Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 12-11-2008 11:15:27

Blanchette
Membre

Re: Mordancer du bambou ?

Bon voici une page que j'ai scanné du livre en question.
Peut-être y trouverez vous quelque chose d'interressant.
http://nsm01.casimages.com/img/2008/11/12//081112111812101962744381.jpg

#27 12-11-2008 11:45:34

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

Intéressant . Tiens, je ne savais pas que la Javel était de l'acide chlorydrique, faudra revoir ma chimie ouch

Dernière modification par arcolan (12-11-2008 11:45:59)

#28 12-11-2008 11:47:11

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Merci Blanchette, j'ai la confirmation que je vais pouvoir décolorer l'écharpe en cachemire de ma soeur big_smile Oui, je sais, je l'ai à la maison depuis plus de 2 mois, mais à chaque fois j'oublie d'acheter de l'eau oxygénée et donc je ne l'ai toujours pas fait bombom

Pour le bambou, je viens de me rendre compte que c'est la croix et la bannière de déchirer la mèche quand elle est mouillée. Je dois donc attendre que mesdames sèchent avant de les déchirer et de les teindre rire Je vais teindre dans le même bain de la laine, du bambou non mordancé (enfin non mordancé au préalable, parce qu'il y a de l'alun dans le bain de teinture), du bambou à la soude et du bambou au sel tongue On verra ce que ça donne big_smile Je filerai le tout ensemble, alors j'espère que les couleurs seront jolies rire

#29 12-11-2008 12:24:46

arcolan
Membre

araignee après prise de renseignement : étrange, sur l'article, ils confondent l'acide chlorydrique et l'hypochlorite de sodium (javel), ce sont pourtant deux produits différents !

#30 12-11-2008 15:26:06

Blanchette
Membre

Aie, Flora, cela parle de la matière non encore teinte, ce n'est que sa préparation aux autres étapes.
JE ne sais pas pour l'écharpe en cachemire, si tu as la possibilité, tire un petit bout de fil avant et teste dessus.

Arcolan, je ne sais qui se trompe, je suis donc obligée de te mettre une  partie du chapitre, afin que tu lises.
Les reférences du livre et de l'auteur au cas ou quelqu'un le voudrait.
I.Brossard
Technologie des textiles
Edition DUNOD

http://nsm01.casimages.com/img/2008/11/12//081112032827101962745463.jpg

#31 12-11-2008 15:49:49

Flora
Membre

Merci pour tes précisions Blanchette, je me suis emballée un peu vite wink Je ferai un test sur un petit bout histoire d'être sûre wink

J'ai arrêté mon bain-marie 50% laine 50% bambou, je laisse refroidir jusqu'à ce soir et je mettrai à sécher. Je ferai des photos demain wink

#32 12-11-2008 16:34:18

arcolan
Membre

araignee Apparement, l'industrie passe le coton à blanchir dans les 2 produits cités plus haut, successivement. Les besoins industriels sont ce qu'ils sont : quantité, rapidité, moindre coût.... écologiquement, on peut mieux faire, rudolph  surtout à l'échelle micro-artisanale (pour ne pas dire domestique) : lavage à l'eau de cendre (ou à la soude) puis blanchiment à l'air daccord la pureté du blanc industriel, bof
C'est intéressant à connaitre pour éviter de faire pareil (il parait que maintenant, on teint les tissus en blanc pour simplifier...ouch)

Dernière modification par arcolan (12-11-2008 16:36:40)

#33 12-11-2008 18:36:46

Blanchette
Membre

Voui Arcolan, bien surtout cela.
Tu sais moi quand je cherche, j'accepte de tout voir.
Ce qui ne veut pas dire que j'épouse.
Pour connaître il faut être curieux et sans prégugés.
Après on prend ce qui nous convient et laisse le reste.
Tu sais la cendre c'est violent aussi, mais c'est peut-être plus politiquement correct.

J'attends tes sugestions afin de faire évoluer ce post sur la préparation des fibres végétales en vu de les teindre, car c'est bien là notre sujet.
C'est pas que pour faire du blanc. Quoique quand une laine est jaune pisseuse, savoir bien la blanchir je crache pas dessus.
Car ce n'est pas tout de dire que c'est pas terrible, il faut proposer aussi.

#34 12-11-2008 18:57:49

Flora
Membre

À propos de mon test de la prise de teinture du bambou, ça vous embête pas si je rince le bambou avant de le faire sécher ? Normalement je rince après filage, mais comme les trois morceaux seront mélangés au filage on ne pourra plus faire la différence tongue

