Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Bonsoir à tous,
j'ai trouvé un rouet très bon marché et comme j'ai très envie de filer, je l'ai acheté. Je n'y connais rien si ce n'est ce que j'ai lu dans ce forum et sur les différents sites traitant du sujet. Je crois que c'est un rouet à tension écossaise et j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait. L'épinglier tourne bien, la bobine aussi, je pense que le morceau de bois percé d'un trou au dessus de l'épinglier sert à installer le frein de la bobine mais je ne sais pas comment ça marche. si quelqu'un peut me renseigner ça m'aiderait bien. J'essaie de mettre des photos et je remercie chacun qui me renseignera. Bonne soirée à tous, Nicole
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bienvenue dzaquillon !
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Bonjour,
j'ai posté des photos dans la galerie, je ne sais pas comment les mettre ici dans les messages. Nicole
je pense que le trou sert à passer fil qui doit être relié à la bobine et qu'il faut tirer dessus avec le pied gauche pour freiner la bobine au moment de l'enroulage. J'ai essayé et ça marche, mais je ne sais pas si c'est juste, lorsque j'ai reçu le rouet, cet accessoire était de l'autre côté , au dessus de l'entrée du fil dans l'épinglier mais à cet endroit il me semble que ça ne sert à rien et c'est en supposant que c'est le frein que j'ai pensé le mettre au dessus de la bobine.
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il me parait bien petit, mais il faut dire que le mien à une roue de 60 cm ! je n'en dirai rien ne connaissant que le double entrainement. il a l'air d'avoir tout ce qu'il faut, ce petit .
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Il a une hauteur de 78 cm, la roue fait 38 cm j'ai essayé de pédaler sur un tabouret bas mais c'est plus facile et agréable sur une chaise normal, certainement que la grandeur de la roue a une influence sur la vitesse de rotation de l'épinglier mais comme je ne sais pas encore filer il me semble que si ça va moins vite c'est tout aussi bien pour débuter. A le voir , il semble n'avoir jamais servi, quand je l'ai acheté les crochets qui guident la laine étaient tournés dans le faux sens et tout était collé par le verni dont il est enduit, j'ai tout décollé et j'ai tourné les crochets, puis j'ai mis de l'huile sur tous les axes de rotation car il faisait un bruit infernal, maintenant tout va bien
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Bienvenue parmi nous, dzaquillon.
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Ben, moi, je vois des crochets sur la droite et chez moi, ils sont sur la gauche ? je ne sais pas si c'est normal ?
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il y a des crochets sur les deux côtés de l'épinglier, mais à droite ils sont sur le dessus et à gauche sur le dessous, ça ne doit pas avoir d'importance du moment qu'ils sont tournés dans le bon sens et qu'ils permettent l'enroulement du fil sur la bobine, ce que je voulais dire c'est que sur le mien ils étaient orientés avec l'ouverture contre la bobine et bien sur le fil n'était pas guidé sur la bobine
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J'ai inséré tes photos et leur commentaire dans ton message, plus haut.
Impossible de distinguer l'orifice de l'épinglier. La tige métallique est-elle creuse ? Ton petit accessoire semble être mis à l'emplacement de la quenouille.
Je me demande s'il ne s'agit pas d'une réplique de rouet, uniquement destiné à la décoration.
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J'ai eu la même idée que Mic en voyant la photo... Je me suis dit "aïe, décoratif". On voit souvent ce genre de rouets sur les brocantes, certains n'ont même pas d'épinglier d'ailleurs, et pas parce la pièce s'est perdue... Mais le doute m'est probablement venu parce qu'il est très verni (sans doute l'oeuvre d'un précédent propriétaire qui voulait que ça soit "beau"...). Sur la troisième photo, je pense que la ficelle qui a l'air de servir de frein vient se placer dans la petite gorge de la bobine et non sur la tige. En tout cas, c'est un beau petit rouet. J'espère qu'il va fonctionner et te donner le virus du filage !
Dernière modification par Sabine (30-12-2008 16:38:20)
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J'ai mis une photo dans la galerie où on voit bien le trou de l'épinglier,j 'y ai mis le fil que j'ai essayé de filer, l'orifice est assez petit , je pense que pour retordre il faudra un autre épinglier avec un trou plus grand. Le fil du frein de la bobine doit en effet passer dans le trou de l'accessoire, mais il faut certainement avoir l'habitude pour tirer dessus au bon moment pour que la bobine s'arrête de tourner et que le fil s'enroule.
