Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Ce matin, j'ai eu une bonne surprise, le facteur m'a apporté mon colis de chez Laines du mouchon. Je vais pouvoir tester ce fameux rocou... je suis un peu impatiente mais il faudra attendre demain. J'ai aussi le bois du brésil à tester et du solidage. Savez vous ou on trouve le bleu de saxe ? sous quelle forme ?
En ce moment je teste les pelures d'oignons, et sur le fil de lin, ça prend très bien. Et dans une vieille casserole en cuivre qui verdissait dans ma cave, j'ai mis du vinaigre et laisser macérer. Lorsque je rajoute ce mélange à mes bains, la couleur varie et donne des tons chauds.
Je vous montrerai tous mes essais dans quelques temps...
Bonne fin de journée à vous
Hors ligne
Celticou, le bleu de Saxe, tu peux faire ca toi même, de l'indigo, de la craie et de l'acide sulfurique! (attention, ca brule!)
Hors ligne
Merci, je vais essayer. Mais dans quelle proportion chaque ingrédient ? J'ai une cuve d'indigo toute faite, si je prend cette indigo c'est bon ? ou faut il de la poudre d'indigo ?
Hors ligne
je ne sais ce que tu appelles "cuve toute prête"... pour le bleu de Saxe, il faut de l'indigo-indigo, poudre ou bloc, mais pur.
pour le bleude Saxe: 2 parts d'indigo, 1 part de craie pure, 6 à 7 part d'acide sulfurique (selon sa concentration...) mélanger craie et indigo dans un récipient en verre (le plastique va fondre) ajouter progressivement l'acide (ca fume et ca bouillonne, ca chauffe...) en mélangeant avec un baton de verre (même l'inox va être attaqué!) fermer avec un couvercle de verre (idéal les gros pots à l'émeri) et laisser reposer quelques jour en remuant de temps en temps. par la suite, prélever X % de solution, la diluer dans de l'eau y plonger les fibres et chauffer doucement, l'eau redevient claire quand la teinture est terminée. la solution se conserve très longtemps
vous aurez compris qu'il s'agit d'un produit non anodin, et passablement dangereux à faire, (!) ne pas respirer les vapeurs, faire ca dehors et toutes les précautions d'usage....
Hors ligne
Bou diou! là je comprends qu'on mette des "" à "teinture naturelle"! (Florence, ce n'est pas une attaque personnelle, juste une réaction "à chaud").
Hors ligne
A Florence et Celticou
J’ai obtenu de l’indigo et je vais essayer de faire du Bleu de Saxe. D’après ce que j’ai pu voir sur le sujet je ne pense pas que le fait de mélanger la craie et l’indigo soit une bonne méthode.
En effet, quand on verse de l’acide sur une roche calcaire, il y a dégagement de gaz carbonique. Donc en mélangeant l’indigo au calcaire on neutralise l’acide. Ce qui n’est pas le but recherché et de plus la réaction est violente avec éventuellement des projections.
Personnellement je me suis contenté de mélanger l’ indigo par petites quantités dans l’acide sulfurique. Je n’ai eu qu’un échauffement modéré. Le bocal est sur le radiateur et je verrais plus tard.
Dans les textes, Il semble que la craie, la chaux, la potasse ne soient utilisées qu’après pour neutraliser l’acide qui n’a pas réagi.
Comme avec la coloration bleue il n’est pas bien facile de vérifier le pH avec du papier, je vais essayer de mettre quelque chose qui fasse des bulles comme la craie ou le bicarbonate pour neutraliser l’acide.
Dans des textes ils parlent de 40 heures quand on chauffe à 30°C. Florence de plusieurs jours. Comme je ne veux pas perdre mon indigo, Je vais donc attendre l’arrivée du père Noël.
Hors ligne
oui, la craie est là pour neutraliser l'acide qui n'a pas réagit, peut être que de la mettre après est une autre solution, ce serait gentil de dire Jlavredine
Marie des soies, pas de problèmes, je ne me choque pas facilement!
Hors ligne
A Celticou
J’ai obtenu un joli bleu très intense.
Je n’ai pas neutralisé l’acide. Je vais attendre.
Le papier pH fonctionne. Donc je pense qu’il n’y aura pas de problème pour neutraliser l’acide avec n’importe quoi. Par contre d’après les textes le bleu est soluble dans l’ammoniaque alors peut être qu’en milieu basique les couleurs changent.
Bien qu’on puisse l’utiliser sous forme liquide, j’aimerais bien obtenir le bleu sous forme solide pur, sans chaux.
J’ai vu que l’acide sulfurique était utilisé pour absorber l’humidité, alors ce matin j’ai fermé le bocal.
Hors ligne
bien que "chimique", c'est très intéressant.
Personnellement, je ne pratiquerai pas pour convenances personnelles, mais à titre expérimental je trouve cela passionnant.
merci de nous faire partager cette expérience.
Hors ligne
Tu as bien raison Marie, mais c’est la seule façon d’obtenir du Bleu de Saxe à partir d’indigo.
Je pense que lorsqu’on a obtenu de l’indigo, c’est une curiosité chimique bien « naturelle ».
Hors ligne
Et puis de toute façon si on va par là tout est chimique ou pour le moins bio-chimique, même les processus naturels...
Et du moment que l'on mélange des trucs entre eux pour obtenir autre chose de différent.
