Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Après mes déboires avec la chlorophylle, j'ai fait d'autres teintures, et j'ai commencé à filer la laine teinte
Voilà la chlorophylle :
A droite c'est le bain #1, 100g (ça tient sur une bobine Kromski mais faut insister) avec un retors Navajo, et à gauche c'est le bain #2 (2x50g) avec un retors andin. 100g, je trouve ça pas très confortable, je préfère filer 50g et faire immédiatement le retors. 50g, ça tient bien sur la main et ça m'évite d'avoir des fonds de bobine dépareillés
Au fait ! Vous vous souvenez de mes problèmes de laine qui dégorgeait ? Bah le sel n'y a rien fait, mais une cuisson dans de l'eau vinaigrée au micro-ondes a réglé mon problème ! La laine ne déteint plus maintenant Merci Florence pour le conseil !
Maintenant, de la garance :
Il y a 1/3 de mohair et 2/3 de shetland, ça donne une laine brillante, légèrement poilue et bien chaude Je pensais avoir mis beaucoup de garance, mais en fait non Ceci étant, j'adore ce rose saumon Il me reste encore 50g à filer, je commencerai ça tout à l'heure
J'ai fait un second bain en mettant un peu plus de garance, mais j'ai dû mal diluer le bazar alors la laine est plus foncée mais avec des taches, à mon avis le résultat filé devrait être, euh, intéressant
Enfin, le red lac !
Le red lac, c'est génial, il en faut très peu pour avoir des couleurs très vives J'ai teint 600g de laine de la Toison Douce, mais je suis pas très sûre du rendu avec les "bouboules". J'ai filé seulement 50g pour faire un test, je pense qu'en cardant le reste je vais tâcher de les éliminer pour avoir un fil plus lisse.
Bonne après-midi à toutes et à tous !
c'est joli le vert chlorophyle, très tendre...
pour tes bouboules, tu pourrais repasser aux cardes à mains, en cardant sur les quelques premiers rangs de dents, les bouboules vont se retrouver coté carde et les fibres plus longues vont bien dépasser, tu pourrais mieux faire le tri, et finir par un petit coup de cardinette (ou de carde sans te taper sur les doigts!) côté bouboules, tu en enlèveras un max
J'adore le vert moi aussi, il est très doux.
Je suis bien contente que tu aies trouvé une solution pour qu'il ne dégorge plus
Moi aussi j'aime bien le vert, et la garance également c'est très doux. Tu as obtenu des couleurs très belles Flora !
Oui elles sont très belles ces couleurs, et c'est bien pour le truc anti-dégorgement !
Merci beaucoup les filles
Florence, je vais suivre tes conseils pour éliminer les bouloches Je les mettrai de côté pour un fil fantaisie
tes couleurs sont très joli s'il fallait choisir j'aurai du mal mais peu être que le red lac l'emporterai pour les bouboules c'est ça pourra servir dans un fil fantaisie , Florence s'appelle en réalité , mme Jegardtout
oh, c'est très beau FLORA
J'ai un petit faible pour la teinture à la garance, mais le tout est superbe.
Moi aussi j'ai un faible pour la garance
C'est quoi le red lac?
le red lac c'est une laque produite par des cochenilles ,
si je ne me trompe ça donne un beau rouge tirant sur le rose fuschia
Les plus beaux exemples d'utilisation du Red Lac sont là : http://toisonalalaine.canalblog.com/arc … 68279.html Ce sont les expériences de Jeanne-Marie Perso je suis ultra-fan de son rouge à l'acide oxalyque
Merci pour vos petits mots, ils me font très plaisir
Flora
Très joli toutes ces couleurs! Je suis fan de Chlorophylle!