Je suppose que ce rouet a été fait d'après un original effectivement pour la décoration et que la personne qui l'a copié n'en connaissait pas le fonctionnement mais ça doit être une copie conforme et il fonctionne apparemment assez bien , je me suis inscrite à un cours je le prendrai avec moi et on verra ce que le moniteur de filage me dira. D'après ce que j'ai vu dans les sites où je suis allée fouiner, certains rouets sont encore plus rudimentaires et ont l'air de bien fonctionner. Comme il m'a couté environ 60 euros je ne regrette pas l'achat de toute façon.
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Bonsoir et
Il est très beau ton rouet. tu vas nous faire de beaux filages.
Moi aussi, je possède deux rouets anciens, et l'orifice de l'un deux est très étroit.
ces rouets étaient faits pour filer le lin ou le chanvre dans des caves humides .
Mais tu peux très bien filer d'autres fibres avec, on obtient de très beaux résultats.
Bienvenue Dzaquillon
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Ta dernière photo est très parlante, merci.
Il s'agit donc d'un double-entrainement, ta courroie doit passer par les deux gorges de la bobine. Par contre, je ne vois pas comment règler la tension de ta courroie.
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non il ne s'agit pas d'un double entraînement, la courroie ne passe qu'une fois sur l'épinglier dont la poulie est à l'autre bout de l'axe, la bobine n'a pas de gorge pour une courroie
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Désolé, j'avais cru voir une gorge sur la bobine.
En tout cas, je ne vois pas de frein logique . . .
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Si ton rouet est un simple-entrainement, la bobine doit être freinée et elle doit avoir une gorge pour qu'un frein la ralentisse. J'ai presque l'impression sur la dernière photo, qu'elle est mise dans le mauvais sens.
Qu'est-ce qui te fait penser que c'est un simple-entraînement plutôt qu'un double ? Pour moi c'est un double avec la bobine dans le mauvais sens, donc.
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non , il n'y a pas de gorge sur la bobine, ce que l'on voit c'est une rainure de décoration qui ne sert à rien, la rondelle de la bobine est bombée, de l'autre côté de la bobine c'est pareil, rien ne tient dans cette rainure. je mets une autre photo dans la galerie ou`on voit bien la bobine , au premier plan (trouble), on voit aussi la gorge de la roue qui est assez étroite et je ne pense pas faite pour passer deux courroies. On peut aussi voir sur cette photo les petites marques laissées par les crochets lorsqu'ils étaient tournés dans l'autre sens. Je vais essayer de faire une autre bobine, avec les côtés plats et un système de frein. Merci pour vos réponses et bonne nouvelle année à tous. Nicole
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Et la grande roue de ton rouet ? Elle a deux sillons(gorges) ou seulement un ? Si elle en a deux, c'est un double entraînement et peut-être que ta bobine n'est pas d'origine ? Ou alors elle a été modifiée ?
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La grande roue n'a qu'un seul sillon mais comme j'ai pu voir, il serait facile de transformer l'entrainement simple ne double, je vais y réfléchie.
J'ai eu beaucoup de chance jeudi, j'ai trouvé pour pas un sou le vieux rouet de ma marraine, dans un coin chez ma maman qui ne se souvenait pas qu'elle l'avais, bien entendu je l'ai récupéré, il est tout à fait traditionnel, à double entraînement, la pédale est à changer et l'épinglier n'est pas droit, mail il fonctionnait autrefois très bien avec tous ses défauts.J'y ai mis l'épinglier de 'autre rouet, la bobine d'origine , un peu ébréchée y entre parfaitement et je vais essayer ce soir d'installer la courroie. Il y a une petite cheville au dessus de la roue qui me semble être là pour séparer les deux parties de la courroie mais je ne sais pas très bien s'il faut que le croisement se fasse avant ou après la cheville, je vais voir tout ça et je mettrai des p hotos dès que j'en aurai fiates. Je remercie tout le monde pour les réponses que vous m'avez faites et je vous souhaite une bonne nouvelle année. nicole
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Je suis du même avis que Sandrine, il s'agirait bien d'un double-entraînement. Et quant à moi, je dirais même que ce n'est pas la bonne bobine. Si on regarde bien, la bobine n'est pas de la même longueur que l'axe.
Alors si tu fais refaire une bobine, il faudra lui faire ajouter une roue à gorge à l'une des extrimités, ainsi ton rouet sera à double entraînement.
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Oui , je suis en tra in d'essayer de faire une nouvelle bobine , on verra ce que ça donne
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j'espère que tout va s'arranger et que tu vas trouver une bobine qui marche sur ce rouet qui est vraiment magnifique.