Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-11-2008 14:25:17

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

le pilou ...

quelqu'un a t'il(elle) essayé d'obtenir du coton gratté pour tisser ou tricoter en "pilou" sorte de flannelle ...

ne me dites pas qu'in suffit de gratter l'ouvrage après le travail, j'y ai pensé, mais je sais qu'il a existé des fils "pilou" il y a une vingtaine d'années et avec une amie nous voudrions essayer d'en faire nous mêmes.

Hors ligne

 

#2 18-11-2008 19:40:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: le pilou ...

Non mais je suis intéressée par la discussion. Je pense aussi que le coton n'est pas que gratté, il doit peut-être être filé d'une certaine manière ?

Hors ligne

 

#3 18-11-2008 20:46:58

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: le pilou ...

en farfouillant sur le net j'ai trouvé des appellations "pilou" chez Phild.. ou autre pour les fils avec poils pour faire des écharpes "froufrou" ... mais ce n'est du tout ce que je veux faire !

et pour être plus précise : la flanelle est habituellement faite en laine, alors que le "pilou" ou flanelette est fait de coton ... mais je crains que ce coton "pilou" ne soit gratté après tissage à présent.

Dommage de ne pas avoir gardé d'échantillon de ce fil ancien , j'aurais pu essayer de l'imiter . J'ai des tas de tissus anciens, mais aucun en "pilou" pour l'instant dans mon grenier ...

Hors ligne

 

#4 28-11-2008 15:05:51

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: le pilou ...

Bon, avec mon amie, on a retrouvé un reste de laine "pilou" de l'époque ... en fait ce sont des fils de coton retors, de nouveau retordus ensemble avec une matière synthétique à fibres courtes (on a fait nos essais en dépiautant le fil , et en faisant brûler les fibres en question ) ... le problème est que le fil a tendance à erdre beaucoup de ces fibres volatiles, mais une fois tricoté, il se tient bien.
Bref, ce n'est pas vraiment de la laine pilou, mais bien une imitation de coton pilou ...

On obtient presque  le même effet en retordant un fil de laine et un fil d'angora, ou un autre en mélangeant laine et angora au nappage !

j'ai vu aussi que Ardelaine propose des vêtement en "polaine" de la laine traitée de façon à ressembler à la polaire ... mais uniquement en pure laine sans ajout d'angora, donc là la laine doit être grattée .

Hors ligne

 

#5 28-11-2008 16:53:59

milou
Invité

Re: le pilou ...

qu'est ce que c'est comme texture du "pilou"?
je n'ai jamais entendu parler de cette fibre.

Dernière modification par milou (28-11-2008 16:54:37)

 

#6 28-11-2008 17:22:15

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: le pilou ...

J' ai cherché et rien trouvé non-plus.

Hors ligne

 

#7 28-11-2008 18:57:15

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: le pilou ...

c'est du coton gratté smile ou aussi de la flnelle de laine avec un côté gratté. Ah les fameuses chemises en pilou !

Dernière modification par Sabine (28-11-2008 18:58:33)

Hors ligne

 

#8 28-11-2008 20:42:17

milou
Invité

Re: le pilou ...

merci Sabine petit_chat

 

#9 28-11-2008 22:39:51

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: le pilou ...

Oui,merci Sabine,  je savais. wink  je veux dire que j' ai cherché pour Babacool, et je n' en voit nulle part. Il y a des choses comme ça, qu' on ne retrouve plus, pour un temps. Ca vas surement revenir. wink

Hors ligne

 

#10 28-11-2008 23:37:28

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: le pilou ...

vous n'avez jamais eu de pyjama ou de chemise de nuit en pilou ?...
le bonheur d'être "benaise" comme disait ma grand-mère et bien au chaud la nuit (il n'y avait pas de chauffage dans les chambres à l'époque, juste la bouillote ou le "moine" pour réchauffer le lit au moment du coucher !...)
le pilou est en fait comme la flanelle, mais au lieu d'être en laine, il est en coton ... d'ailleurs quand on vous vend des draps en flanelle sur les 3Sui... ou autre La red... c'est en fait du pilou ... mais cette apellation s'est perdue d'usage au profit de flanelle !
Tout se perd et se mélange ma pov'dame siffle et j'attends que les anglophones nous sorten un terme bien de chez eux, qui va s'imposer dans la langue française comme le terme Jeans' l'a fait ... alors que c'est un tissu bien d'cheuuuu nous !...french4ha

Hors ligne

 

#11 29-11-2008 06:13:09

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: le pilou ...