Encore merci à toutes
Bon, allez, maintenant vous allez pouvoir vous moquer de moi : j'ai trouvé la cause des grosses bouloches sur le fil teint au Red Lac. Moi. J'ai examiné les parties déjà cardées mais je j'avais laissées de côté, et manifestement j'avais mis trop de laine sur les cardes, et je n'avais pas cardé suffisamment. Donc il restait de très grosses bouloches dans mes rolags C'est la preuve que je suis une feignasse impatiente LOL Heureusement que je n'avais pas cardé trop de laine à l'avance, parce que je dois tout re-carder En tout cas, ça m'apprendra à ne pas être suffisamment minutieuse
Je crois que je vais prendre mes cardes avec moi à l'expo canine de Metz, Beowulf passe en jugement à 9h35 et après il faudra qu'on attende au moins 16h avant de partir, avec de la laine à carder le temps semblera certainement moins long
Merci Nancy Je n'avais pas vu ton message
La suite de mes teintures !
2e bain de garance, avec en fait plus de garance : bah toujours pas de rouge à l'horizon ! Mais un mélange mohair et shetland bien chaud bien qu'un chouilla moins doux que le premier
Blue-faced Leicester et soie, teint au Red Lac. J'avais fait un bain acide et obtenu un bel orangé, mais une fois rincé et bloqué j'ai ressorti 3 écheveaux roses Pour le coup j'ai rien compris, surtout que ça semble redevenir orangé !
Shetland et bambou (50/50), teint au Red Lac dans un bain bien acide : un beau rouge profond ! (sauf sur le bambou, mais c'est pas grave j'aime ce fil tel quel) Ceci étant, vu ce qui est arrivé à l'écheveau précédent, je n'ai pas encore osé le rincer Je vais ptêtre commencer par la case vinaigre et micro-ondes avant de faire un vrai rinçage, peut-être que le rouge restera... Vous allez rire (ou être horrifiés, au choix), mais en commençant à filer ces fibres je me suis dit "Oh ! On dirait du Père Noël passé au mixer !"
Encore du shetland et du bambou, mais ce coup-ci dans un bain alcalin J'ai oublié de rajouter de l'alun, alors j'ai eu un joli vieux rose Je suis en train de filer les 50 derniers grammes
Et maintenant, pour rigoler, du shetland teint avec des teintures Landscapes J'ai prévu cette laine pour faire une écharpe au tricot'doigt pour ma soeur
Évidemment, comme je ne connaissais pas cette technique, je m'y suis essayée et j'ai enfin utilisé mon tout premier "gros" écheveau filé au fuseau (c'est d'ailleurs très marrant à faire )
Bonne soirée !
Flora
Magnifique ! Hum ce shetland, si ta soeur n'en veut pas, je suis preneuse ! miam !
Voilà de bien jolies couleurs très harmonieuses, c'est très inspirant !
oh c'est vraiment magnifique FLORA:love:
J'adore les couleurs que tu as obtenues .
C'est sympathique le tricot que tu as fait "avec tes doigts?", tu peux m'expliquer comment tu fais??
Dernière modification par milou (21-11-2008 20:33:29)
Superbe ce camaïeu de rose Flora
Superbe Flora ! Ca me donne envie de me mettre bien vite à la teinture, mes teintes préférées sont dans les vert, si tu as d' autres photos n' hésite pas
Oh bah merci vous tous
@Milou : pour le tricot'doigt tu peux trouver des fiches ici : http://www.tricotin.com/cours_doigt.htm Je n'ai pas fait le montage de la même façon parce que je ne sais pas comment on fait ce montage sur des aiguilles, alors sur mes doigts... C'est un bon moyen de faire rapidement des cadeaux rigolos
@Mic : je crois qu'on voit un peu trop que j'aime le rose Va falloir que je change de couleurs
@Jeff : Je vais refaire du vert, et très vraisemblablement me lancer dans l'indigo (faut que je me trouve une grosse casserole !), je posterai les photos quand ce sera fait
Flora a écrit:
Vous allez rire (ou être horrifiés, au choix), mais en commençant à filer ces fibres je me suis dit "Oh ! On dirait du Père Noël passé au mixer !"
http://blog.kimitsu.org/wp-content/gale … 201108.jpg
Ou plutôt quelqu'un qui aurait filer sa barbe avec son manteau mis en effiloches ! Peut-être bien celle de Paul....
C'est vraiment magnifique toutes ces couleurs, Flora.
Hihi oui Eli, c'est plutôt sa houppelande qui a été passée au mixer
Que de belles teintes