Enfin c'est comme cela que je vois.
J'suis plus en panne d'internet, je vais pouvoir de nouveau hanter les lieux...
Hors ligne
bio-chimique, oui, mais plus ou moins agressif (pour nous et pour les fibres).
Hors ligne
OH les fibres, OH les fibres
Elles me rendent marteau
Moi je les aime trop......
Hors ligne
!!!
Hors ligne
Bonne année à tous
Bleu de Saxe suite.
Jeudi, J’ai neutralisé le Bleu de Saxe. Je passe sur les péripéties.
J’ai versé le Bleu de Saxe dans un saladier en pyrex. Le simple fait d’ajouter de l’eau provoquait une élévation de température importante.
J’ai mis le saladier dans une bassine d’eau avec de la glace. J’ai versé, avec un compte gouttes, et avec précautions, de la soude concentrée du commerce. A l’impact ça s’est mis à bouillir avec un fort dégagement de vapeur . J’ai continué un peu pour voir ; C’était toujours aussi violent. Comme dit Zouzou ça fait peur
Plutôt que d’utiliser de la soude diluée, j’ai préféré diluer la solution de Bleu de Saxe de moitié, et j’ai ajouté du bicarbonate. Ca s’est mis à mousser à n’en plus finir.
J’ai tout versé dans un seau, j’ai rincé le saladier, j’ai mis un gros caillou de quartz dans le seau et j’ai mis le seau dans une brouette d’eau.
J’ai ajouté du bicarbonate, la mousse ne retombait pas, même en remuant. J’ai donc procédé en plusieurs fois sur toute la matinée.
Je me suis arrêté à pH 2. Et j’ai mis le seau à température ambiante.
Lundi l’eau s’était évaporée. J’ai écrasé la poudre dans un mortier en faïence que j’utilise pour faire l’ailloli.
J’ai ajouté de l’eau. Le pH était de 2. J’ai ajouté une petite quantité de soude pour être à pH8.
J’ai filtré dans un filtre à café en papier. J’attends que ça sèche.
La suite le 12 janvier.
A Celticou.
Comme tu ne fabriques pas ton indigo commande du Bleu de Saxe. C’est moins dangereux.
Par contre le bleu est vraiment beau.
Hors ligne
Bonne et heureuse année à tous et à toutes,
Je vois que tu as commencé l'année sur une expérience dont tu te souviendras. J'avoue ne pas avoir tout compris, mais j'imagine comme ce doit être interressant à suivre.
Sais tu ou je peux commander du bleu de saxe ?
Bonne journée
Hors ligne
Vaut peut-être mieux ne pas refaire l'aioli dans le mortier.... As-tu fait tout ça dehors ?
Et ensuite comment teindre avec cette poudre ? c'est du pigment....
Hors ligne
si tu refais l'aioli dans le saladier , c'est l'aioli c'est pour les schtroumphs
Hors ligne
A Arcolan
-La faïence du mortier est un peu teintée, je verrai cela plus tard.
-J’ai fait le Bleu de Saxe et sa neutralisation dehors, l’évaporation et le reste à l’intérieur.
-En recoupant ce que j’ai lu et sous réserve de vérifications, sa solubilité serait de 1 g par litre. Ce que j’ai pu constater c’est que c’est en partie soluble et qu’on obtient une solution très foncée. Diluée elle donne un beau bleu. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il s’en dissout beaucoup.
-Je ne pense pas qu’on puisse considérer le Bleu de Saxe comme un pigment tel que peut l’être le Bleu de Prusse. En effet, il a à peu près les mêmes propriétés que l’indigo en étant beaucoup plus soluble et donc moins solide au lavage. D'ailleur pour faire des bains concentrés, ce serait les mêmes techniques de solubilisation que celles utilisées pour l’indigo.
-Je n'essaie d'obtenir le B d S sous forme solide que par curiosité. Quand on le fait pour teindre, je pense que c’est inutile, car une fois la solution faite il suffit de la verser dans la cuve et de rectifier le pH. Florence doit savoir.
-Ce que je pense par contre c’est qu’on doit pouvoir diminuer les quantités d’acide sulfurique. Je vais me renseigner pour faire un nouvel essai quand je pourrai cueillir le pastel.
Hors ligne
C'est bien se qui m'inquiète Soleil. J'en ai une peur bleue.
Dernière modification par jlavedrine (05-01-2009 17:03:22)
Hors ligne
ha ben oui, quand tu verses de l'eau sur de l'acide, c'est dangereux, il faut toujours faire l'inverse (le plus dense dans le moins dense) sinon ca peut éclabousser et te bruler....
je dois t'avouer que je préfères ma méthode, en ajoutant la craie de suite, ca limite fortement l'échauffement et ca ne mousse pas aussi longtemps ni aussi fort semble t il
et je garde le bleu de Saxe sous forme liquide, c'est très concentré et il suffit comme tu dis d'en diluer un peu pour teindre, quant à rectifier le PH, je ne l'ai jamais fait, la quantité d'acide diluée dans le bain de teinture est tellement petite que les fibres ne risquent rien
je crois que je ne jouerai jamais à essayer de le faire sous forme solide!
Hors ligne
JLAVEDRINE ne serais -tu pas un peu sorcier?.............ou alors chimiste de profession .........
Hors ligne