#35 12-11-2008 19:16:06

arcolan
Membre

Mais moi, je ne me pose pas à priori la question du blanchiment ! (autrement que comme j'ai dit plus haut)
Il n'y a que pour les couleurs claires que ça peut vraiment poser problème ! De l'écru peut prendre la teinture aussi bien. Pour la laine, ça dépend aussi de la race de la bête (comme vu dans divers essais de fibres montrés sur le forum) et si de la laine est jaune pisseux, peut-être qu'il vaut mieux la teindre en foncé, si elle est de bonne qualité, plutôt que chercher à la blanchir ?
La cendre, c'est peut-être violent (PH 12 ou plus, comme la chaux), mais on peut mettre les résidus au compost...ce n'est jamais que du bois brulé.
Je n'ai pas encore teint de fibres végétales, mon objectif , pour le moment, est de les fabriquer, ensuite, je verrai : est-ce que toutes demandent une préparation identique...etc
Bien sûr, je pense voir pour les blanchir, mais de manière naturelle, ayant choisi de travailler avec le temps. (si j'étais pressée, j'achèterai les fibres préparées et même les fils tout filés : mon but est de faire le plus propre possible, à chaque étape, et d'apprendre)
Voilà ma façon de voir. C'était un peu long je m'en excuse.
Quand au  "politiquement correct", je ne me reconnais pas.....non

Dernière modification par arcolan (12-11-2008 19:22:10)

#36 12-11-2008 21:14:37

Blanchette
Membre

Rince, rince si tu le sent, après tout c'est toi qui est à pied d'oeuvre là.
Vite, ça donne quoi, tu nous en touche quand même deux mots?

Arcolan, chacun se pose les questions qu'il désire. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises questions, au pire des réponses idiotes.

Aimer faire propre n'est pas incompatible avec le désir de savoir ce qu'il se fait ailleurs. Tout est toujours bon à voir, comprendre connaître, ainsi on peut vraiment choisir et savoir pourquoi on le fait.

#37 12-11-2008 21:18:13

Flora
Membre

Alors Blanchette c'est vraiment plus clair que la laine, et c'est peu dire rire J'ai l'impression qu'il y a peu de différence entre le mordançage au sel et à la soude, faut que j'aille rincer tout ça et que je le laisse sécher, on en aura le coeur net demain smile en tout cas, la couleur de la laine est top big_smile (c'est un beau rouge foncé)

#38 12-11-2008 21:32:46

arcolan
Membre

Tu as raison Blanchette, qui a dit le contraire ? mur

#39 13-11-2008 05:24:10

Blanchette
Membre

Bon aors il faut y travailler encore...
J'ai eu un résultat surprenant avec une petite touffe de coton dans le phytolaque. J'avais pas salé donc c'est sorti clair comme prévu mais je l'ai nuancé à l'ammoniaque et j'ai eu un jaune vif!
Avec quoi as tu teint comme végétal?
Et est ce que ton bain était basique? Car les fibres végétales prennent en milieu basique ordinairement.
Lache pas ça va forcément marcher à un moment...

Alors on est bien d'accord arcolan...

#40 13-11-2008 09:52:10

Flora
Membre

Alors, mon test smile Dans un même bain de Red Lac contenant de l'alun et de l'acide citrique (pour rendre rouge plutôt que rose-violet) j'ai mis 75g de shetland, et 75g de bambou :
- 25g mordancé avec de la soude (à hauteur de 10%)
- 25g mordancé au sel (à hauteur de 1 pour 1 parce que je me suis trompée, je suis étourdie)
- 25g non mordancé
Pour le mordançage j'ai passé les fibres 2 fois 5 minutes à puissance maximale au micro-ondes, et j'ai laissé au chaud (enfin température ambiante, mais c'est resté chaud) toute la nuit. Le saladier avec de la soude avait formé une sorte de pellicule sur la surface (un peu comme du gras qui fige), et le liquide était trouble. Le bain de sel, lui, n'a pas bougé.
Pour la teinture, j'ai laissé 2h30 à 75°C, et j'ai laissé refroidir dans le jus sur le comptoir. Quand ça a été à peine tiède, j'ai retiré le bambou que j'ai passé au micro-ondes dans de l'eau vinaigrée, puis j'ai rincé. Ça a dégorgé, mais étonnamment la couleur n'a pas spécialement bougé.

Maintenant, je vous laisse juger par vous-mêmes ! big_smile

http://blog.kimitsu.org/wp-content/galerie/redlac-novembre2008/thumbs/thumbs_shetland-bambou-131108.jpg

Le shetland est d'un beau rouge sombre, alors que le bambou est rose pâle.

http://blog.kimitsu.org/wp-content/galerie/redlac-novembre2008/thumbs/thumbs_bambou-131108.jpg

Voilà les 3 bambous, de gauche à droite :
- mordançage au sel
- mordançage à la soude caustique
- pas de mordançage

Les couleurs sont vraiment très semblables, la seule différence notoire c'est qu'il me semble que le bambou non-mordancé n'a pas aussi bien pris la teinture au coeur des fibres que les deux autres.

Allez, maintenant je retourne filer mon mélange BFL et soie (voir ici), c'est d'une douceur ! coeur

Bonne journée wink

#41 13-11-2008 13:30:39

Blanchette
Membre

Ben tu sais Flora, les fibres végétales se teignent dans un bain basique. Sinon elles ne peuvent prendre. Or tu as teint au vinaigre.