Alors ça doit être ce qu'on appelle tout bonnement de la flanellette ? On en fait des pyjamas et robes de nuits pour toute la famille, des draps (pour l'hiver je ne m'en passerais pas !)), même des chemises plus épaisses pour les jours froids. Monique tu te souviens sûrement de ces chemises à carreaux...
Côté patchwork, il y a maintenant les "rag quilts" avec les valeurs de couture à l'extérieur et qui s'effilochent avec les lavages(c'est le but !)
Je crois qu'en anglais ils disent "cotton flannel" si je me réfère à un certain magasin en ligne...

Hors ligne

 

#12 29-11-2008 15:15:56

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: le pilou ...

vi, vi Esther, c'est ce que je disais le 18 11 : on l'appelle parfois flanellette...

Hors ligne

 

#13 29-11-2008 16:09:02

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: le pilou ...

Que oui, Esther, je me souviens très bien.  Tout petits le soir on mettait notre pyjama en flanellette et assis tous ensembles dans le même lit, on se laissait raconter des histoires, avant de dormir. wink
J' en ai fait des pyjamas, et des draps pour mes enfants, il y a quelques année, ça me laisse de beaux souvenirs. wink

Mais ce que cherche Babacool, c' est le fil, soit pour le tisser ou pour le tricoter. et ça, ça ne se voit guère plus. Dommage, c' est vrai que c' est très confortable. wink

Hors ligne

 

#14 29-11-2008 18:25:29

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: le pilou ...

@ Monique, j'avais bien compris, je répondais à Milou. petit_chat
Bon, je crois que j'ai une idée sans doute totalement idiote, mais je vous la livre quand même : si on use un fil de coton avec un abrasif . Par exemple en bobinant le fil de coton en le faisant glisser entre deux petits morceaux de toile émeri très fine ? bouffonerie ça vaut peut-être la peine d'essayer sur un mètre ou deux... smile

Hors ligne

 

#15 29-11-2008 23:55:42

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: le pilou ...

Ou alors est-ce que ça suffirait de seulement brosser le tissu après confection ?

Hors ligne

 

#16 29-11-2008 23:57:37

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: le pilou ...

ben j'ai déjà tenté ça ... mais il faut vraiment y aller mollo, sinon le fil (même retordu) se délite . Et sur de grandes longueurs, on n'est pas sûr de pouvoir le faire très régulièrement... le moindre écart de tension ou de force sur la toile émeri et PAF ! ça pète !

Là je vais tenter un fil coton et un fil angora pour voir ce que ça va donner ...

Merci les filles pour vos idées... on va y arriver !!!

Hors ligne

 

#17 30-11-2008 08:57:54

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: le pilou ...

bonjour bonjour
j'ai suivi toute cette discussion et mis en marche ma machine à souvenirs (elle grippe un peu et va avec lenteur)
la lingerie était un " gagne pain de famille" et le pilou utilisé  en chemises de nuit

il me semble que c 'était une armure "serge"
tout au début c'était peut-être eclusivement en coton mais dès l'apparition de la viscose
elle a été utilisée et donnait une face endroit satinée
le fil utilisé n'était pas duveteux en lui-même mais contenait des fibres courtes ce qui permettait de gratter et rendre duveteux le tissu fini

pour gratter : le côté crochets d'une bande velcro elaboré en brosse peut-être ??

