Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oui mais fait une lessive de ta cendre, et fais attention car on sait pas toujours quelle force elle a.
En faisant progressivement on ne peut pas se tromper. Quand ce pré bain est fait (je dirais pas comme il faut car je suis jamais sureentre le trop ou pas assez), la laine prend à froid (mon bain est dehors), en quelques heures. Moi cela a pris 5-6 heures dans le bain.
Il est à peu près comme ça, un peu plus turquoise par endroit, des zones verts et d'autres violacées, enfin le scanne même avec corection de l'image, c'est pas le pied. c'est du mohair de Soleil, celui que j'ai failli bousiller.
c'est avec les baies de sureau yebe que tu as eu ce bleu superbe !!!
Blanchette moi je suis aux oignons et toujours pas de vert ????
Voui et je l'ai refilé à Lavande pour éviter d'avoir envie d'en faire un filage fantaisie douteux, alors qu'un beau filage classique à la Lavande ira comme un gant à ce mohair.
Et maintenant j'ai peur du moment ou mon bain va donner des signes de fatigue, il faudra attendre l'an prochain pour lui donner à manger le pauvre.
Que veux tu dire que tu es aux oignons et pas de vert? J'ai jamais trop testé l'oignon, faudra que je m'y mette.
Ah si, j'en ai, mais mélangé à des tas d'autres chose. J'ai un bain spécial "déchets de cuisine" composé d'écorce de citron, de peau d'oignon, de thé et de fleurs de dalhia (eux parce que je ne savais plus ou les mettre)
MAis il faudra que j'en fasse un pur oignon (j'en connais qui vont manger beaucoup de soupe à l'oignon.)
Magnifique ce bleu! J'ai peur de faire des bêtises en étant trop pressée.
Combien de temps tu laisses la laine dans le bain soude et chaux?
Ben je saurais pas te dire exactement. Moi j'avais oublié, genre à 16h j'ai mis dans le mélange et m'en suis souvenu vers 2-3 heures du mat. Mais c'était limite!
Mets en dedans et retires en un peu toute les heures, rince et met à trempouiller.
Et puis cela dépend de la force de ton bain de sureau aussi.
C'est pas évident, faut user des célèbres intuition et distraction féminine!
une merveille ce bleu...
Magnifique! ton erreur Blanchette. T' as vraiment un don pour les teintures, t' arrive même pas a en rater une pour de vrai.
Dernière modification par Monique (16-11-2008 12:12:14)
Ben si ça arrive bien que ça rate pour de vrai.
Qu'à cela ne tienne je remet en bain dans autre chose. Et en général il en sort quelque chose, même si c'est un splendide caca d'oie!
Je suis sure que tes teintures caca d' oie" sont splendides aussi. Blanchette.
Soleil,
avec les pelures oignons j'arrive à faire un vert foncé en trempant la laine après passage dans le bain de pelures d'oignons "paille" dans le sulfate de fer.
j'ai aussi des pelures d'oignons rouges ,on n'a pas les mêmes couleurs qu'avec l'oignon paille
c'est ce que j'ai voulu faire , mais j'ai un vert anis assez clair
la "recette " parlait d'un vert olive !!!!!
je ne sais pas ce que j'ai loupé
je ne comprend pas non plus.
tu peut repasser une seconde fois dans le sulfate de fer(peut être en mettre plus) ça devrait foncer
Soleil, je pense que cela tient davantage à ta concentration en pelures, le fait que que cela soit clair ou foncé.
Mets en plus!
je dirais comme Blanchette, plus de pelure mais pas trop de sulfate de fer, ca rend la laine rèche et cassante
Je viens d'essayer mon bain "déchets de cuisine" composé d'oignon, de thé, d'écorces de citron et de dalhias, et je peux vous dire que le roux qu'on obtient après nuançage est magnifique!
Juste un sceau dans la cuisine avec de l'eau vinaigrée au départ (quoique je pense que le vinaigre n'est pas utile grace au citron) dans lequel vous mettez vos déchets sus nommés. Quand c'est plein il est temps de teindre. L'odeur doit être agréable, ce n'est pas un compost. D'ailleurs j'ai remarqué que n'importe quel bain acide doit être agréable d'odeur.
Et si vous n'avez pas de dalhia c'est vraiment pas grave, car eux c'est que je ne savais pas ou les mettre.
Je pense en outre que cette teinte est de bon teint vu que le citron et le thé sont des grands teints garantis.
hihi! pas possible, teinture aux déchets de cuisine! tu n'arrêtes jamais d'innover dis donc!
Voui, ça me rend complétement tabayo ces bains...
quel joli recyclage ,moi j'ai mis les epluchures de clementine à part
le bain est saumon
dis moi Blanchette en ce moment je suis comme les ecureuils
je fais une cure de noisettes je mets les coques de coté ça demarre bien le feu
est-ce qu'en faisant tremper on pourrai teindre en marron clair ???
à mettre tremper seul ou avec du vinaigre ???
Je sais qu'on a des teintes solides avec le noisetier, mais comme je n'ai jamais esayé je peux pas dire. C'est mon intention au printemps avec les feuillage et écorces jeune.
Tu ne risque rien à essayer et je mettrais un peu de vinaigre, histoire de bien conserver. Je mettrais aussi pas loin du feu parceque comme c'est dur les coquilles ça aidera à les ramollir.
Mais je pense que cela ne sera pas très rapide.
J'avais essayé des feuilles de noisetier rouge, ça a donné un joli beige rosé, mais à l'époque je mettais trop de laine, ça devrait foncer plus.
bon alors je vais essayer avec mec coques de noisettes
Hihi Soleil, je fais pareil, je parde les épluchures de clémentine! mais je vais les laisser sécher, on verra bien... je dois bien avouer que je regarde mes patates différemment maintenant!
J'ai récupéré du petit lait je vais essayer d'en faire un bain. Dans le passé ils s'en servaient pour les teintures.
En fait ils se servaient de tas de choses qui nous paraît aujourd'hui étranges. Des figues, du miel aussi.
Pis si ça marche pas, y'aura pas de quoi en faire un fromage....
Finalement l'art de la teinture est une cuisine comme les autres.
TU AS BIEN RAISON BLANCHETTE
Si ta laine reste encore un peu trop longtemps dans la soude tu peux toujours la neutraliser avec du vinaigre, l'adoucir avec du miel et en en faire une excellente soupe aigre douce, riche en acide aminés essentiels. Avec quelques oreilles de Juda et quelques grains de riz les asiatiques en crèverons de jalousie.