Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai eu la chance de rencontrer Marie Claire la semaine dernière. Elle m'a fait essayer un de ses rouets, et me l'a même laissé en pension pour quelques temps. je vais le bichonner, c'est promis! En fait, c'est lui qui me malmène un peu: il est pas si facile à apprivoiser.
Après plusieurs essais dont je suis sortie courbatue, mal à une hanche, etc... J'ai trouvé une position qui me convient mieux. Je m'étais déjà aperçue chez Soleil que j'étais incapable de me servir correctement d'un rouet à une seule pédale, quoi que je fasse, mes deux pieds travaillent! J'ai donc essayé de mettre les deux pieds sur la pédale, euréka! ça marche, et je fatigue moins. Mais du coup, ma façon de filer ne correspondait pas, j'ai donc dû inverser mes mains, pour mettre la main gauche devant.
J'aurais dû adopter cette position plus tôt: mes mains travaillent ainsi de façon plus équitable, et mon fil est plus régulier, mais il y a encore à perfectionner!
Je me dis que quand j'aurai dompté ce rouet, je serai prête à affronter n'importe lequel!
Dernière modification par anorijo (02-11-2008 19:28:43)
Ho c'est super gentil de la part de Marie claire! Comme ça tu peux t'entrainer et filer plus vite! Amuse toi bien Anorijo!
Hi hi, c'est bien pourquoi c'est celui-là que je t'ai conseillé. C'est un tout vieil Ashford traditionnel, celui qui risque le plus de ressembler à celui qu'on te donnera.
Effectivement, tu as l'air de le dompter à ta façon, et après, plus aucun rouet ne te fera peur!
Cependant, moi j'étais bien incapable de filer à deux pieds! dans tes choix futurs, il te faudra certainement un rouet à deux pédales
c'est bien Anorijo.. çà chacun sa façon, l'important est que cela fonctionne et trouver du plaisir au filage.
sur la photo j'ai remarqué que tu avais le dos dans le vide... moi, je file avec un siège qui a un dossier, je trouve cela plus confortable et je me fatigue moins.
bons filages
Je file du même coté que toi, Anorijo. Le filage peut se faire des deux cotés, du moment que tu te sens à ton aise. Bon plaisir.
Milou, tu as entièrement raison! mais aucune des chaises de la maison ne me convient car elles sont trop profondes. En plus, pour le moment j'ai besoin de pas mal de force pour appuyer sur la pédale, donc pas question d'adopter une position "relax".
Et si tu mettais un coussin entre le dossier et ton dos?
ah!!! mais pourquoi tu appuies fort??
c'est le rouet qui veux ça?
Monique a écrit:
Je file du même coté que toi, Anorijo. Le filage peut se faire des deux cotés, du moment que tu te sens à ton aise. Bon plaisir.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire, monique ? Est-ce que le Traditional de Ashford aurait un orifice de l'autre côté ? Où bien est-ce que tu parles de la positions des main ! Alors si c'est ça je suis vraiment dans les patates, moi ! Vive les changement d'heures et les chargements dans mon horaire de travail !!!
C'est génial ça Geneviève ! Bon filage alors et montre nous tes prochains fils
Oui c' est ça Éli, je parle de la position des mains.
Je fait le contraire des fileurs droitiers, enfin, en général. Mais quand j' ai trop de douleurs au pouce gauche je change de coté.
Mais mon premier choix, c' est main gauche devant, main droite derrière, avec les deux rouets par de problème.
Mais, j' ai réalisé dernièrement que si j' utilise une Charka, "traditionnelle" un jour, pour mon coton, je devrai tenir ma fibre de la main gauche, car la manivelle est à droite.
Anorijo, je ne sais pas si tu utilise le simple ou le double entrainement sur ce rouet,
mais n' y aurait-il pas moyen de réduire la tension, soit de ton frein, ou de ta courroie, pour faciliter le pédalage?
Monique a raison : c'est un simple entraînement et peut-être en jouant sur un desserrement combiné entre le frein et la courroie de ta roue, le pédalage devrait être moins dur
Bon, alors, nouvelle installation: j'ai acheté une chaise spécialement pour filer! elle est pliante donc facile à ranger ou à transporter. Et je me force à adopter une position plus cool. j'ai aussi desserré la courroie et un peu le frein, donc c'est moins dur.
résultat: j'ai pu filer une partie de l'après midi hier sans fatigue et sans que la roue s'arrête ou reparte en arrière sans prévenir! Le fil n'est pas encore ce que je souhaiterais (beaucoup moins régulier qu'il ne le parait sur la photo) mais c'est pas le plus important dans l'immédiat.
Vu le fil parfait que j'ai vu au fuseau, celui-là doit être très bien déjà, même si tu n'en es pas satisfaite.
Contente que tu sois plus confortable
j'espère que l'investissement chaise ne va pas retarder le projet rouet!
Il me semble très bien moi ton fil
ça y est il est dompté!
Après un bras de fer assez impitoyable, j'ai enfin trouvé le "truc" et mon fil commence à ressembler à ce que je veux faire! mais surtout, je file plus facilement, sans efforts superflus, presque sans y penser (j'ai bien dit presque).
J'ai attaqué pour cela le norvégien acheté à Sandrine, j'ai cru au début que sa réputation d'être facile à filer était surfaite! mais finalement c'est vrai, c'est facile.
Bon, une petite photo pour voir les progrès:
Super Anorijo, voilà tu as le "truc" maintenant à toi les jolis fils !!
Alors maintenant que tu as amadoué la grand-mère des rouets modernes, tu seras à l'aise avec n'importe quel autre!