Hors ligne

 

#18 30-11-2008 12:45:45

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: le pilou ...

oui, Moimamy, c'est bien ce qu'il me semblait aussi, d'après tous les pyjamas, chemises de nuit , draps etc... que j'ai eus dans cette matière .
Mais mon amie a retrouvé cette fin de pelote appelée improprement "pilou"... et depuis j'ai envie de faire ce genre de fil afin d'avoir des ouvrages qui ressembleront peut être d'ailleurs plus à de la "polaire" naturelle, qu'à du pilou ou de la flanellette ...

Je vous dirais ce que donnent mes essais quand j'aurais terminé un ouvrage ... en espérant avoir récupéré un APN d'ici là !...

Hors ligne

 

#19 30-11-2008 17:08:40

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: le pilou ...

moimamy a écrit:

pour gratter : le côté crochets d'une bande velcro elaboré en brosse peut-être ??

Et pourquoi pas un peigne à bouloches ? J'en ai un, c'est une sorte de bande "grattante" métallique fixée sur un manche en plastique, qui est assez abrasif mais peut-être pas au point d'abîmer les fibres ?
Pour moi, pilou ou flanelle sont des noms de tissu et non de fibre, donc j'ai tendance à penser que c'est un traitement à effectuer après tissage (ou peut-être tricot) mais sans doute pas au filage...

Hors ligne

 

#20 30-11-2008 17:56:36

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: le pilou ...

Babacool, j' ai trouvé un site où il se vend en drap de lit et il est spécifié que le coton utilisé est celui d' égypte, comme celui que vend Florence.

C' est le plus long des cotons, et le plus de qualité aussi,  c'est "peut-être" ce qui explique pourquoi la fibres ne se brise pas en brossant la flanellette. (?).

Hors ligne

 

#21 30-11-2008 20:27:13

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: le pilou ...

J'ai du coton d'Egypte de chez Florence, mais je le trouve court pas rapport à un autre coton que m'avait vendu une amie coiffeuse , voici un scan des différences entre coton hydrophile, coton d'Egypte de Florence et le coton de ma coiffeuse :

http://ns1.hostingpics.net/pics/650296cotons_hy_egypt_coiff.jpg

Hors ligne

 

#22 30-11-2008 23:11:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: le pilou ...

A bien, je ne connaîs pas celui qui vient de ta coiffeuse. Je me demande quel est le nom de ce coton. Je ne crois pas qu' on le trouve chez les producteurs de fibres à filer.

Et bien avec celui là t' aura pas de problème de brossage j' imagine. wink

Dernière modification par Monique (30-11-2008 23:12:09)

Hors ligne

 

#23 30-11-2008 23:54:11

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: le pilou ...

oui, il est hyper long celui là! il parait plus gros aussi, c'est une impression?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 01-12-2008 15:00:25

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: le pilou ...

Non non il est aussi fin . depuis j'ai reçu du coton d'Inde avec ma charkha, et la fibre se trouve être entre l'hydrophile et le coton d'Egypte.

Je pense qu'il y a, même dans le coton d'egypte des variétés différentes suivant les lieux et conditions de culture etc ...

Déjà, dans la famille des cotonniers il ya pas mal de variété d'origine :
Liste d'espèces
·    Gossypium arboreum L. - Cotonnier en arbre
·    Gossypium australe
·    Gossypium barbadense L.
·    Gossypium herbaceum L.
·    Gossypium hirsutum L.
·    Gossypium lapideum
·    Gossypium sturtianum
·    Gossypium thuberi Todaro
·    Gossypium thurberi
·    Gossypium tomentosum
·    Gossypium tormentosum
Ce sont des plantes des régions sub-tropicales à tropicales dont les fruits sont des capsules contenant des graines velues.

Gossypium arboreum et herbaceum sont originaire d'Asie.
Gossypium barbadense serait originaire du Pérou alors que
Gossipium hirsutum trouverait son origine en Amérique centrale.