#42 13-11-2008 13:34:53

Flora
Membre

Hihi tout s'explique smile Ça tombe bien, je prévoyais de faire une teinture au Red Lac dans un bain basique pour avoir une couleur violacée smile Je ferai le même truc, avec les mêmes quantités de bambou et de laine et on verra s'il y a des différences au niveau de la prise de teinture smile

(edit) Je ferai aussi un test mais avec de la chlorophylle, dans un bain au pH neutre smile Hihi j'adore faire des essais big_smile

Dernière modification par Flora (13-11-2008 13:36:09)

#43 13-11-2008 15:29:26

Blanchette
Membre

Moi je mettrais le sel dans mon liquide de teinture directement. Le gars de Fonty m'avait parlé de bains salés.

Moi aussi j'adore faire des essais, d'ailleurs ce matin j'avais un bleu dans mon bain avec le sureau yèble...
Et à cause d'une erreur en plus.

#44 13-11-2008 16:41:39

myrtille
Membre
Lieu: gironde

je viens de teindre de la ramie ,au phytolaque en deuxieme bain il y a environ 1 heure que cela trempe je le sors demain et pour l'instant cela fait un joli rose et j'ai mis ,sel de cuisine et comme en premier bain il y avait du vinaigre ,on verra bien je vais aller y mettre un peu de coton, en premier bain j'y ai mis 100grs de mohair si gentiment offert par SOMEIL lors de la rencontre a bussieres boffyil est d'un pourpre violet de toute splendeur

#45 13-11-2008 18:10:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Raconte, Blanchette, c'était quoi l'erreur?
moi j'ai sorti un vieux bain de sureau oublié et c'est un violet-gris-vert avec du mohair

#46 13-11-2008 18:55:08

Blanchette
Membre

Alors remet du vinaigre dans ton vieux sureau histoire d'être sure qu'il soit bien acide, en tout cas ta couleur de trempage m'a l'air de corespondre.
Puis fais l'andouille en mettant du beau mohair dans de l'eau de chaux aditionné de lessive de soude (légère la main, moi j'ai failli tout foutre en l'air car je les oublié et me suis réveillée en pleine nuit pur le rincer et le mettre dans le sureau), ensuite met cela dans ton bain et laisse quelques heures, moi c'est sorti bleu nuancé de vert avec des petites touches violacées. Trop beau!
Sauf que cela sentait l'oeuf pourri et un ami chimiste m'a dit cela dans ces termes, quand je lui ai dit que cela devait être le soufre de ma laine.
"Je pense que tu as raison pour maintenir les protéines de la laine les molécules de soufre s'accouplent. Ta soude devait etre trop concentrée car non seulement elle a cassée ses liaisons, mais de plus elle a décrochée le soufre. Avec dégagement de dioxyde de Soufre  SO2 ou d'hydrogène sulfuré H2S, te dire lequel sent le plus mauvais? Je ne m'en souviens plus car depuis l'école je n'ai jamais bien eu l'occasion de les différencier"
Donc prudence, j'ai failli bousiller mon beau mohair de Soleil.
Mais bon il est trop beau comme ça! j'espère qu'il n'a pas grand chose, juste perdu quelques écailles, sans plus.
Donc main légère et surveiller comme un nouveau né ce bain de trempage.
Fais par petits morceaux.

#47 14-11-2008 17:14:12

marie-claire
Membre

Merci Blanchette, je vais piquer le reste de chaux prévu pour chauler les murs, quant à la lessive de soude,, ce sont des cristaux de soude?
Je suis déjà toute fébrile, c'est envoûtant! Dommage que je n'habite pas plus près!

#48 14-11-2008 19:33:10

Flora
Membre

Non Marie-Claire, la lessive de soude c'est de la soude caustique diluée dans de l'eau wink

#49 14-11-2008 21:16:36

Blanchette
Membre

De toute façon tu as besoin de très peu de ces ingrédients. Par exemple une cuillérée à soupe de chaux pour 3 litres d'eau (par contre tu ne laisse pas au fond, tu filtre) et une petite cuillerée à café de lessive de soude ou de cendre.
Fais doucement et vois les résulats. Après tu change selon tes résultats (+ou-).

C'est vrai que c'est très éxcitant comme expérience. Après faut voir la tenue de la couleur, mais je crois que le procédé est bon, enfin sur la bonne voie.
Les archéologues on retrouvé énormément de restes de sureau yèble (graines) sur les sites archéos gaulois, or il n'est pas comestible et ils n'ont pas trouvé trace de cuisson. Ils pensent qu'ils utilisaient beaucoup cette plante à des fins tinctoriales et sans cuisson, car il n'y a aucune trace de récipient ayant contenu et cuit des teintures quelqu'en soit la couleur. Leurs procédés de teintures sont encore assez mystérieux.
Et d'après mes sources, ils faisaient du bleu avec le yèble, aussi.
C'est pour cela que je m'acharne sur ce pauvre sureau à le faire souffrir de mille façons.

#50 15-11-2008 07:36:01

marie-claire
Membre

Merci les filles

De la soude caustique, j'ai pas, mais de la cendre, tout ce qu'on veut.
C'est génial, j'ai l'impression de vivre un peu dans les mêmes conditions que Blanchette et c'est donc à ma portée. En plus je suis incapable de me discipliner à une recette, alors ta méthode Blanchette me convient parfaitement!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr