d'après mon informateur.
Je pense qu'il n'y a pas de raison que cela ne marche pas avec le bambou et la viscose.
Allez je vais aller faire comme toi Flora, cela me donne envie d'en teindre.
Hors ligne
Vous me donnez envie d'esayer. j'adore faire des expériences.
je me mets en quête de bambou et je vous tiens au courant.
à suivre...
Hors ligne
Quand même, ça ne peut pas faire aussi joli qu'avec de la soie.
Hors ligne
Hihi J'ai noté ce que j'ai fait, je pense que je ferai les essais de teinture demain dans la journée (faut que j'aille racheter de l'alun ), je vous montrerai le tout quand ce sera sec Je cherche encore une idée pour différencier les deux morceaux de bambou
Hors ligne
Bonjour,
Très interressante ton expérience, je suis curieuse de savoir si le bain salé sera un bon mordant. J'ai du fil de soie et de bambou mélangé et je n'osais pas essayé.
Bonne chance pour cet essai
Hors ligne
J'ai hate de voir car moi aujourd'hui j'ai pas eu le temps... Demain je m'y mets.
Hors ligne
@Celticou : franchement j'aurais la frousse de mettre de la soie dans de la soude, en revanche ça devrait aller dans le sel, non ? Si tu n'es pas contre des différences de nuances, il semble que le mordançage "classique" à l'alun permette quand même de teindre le bambou, mais les couleurs sont moins vives que sur les fibres animales.
Hors ligne
De toute façon je viens de relire un passage sur les apprèts des fibres végétales comme la viscose et tous les assimilés ( dont d'après ce que j'ai compris toutes les "soies" de bois et de cellulose diverses) et la soude est utilisée déjà pour produire de la viscose. Avec aussi l'acide sulfurique.
Visiblement dans les apprêts divers, il n'y a rien qui peut empêcher la teinture sur ces matières obtenues chimiquement. Elles sont directement prêtes.
Le problème est plutôt pour le coton brut, le lin, le chanvre...Mais la soude sert aussi à merceriser le coton. Mais cela ne dispense pas d'un blanchissage qui doit être fait avant toute teinture. LE chlore peut servir à cela ainsi que la soude entre autres chose.
Enfin c'est ce que j'ai compris de mes lectures. Faut que je relise encore pour bien tout comprendre.
Effectivement, la soude pas terrible pour la soie. Mordance directement au sel et à l'alun, cela devrait marcher. Essaie sur un petit bout déjà...
Hors ligne
Et le blanchissage naturel, ce ne serait pas mieux, écologiquement parlant ? c'est plus long, mais ....
(sans compter que je soupçonne le chlore de jaunir les tissus après les avoir fait blanchir )
Hors ligne
Oui le blanchiment naturel est indiqué aussi, dans le livre il disent d'exposer à l'air les tissus pendant une semaine au moins.
Le chlore jauni la laine et toute les matières animales.
Mais il est indiqué pour les matière cellulosiques.
C'est assez long dans mon livre, je vais me contenter de recopier le résumé sur le blanchiment.
[... Le blanchiment a pour but de décolorer les fibre textiles; il ne doit pas être confondu avec le blanchissage qui est destiné à nettoyer un tissu et à lui rendre sa propreté.
Suivant la nature des fibres, végétales ou animales, les procédés et les produits employés sont différents.
LE COTON est soumis à un débouillissage avant d'être blanchi par des produit chlorés.
LA LAINE est dégraissée, puis blanchie par l'action du soufre et de l'oxygène.
Les textiles peuvent être blanchis en bourre, ruban de peigné, fils ou tissus...]
Dernière modification par Blanchette (12-11-2008 11:03:31)
Hors ligne