Gossypium hirsutum,
aussi appelé Coton mexicain est une espèce de plante de la famille des Malvaceae. C'est un cotonnier « véritable » du genre Gossypium.
C'est l'espèce de cotonnier la plus largement cultivée aux États-Unis. Elle constitue également environ 90% de la production mondiale de coton.
Des traces archéologiques trouvées au Mexique montrent que la culture de cette espèce date d'au moins 7000 ans.
C'est la plus ancienne preuve de culture du coton sur Terre.
Elle comprend un certain nombre de cultivars à fibre de longueurs différentes et tolérantes à un certain nombre de conditions de croissance.
Les variétés les plus résistantes, les plus cultivées, sont appelées 'Long Staple Upland' et les moins résistantes sont dites 'Short Staple Upland'.

Gossypium barbadense,
le cotonnier créole, est une espèce d'arbuste de la famille des Malvaceae. Il atteint environ 1,5 m de haut, donnant un coton coloré, qui pousse en Amérique du Sud et dans les Antilles. Les fleurs sont jaunes ou blanches, les tiges rougeâtres. C'est une plante vivace ou annuelle, peu exigeante.

Synonymes
·    Gossypium evertum O.F.Cook & J.Hubb.
·    Gossypium peruvianum Cav.
·    Gossypium vitifolium Lam.

Gossypium herbaceum
est une espèce de cotonnier « véritable » de la famille des Malvaceae. Elle affectionne les
régions chaudes et ensoleillées.
Il produit des fleurs couleur d'ivoire laissant ensuite la place à des capsules de couleur verte, puis brune. En s'ouvrant à maturité, ces capsules font apparaître les graines entourées de fibres blanches : le coton."


Il y a aussi les cotons (produit fini )  tangui, yuma, jumel et enfin le Pima qui est apparemment le plus long, fruit d'une longue sélection, dont découle le coton égyptien (mais dont parfois les souches  peuvent régresser vers la forme sauvage d'origine et donc donner des fibres moins longues )

voici des liens intéressants , mais en anglais :

http://www.supimacotton.org/About/conte … Number=538

http://www.swicofil.com/products/001cotton.html

je viens de retrouver une discussion où j'avais évoqué ces différences, (http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … id=4606015)
mais depuis, j'ai fait pas mal de recherches et il s'avère donc que le monde du coton est si vaste et variable qu'il vaut mieux , comme pour l'angora, s'assurer de la longueur des fibres avant d'acheter sous peine de n'avoir pas la qualité que l'on recherche .
Je vais me procurer d'autre coton de coiffeur plus récent (le mien doit avoir 20 ans d'âge ...) pour voir si c'est toujours la même qualité ...

Hors ligne

 

#25 12-03-2021 23:34:02

AuriBianca
Membre
Date d'inscription: 09-03-2021
Messages: 2

Re: le pilou ...

babacool a écrit:

vous n'avez jamais eu de pyjama ou de chemise de nuit en pilou ?...
le bonheur d'être "benaise" comme disait ma grand-mère et bien au chaud la nuit (il n'y avait pas de chauffage dans les chambres à l'époque, juste la bouillote ou le "moine" pour réchauffer le lit au moment du coucher !...)
le pilou est en fait comme la flanelle, mais au lieu d'être en laine, il est en coton ... d'ailleurs quand on vous vend des draps en flanelle sur les 3Sui... ou autre La red... c'est en fait du pilou ... mais cette apellation s'est perdue d'usage au profit de flanelle !
Tout se perd et se mélange ma pov'dame siffle et j'attends que les anglophones nous sorten un terme bien de chez eux, qui va s'imposer dans la langue française comme le terme Jeans' l'a fait ... alors que c'est un tissu bien d'cheuuuu nous !...french4ha

J’ai vu de jolies combinaisons kigurumi fantaisistes et pyjamas kigurumi sur un site pilou.  J’essaie désespérément de les reproduire. Vivement que j’y arrive un jour.

Dernière modification par AuriBianca (14-03-2021 19:30:13)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr