Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-12-2008 10:11:54

flopeanut
Membre
Lieu: Caen
Site web

débuts difficiles

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum et ... toute nouvelle dans le filage.
Je me suis déjà essayée au filage au fuseau et je rêvais de filer au rouet. J'aurais aimé avoir une p'tite démo avant de me lancer mais je n'ai trouvé personne dans ma région (normandie) qui puisse m'apprendre.
En attendant, j'ai reçu un maginfique rouet pour mon anniversaire : un rose de majacraft (ne dites pas que c'est de la confiture aux cochons, hein!).
J'ai regardé pas mal de vidéos sur youtube, je me suis entraînée à pédaler dans tous les sens, et je me suis lancée avec de la laine... ECHEC (super frustrant!)
Quand je tiens le fil guide sur lequel viendrait (conditionnel!!!) s'accrocher la laine, la bobine tourne dans le vide. Dès que je lâche le fil guide, tout repart normalement et il s'enroule tranquilou a sa place. J'ai recommencé 50 fois mais tant qu'on ne m'aura pas dit ce que je ne fais pas bien, je crois que je n'irai pas plus loin...
Alors que dire de plus : au s'cours!!!!!

File dans ta chambre! mouton

#2 17-12-2008 10:21:59

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Re: débuts difficiles

Oh punaise, un Rose coeur

Bienvenue ! smile As-tu regardé les différentes fiches techniques qu'on trouve sur Tricofolk et Tricotin avant de te lancer ? Perso ça m'a suffit quand j'ai commencé au rouet smile

#3 17-12-2008 10:26:58

flopeanut
Membre
Site web

Merci!
Je vais voir sur tricolfolk. tricotin c'est fait mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je vais m'accrocher (il ne faudrait pas qu'il prenne la poussière ce rose!)fier

#4 17-12-2008 10:29:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Bienvenue smile
Pour la bobine qui tourne dans le vide, c'est sûrement un réglage de ton frein, alors serre ou desserre et essaye. Le mieux est de t'entraîner avec de la laine du commerce, à la laisser s'enrouler sur la bobine. Tu sentira ainsi mieux la tension.

#5 17-12-2008 10:39:58

StéphanieH
Membre
Lieu: Orléans
Site web

hello,

bienvenue à toi. Quelle chance elle est magnifique ta Rose (je suis allée voir sur ton blog). Mes débuts ressemblent aux tiens, il y a pas longtemps j'avais le même problème. J'ai une traditional de Ashford, et j'ai bidouillé ici et là, et en fait c'est le système qui augmente/diminue la tension qui était trop serré. Sur la mienne, c'est un espèce de quille en bois sur le côté, sur lequel s'enroule un fil plastique, plus ou moins, et c'est cela qui joue sur *notre* problème. Dès que c'est trop serré, la bobine ne tourne plus.
Sans savoir les mots qui correspondent, pas facile d'expliquer, mais courage! On y arrive, même seule ;-)

#6 17-12-2008 14:08:31

jeff
Membre
Lieu: Semur en Auxois
Site web

Courage, dans quelques semaines tu te souviendra même plus que tu n' y arrivais pas ! cheshire

#7 17-12-2008 14:15:11

flopeanut
Membre
Site web

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements.
Je pense que StéphanieH a trouvé la solution à mon problème. Il me tarde de pouvoir essayer à nouveau (alors que j'étais carrément verte de découragement!).
Merci merci merci! (bon, et sans doute à bientôt pour de nouvelles questions de novice!) siffle

#8 17-12-2008 14:31:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Le système qui augmente ou diminue la tension, c'est le frein wink

#9 17-12-2008 17:06:02

Flo
Invité

Tiens, tiens une caennaise .... bonjour et bienvenue Flopeanut.

Cela peut être effectivement ton frein le problème. Mais je vois une autre possibilité. Les bobines Majacraft en plastique ne sont pas toujours bien assemblées. Et j'ai eu le même problème que toi (et oui j'ai aussi un Rose), jusqu'à ce que je relise la notice avec les solutions aux problèmes. Il faut taper sur la bobine avec un marteau en caoutchouc en interposant une planchette en bois, et en protégeant l'autre extrémité qui est sur le sol.

A tout hasard .... si tu galères toujours, je suis caennaise d'origine (enfin presque, tout à côté). J'y vais assez souvent car belle-maman demeure en plein centre, et ma maman à moi pas trop loin. J'y vais d'ailleurs la semaine prochaine, mais le timing risque d'être un peu juste entre la dinde et la  bûche (enfin oie et pudding cette année).

PS : je trouve que ton frein est trop serré sur la photo de ton blog. Le ressort doit être moins tendu que ça.

Dernière modification par Flo (17-12-2008 18:02:39)

#10 17-12-2008 17:53:27

Mic
Ancien membre

bienvenue Flopeanut

#11 17-12-2008 19:28:54

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Bienvenue Flopeanut!
Tu n'as pas trouvé de fileur dans le Calvados? Il y en a pourtant!
Avec Flo tu seras à bonne école

Si jamais vous ne pouviez pas vous voir, il ya des fileuses anglaises du côté de Vire, ou si tu descends jusqu'à Alençon je peux t'aider aussi

#12 17-12-2008 23:57:56

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Bienvenue smile

#13 18-12-2008 10:38:22

flopeanut
Membre
Site web

Merci à toutes et tous pour votre accueil et vos conseils. Je retente ma chance samedi et ensuite, je viens crâner avec ma bêêêle laine!happy8km

#14 18-12-2008 12:16:40

Flo
Invité

Je viens de relire ce que tu as écrit et je vois une troisième possibilité. Est-ce que ta courroie arrière est bien tendue ? Si après avoir joué avec le frein, tapé sur ta bobine, ça ne va pas mieux, essaie de remonter un peu la tête de filage.

Un petit test, à vide, pédale et serre le frein petit à petit jusqu'à ce que les spires ne se touchent plus. Que vois-tu ?
- l'épinglier tourne toujours mais la bobine s'arrête, ta tension de courroie est OK.
- Tout s'arrête, la courroie n'est pas assez tendue et ne peut donc pas entraîner l'épinglier. Comme c'est la différence de vitesse de rotation entre l'épinglier et la bobine (elle est ralentie par le frein) qui fait s'enrouler le fil, ça ne peut pas marcher.

Dernière modification par Flo (18-12-2008 12:18:31)

#15 18-12-2008 15:59:29

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Site web

Bienvenue!

Nancy  smile

#16 18-12-2008 17:55:24

flopeanut
Membre
Site web

Flo, je vais imprimer ce que tu as écrit parce qu'il va falloir que je le relise au moins 327.000 fois avant de comprendre! Avec mon rouet sous le nez, ce sera sans doute plus clair!
Merci (encore!)

#17 18-12-2008 18:31:24

Mary
Membre
Lieu: Bourgogne

bienvenue  flopeanut !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr