Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-11-2008 13:46:05

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne

ma premiere toison

Et voilà, mon mari qui était parti pour des affaires, est revenu avec une toison alpaga! Je suis évidemment très contente, mais je n'ai pas d'expérience en transformation de fibres alpaga (ni d'autres fibres d'ailleurs!)
Bon, demain, va falloir que je trouve deux brosses à chien pour le cardage....... j'ai déjà fabriqué un fuseau (mais pas testé encore!)
Doit je laver ou pas? Il n'y a pas beaucoup de saletés dans cette toison, elle a l'air bien propre.
Ayant loupé les stages filage qui étaient organisé ces derniers temps, quelqu'un a un livre à me conseiller??

Merci beaucoup!
Karine

#2 16-11-2008 14:16:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: ma premiere toison

Non il n'y a pas de livre sur le filage de l'alpaga à ma connaissance.
C'est vraiment dommage que tu n'aie pu venir au stage la semaine dernière. Tu aurai en plus pu discuter avec d'autres éleveurs, et Marie-Geneviève t'aurai montré comment trier une toison, comment en estimer la finesse, l'importance du "Standard Deviation" (SD).
Personnellement je préfère laver ma laine avant de la travailler, sauf si c'est du cria (bébé alpaga), car dans ce cas-là je la file directement sans la carder, elle est courte et propre. Mais si ta toison est longue, tu aura du mal, il faudra soit la peigner, soit la carder.

#3 16-11-2008 14:28:24

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne

Merci Sandrine!
Je voulait dire un livre sur le filage en générale, pas spécialement l'alpaga. Même en anglais. J'en ai vu quelques uns sur amazon, mais je ne sait pas lequel choisir.
Oui, très dommage que je n'y était pas la semaine dernière, je regrette vraiment maintenant, j'espère qu'il y aura un autre stage de prévu!
Cette toison c'est un deuxième tonte de l'animal, ce n'est donc pas d'un cria, alors tu me conseilles donc de laver et carder. Les fibres sont assez longue et facile à rouler en fil entre les doigts. (enfin, je ne sait pas si ça veut dire quelques chose, mais c'est toujours ma réaction naturel en voyant la laine brute!)
Bon, je croit quand même que je vais investir dans un peu de laine norvégien déjà lavé et cardé pour me faire la main avec mon fuseau, à condition qu'il marche bien! Si non, investissement là dedans aussi.
Je crois que cet année, père Noel n'aurait pas de problèmes à me trouver des cadeaux........ :-))

Merci!
Karine

#4 16-11-2008 14:41:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Il y aura probablement un autre stage pour l'association Alpaga Développement l'année prochaine.
Et aussi le Show alpaga le 21 mars à Vierzon.
Et puis sinon avec Mic, on prévoit 2 stages en Franche-Comté l'année prochaine. Peut-être un en Bourgogne avec Jeff.
Pour les livres, de mémoire je me souviens de celui de chez Ashford, "spinning", et d'un autre "spinning beyond the basis" je crois.

#5 16-11-2008 16:37:08

Esther B
Membre
Lieu: Québec

Je crois Cato que tu peux écrire lavage d'alpaga dans la rubrique recherche, il y a eu plus d'une discussion à ce sujet ici sur le forum, j'ai moi-même eu besoin d'y référer. IL y a des réponses très détaillées et faciles à comprendre et utiliser.
Je te dirai tout de go, laver avant de filer pour l'alpaga est essentiel mais aussi trier avant de laver, séparer le très doux du moins doux, le plus long du plutôt court, le tri permet aussi d'enlever de la paille, des graines, accrochées aux poils.
Pour la suite, tu te réfères à Sandrine, maîtresse en la matière, et puis aux discusssions déjà écrites...et bonne chance !

#6 16-11-2008 17:55:58

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

salut cato,

tu vas voir l'alpaga c'est extra doux et à filer j'adore.

Coté préparation voila ma recette grace aux conseils des unes et des autres :
Lavage : eau tiède avec shampoing pour bébé PH neutre, tu plonges ta fibre dedans, tu la laisses baigner puis tu la prend par en dessous, tu l'égoutte et tu la mets sans jamais remuer dans l'eau claire ayant la même température ou quasi pour le rinçage ( le changement de température fait feutrer ), rincer de la même façon jusqu'a obtenir de l'eau claire.

Essorage : dans les mains ou au saladier (dédié à l'essorage des fibres)
séchage : étendu sur du tulle disposé sur un étendar à tour.
triage avant de carder pour écarter les tout petits morceaux de recoupe ou les mèches drues.
Cardage avec mes cardes à chien et je forme des petits rouleaux  Après c'est autour du rouet !

a toi de faire tes tests mais même si on dit que l'alpaga feutre facilement, j'en suis à 7 kilos de lavé sans feutrage et il y en a même que j'ai remué dans l'eau mais par contre je ne fait pas couler l'eau dessus.

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#7 17-11-2008 00:52:05

Esther B
Membre

Tu as bien dit Didinne, l'important c'est la température de l'eau et d'éviter de brasser. Faut parfois plus d'un rinçage...On peut aussi essorer dans une grosse serviette éponge.

#8 17-11-2008 11:59:12

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

oui m'dame, température de différent bain quasi identique et ne pas brasser. la serviette oui mais elle va être pleine de fibre, quand c'est mouillé ça colle même aux doigts.

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#9 17-11-2008 17:47:27

annick 18
Membre

bonjour,
je me tprésente Annick nouvelle adhérente et très jeune débutante.
J
e commence juste à trier ma première toison, et je trouve que l'essoreuse à salade c'est pas mal pour essorer légerement ma laine

#10 18-11-2008 16:07:21

Esther B
Membre

Bonjour Annick et bienvenue !
Il faudrait peut-être déplacer ta présentation dans un nouveau message pour mieux le repérer ?

#11 18-11-2008 19:59:00

annick 18
Membre

bonjour Esther, le problème c'est que je ne connaît pas du tout le fonctionnement, c'est ma première inscription à un forum.

#12 18-11-2008 22:57:15

Monique
Membre

Bonjour Annick 18,  wink

La meilleure place pour te présenter  c' est en ouvrant un post dans: Fileurs, fileuses.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr