Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-10-2008 09:01:08

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Question... idiote ?

Bonjour mesdames, une petite question dont je me demande si elle est idiote ou non : j'ai des colorants alimentaires Vahiné que je voudrais bien essayer. Mais je me demandais si j'étais obligée d'en passer par le micro-ondes car je n'ai pour l'instant sacrifié qu'un seul "pot" à la teinture et il est en métal (une cocotte-minute que j'utilise à la fois pour les teintures Dylon et pour ixer la teinture One pour soie). D'un autre côté, je me dis que si c'est du colorant alimentaire que j'utilise, je peux peut-être prendre un des mes grands bols à pâtisserie et ensuite bien le laver, il ne serait donc pas nécessaire de le sacrifier ? Qu'en dites-vous ? huh

Hors ligne

 

#2 02-10-2008 09:25:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Question... idiote ?

Personnellement, je préfère vraiment dissocier les récipients qui servent à la teinture, de ceux qui servent à l'alimentation.
Pour fixer la couleur, il faut de la chaleur. Tu peux donc fixer tes teintures alimentaires de la même manière que tu fixe les teintures pour soie ou Dylon, et donc utiliser le récipient qui te sers pour ça.
Sinon, pour le micro-onde, j'ai des récipients plastiques à 3 sous qu'on trouve dans les solderies.

Hors ligne

 

#3 02-10-2008 09:29:28

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Question... idiote ?

D'accord. En attendant d'en trouver un, je vais faire un essai dans ma cocotte. Est-ce que ça supporte bien le passage du temps, ces teintures, ou est-ce que les teintes se fanent ?

Hors ligne

 

#4 02-10-2008 10:04:11

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Question... idiote ?

Mmm, ca tiend pas mal ces teintures, mais c'est vrai que au grand soleil, ca déteind, comme beaucoup d'autres d'ailleurs


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 02-10-2008 10:14:00

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Question... idiote ?

AH ! Bon à savoir, merci.

Hors ligne

 

#6 02-10-2008 12:22:29

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Question... idiote ?

Hé hé, tu avais raison Sandrine : il y a un espèce de petit bazar non loin de chez moi où je n'avais jamais mis les pieds et qui vend en effet des "cocottes micro-ondes" avec un couvercle percé pas chères du tout !!! J'ai eu du mal à ne pas rentrer au triple galop pour me lancer ! siffle
Je voulais du jaune et le Vahiné a l'air de ne pas teindre profondément, c'est un peu pâlot (pas très grave pour ce que je veux faire, toutefois) alors que j'ai mis la moitié du tube, donc ce n'est a priori pas une teinture très rentable (mais il va me falloir quelques heures pour voir le résultat final, snif). En revanche mes doigts sont jaunes... rire
Reste à savoir où je vais pouvoir encore caser cette nouvelle "cocotte". Heureusement, mon homme est assez tolérant devant ma frénésie de matériel de bricolages divers et variés, et particulièrement en ce moment où je lui file-et-feutre la perruque afro dont il a toujours rêvé. Mais, curieusement, je n'ai pas encore eu le temps de l'initier au rouet comme il me le demande instamment... Une certaine jalousie... S'il touche à mon cher Albert, après il ne voudra plus me le rendre. fouet

Hors ligne

 

#7 02-10-2008 12:36:58

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Question... idiote ?

Comment tu fais une perruque afro de rêve? On m'a demander un truc comme ça pour une piece de théatre et j'ai aucune idée de comment faire...

Hors ligne

 

#8 02-10-2008 12:38:45

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Question... idiote ?

Je Veux des photos!!!!! enfin si c'est possible....

Hors ligne

 

#9 02-10-2008 13:50:32

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Question... idiote ?

Je suis en train ! Quand j'aurai fini je la présenterai sur mon blog.
En fait ce n'est pas vraiment une coiffure afro (boule toute crépue) mais plutôt des grosses dreadlocks.
Grosso modo, il voulait une perruque pour mettre sur son casque de cycliste ! Sans doute pour les manif ou balades en commun...
Donc pour commencer, j'ai fait une sorte de bonnet très aéré en crochetant un filet en rond, fermé par un élastique.
Ensuite j'ai "filé" de la laine noire très très grosse (mèche divisée en deux et à peine étirée) avec presque pas de torsion (donc frein réglé pour bien "avaler" le fil). J'ai coupé le fil en morceaux, un peu feutrés (j'ai essayé à la main avec de l'eau et du savon mais ça va plus vite de passer le fil en machine).
Ensuite je fixe les morceaux un par un sur le filet avec une aiguille à feutrer : je passe le bout d'une "mèche" dans un trou du filet et le ressors par le trou d'à côté, je replie le bout et je le feutre sur lui-même. Ça prend moins d'une minute par "mèche".
Pour une vraie "afro", je ne sais pas comment faire. Peut-être en fixant des "nuages" de laine bien cardée et aérée ???

Hors ligne

 

#10 02-10-2008 18:32:57

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Question... idiote ?

En voilà une idée chouette, je vais le dire à mon amie qui en voulait une.

Hors ligne

 

#11 27-11-2008 15:26:18

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Question... idiote ?

Blanchette a écrit:

Comment tu fais une perruque afro de rêve? On m'a demander un truc comme ça pour une piece de théatre et j'ai aucune idée de comment faire...

Enfin, je l'ai terminée ; je n'ose pas mettre la photo sur le forum du filage car je pense qu'elle ne serait pas vraiment à sa place (cela dit elle m'a donné des idées pour d'autres filages !), mais elle est sur mon blog avec toutes les explications nécessaires... ici : Perruque à dreadlocks

Hors ligne

 

#12 27-11-2008 21:04:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Question... idiote ?

excellent! ca va faire des émules ca


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 28-11-2008 05:22:33

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Question... idiote ?

Woaw, the look !!!!

Hors ligne

 

#14 28-11-2008 08:30:56

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Question... idiote ?

Du coup je cherche à faire un bonnet enfant avec des "locks" multicolores... C'est bien simple, j'en ai rêvé cette nuit !

Hors ligne

 

#15 28-11-2008 09:30:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Question... idiote ?

Elle est superbe cette perruque !

Hors ligne

 

#16 28-11-2008 10:49:10

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Question... idiote ?

Oui je trouve l'idée géniale et la réalisation parfaite applause

Hors ligne

 

#17 28-11-2008 11:57:22

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Question... idiote ?

vraiment tres reussi

Hors ligne

 

#18 28-11-2008 14:31:58

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Question... idiote ?

Eh bien, savez-vous, ça n'est même pas difficile !!!
Pour tout vous dire les dreadlocks m'intéressent depuis que je fais un peu de feutrage... Je croise dans le métro des jeunes femmes avec des toisons sublimes... et je me dis : ça ne doit pas être impossible d'y mettre de la couleur, des fleurs, des flammes, des nuages, que sais-je ! Un jour j'oserai peut-être en aborder une et la persuader de me confier ses mèches...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr