Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je prends en route la discussion...vaste débat en effet le "plus" des teintures végétales par rapport aux teintures chimiques...
Pour ma part, je suis adepte des teintures végétales parce que j'aime les couleurs obtenues! j'utilise de l'alun, de la crème de tartre, du sulfate de fer (de 0,2 à 2 %), idem pour le cuivre: pas de quoi fouetter un chat! (mais je prêche à des convaincues).
le seul produit que j'utilise à regret c'est l'hydrosulfite (sodium dithionite) pour l'indigo, mais avec le réchauffement de la planète, je vais bientôt pouvoir faire des cuves d'indigo dans mon jardin ()
Et puis personne ne vous empêche de filtrer vos eaux usées avant de les envoyer dans le système d'égouts (à vous de gérer votre plateau filtrant).
Je voudrais dire aussi à celles qui s'émeuvent du sort des vers à soie que l'on ébouillante...savez-vous que les chrysalides récupérées sont une source de protéïne appréciée et nécessaire aux populations qui travaillent la soie? cela permet de voir le problème d'un autre oeil et dans nos pays suralimentés on est plutôt mal placé pour faire de la sensiblerie sur ce sujet. Cela fait partie des productions alimentaires. Un peu comme on récupère le cuir des vaches transformées en steack!
Intéressante l'info sur les protéine récupérée des vers à soie. Justement, j'avais fait un post à ce sujet car je trouvais la méthode utilisée pour faire le fil de soie cruelle.
J'ai d'ailleurs relu que j'avais proposé de faire un post sur les mordants, en regroupant les infos. Mais le surplus de temps n'est pas au rendez-vous en ce moment.