Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-10-2008 18:54:49

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

métiers à tisser "jouet"

En lisant les mails sur le forum, je me suis rendu compte que quelques personnes utilisent parfoirs les petits cadres utilisé autrefois comme matériel d'éducation. Mais c'est sur ce type de métier que j'ai fait quelques essais il y a hummm, quelques dizaine d'années!
Je l'ai retrouvé cet aprèm: Un petit cadre, de marque Cabezi, avec quelques explications en français en plus....... (à l'époque je n'avait pas encore l'idée de venir m'installer en France!) Marrant! On ne peut pas tisser plus large que 20 cm, et je me souvient des lisières qui n'étaient pas du tout droit (je n'aimait pas ça!!), des essais avec plusieurs petit morceaux de fils, de forme très libre....... Je pense que c'est le même système que les cadres tissanova que j'ai pu voir sur diverses blogs....... le "peigne" qu'on doit tourner vers l'avant et l'arrière pour pouvoir passer la navette......
Ah, des mémoires!

Karine

Hors ligne

 

#2 09-10-2008 19:43:36

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métiers à tisser "jouet"

Oui ! des souvenirs, sans doute !!!
Peux-tu nous faire voir une photo de ce métier ?

Hors ligne

 

#3 09-10-2008 21:51:01

Yndigo
Membre
Lieu: dept.53 (Mayenne), France
Date d'inscription: 09-10-2008
Messages: 4
Site web

Re: métiers à tisser "jouet"

ahh, oui, des souvenirs ...

Sur le mien j'avais mis des aiguilles de tricot de ma mère, cela m'aidait à obtenir des lisières plus droits.

La frustration vient du 'peigne' au diamètre lamentable. Et des encoches peu profondes.
C'est incroyable que cela persiste!


.

Hors ligne

 

#4 10-10-2008 11:15:21

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: métiers à tisser "jouet"

Voilà Paul, j'ai mis deux photos dans la galerie.....
http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=2371

l'envers de la notice est en français, l'endroit en néerlandais. Il doit y manquer un partie de la notice car il doit y avoir des images des tissages et oeuvres finis......
http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=2372

Karine

Hors ligne

 

#5 10-10-2008 12:34:02

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: métiers à tisser "jouet"

Ce métier ressemble comme un frère au métier scolaire du Géant des beaux arts que je viens d'avoir comme cadeau d'anniversaire pour remplacer le Tissanova de mon amie quand je lui aurait rendu. Mais avec le mien la notice est succinte et pas en françaix sad Je serais très très intéressée par un scan de la tienne wink


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#6 10-10-2008 12:54:49

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: métiers à tisser "jouet"

Jeanne, faire un scan serait avec plaisir..... seulement mon père, toujours très méticuleux à pris soin de coller la notice dans la bôite pour ne pas le perdre.........
Il est dans langue la notice que tu as eu avec ton métier?? Si c'est en anglais, néerlandais ou allemand je peut te le traduire! Envoie le moi en privé sur mon adresse: karine@marsals.com

Karine

Hors ligne

 

#7 10-10-2008 13:49:12

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: métiers à tisser "jouet"

Oups! Je n'avais pas assez déplié la notice, je viens de découvrir une partie en français lol La traduction est fantaisiste mais compréhensible. Merci de l'intention Cato wink


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#8 10-10-2008 18:10:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métiers à tisser "jouet"

Merci pour les photos, Cato. C'est le genre Tissanova.
Ce qui me paraît bizarre, c'est que les fils de chaîne semblent plus rapprochés au niveau du peigne qu'au niveau des "ensouples". Je crains qu'il n'y ait une erreur quelque part.
Il me semble avoir compté 54 encoches dans le peigne et 27 dans la barre de devant. A mon avis, dans chaque encocche des bares de devant et de derrière passent 2 fils, un dans la dent "haut", l'autree dans la dent "basse" du peigne. A vérifier !

Hors ligne

 

#9 18-11-2008 08:56:35

petite épeire
Membre
Lieu: Sélestat
Date d'inscription: 17-11-2008
Messages: 5

Re: métiers à tisser "jouet"

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et commence à explorer vos échanges.

J'ai une petite collection de ce genre de métiers car j'aime les jouets (j'ai eu une boutique de jeux et jouets) et j'aime montrer aux gens les bases du tissage, comment d'un fil (une droite = une dimension en langage mathématique) on peut passer à un tissu (un plan = deux dimensions).

Dans chacune des fentes des ensouples, il faut que passent deux fils, en effet. Si vous voulez j'essaierai de faire une photo et d'apprendre à la télécharger ici.

Ce genre de métier plaît bien aux enfants, dans mon expérience, même si je préfère leur faire fabriquer des métiers avec des bâtons.

Le problème du système central, c'est que souvent les fentes ne sont pas assez poncées et il arrive alors que la chaîne s'use par frottement, et là les enfants sont malheureux (il faut dire non s'ils veulent une chaîne avec un fil trop fantaisie).

Mais j'ai fait et je fais encore des choses bien sympathiques avec ces métiers là.

Francine, le Petite épeire, depuis l'Alsace Centrale

Hors ligne

 

#10 18-11-2008 09:24:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métiers à tisser "jouet"

C'est bête, de mélanger deux discussions, pas vrai ?
J'avais répondu ici, à un message d'une autre ! RhÖÖÖooo !!!
Et en mélant les deux textes, encore !!!
Bon, faut qu'il aille se reposer, le papet !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr