Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voici ma toute nouvelle acquisition achetée sur ebay !
Je suis toute excitée comme une enfant qui a reçu un très très beau cadeau à Noël !
Je n'ai pas résisté, c'était trop tentant !
Je ne sais pas de quel bois il est fait, mais peu importe.
Il a été remis en état avec application généreuse d'huile de lin et je pense lui mettre du brou de noix pour lui redonner de la couleur.
Les barres transversales des pieds ont été sérieusement grignotées par les vers, mais je vais essayer de consolider tout ça avec de la pâte à bois, en espérant que ça marche !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, par manque de temps et aussi peur de l'abîmer, mais ça va venir !
Bon maintenant, si quelqu'un(e) a une GRANDE voiture diesel à vendre, et que mes trois rouets anciens (dont un d'1m75 de long pour 1m de haut) y rentrent, sans compter mon futur 2nd métier à tisser (historique XVe celui-là !), alors là, je la lui achète de suite sa voiture !!
Parce que pour trimballer tout ça en expo sur les fêtes médiévales ou animations diverses, ça va être folklo !
Non je plaisante, quoique ...
Dernière modification par Laetitia (04-01-2009 01:19:33)
super !!tu vas te regaler a restaurer et continuer a le faire vivre
Super, je suis contente pour toi Laëtitia !
Super laetitia, par contre pense à bien le badigeonné de Xylophène surtout dans les trou avant de faire autre chose sinon les vers qui sont à demeure vont continué leur travail de grignotage ! après tu pourras appliquer autre chose par dessus pour la couleur.
Belle acquisition ! Eh pour la voiture peut pas te dépanné car mon espace me sert bien
Et bonne Année, surtout la santé
Du Xylophène ?!
Késaco ?
Je ne connais pas.
Où trouve-t'on ça, je n'ai pas vu ce nom dans les produits quincaillerie chez Auchan ?
Dernière modification par Laetitia (04-01-2009 14:44:31)
myrtille a écrit:
super !!tu vas te regaler a restaurer et continuer a le faire vivre
Ca vous pouvez compter sur moi !
Mais si, si tu vas dans le rayon du bois tu trouveras, le premier prix convient. C'est par exemple ce que l'on mets sur des charpentes pour les protéger.
Regarde quand même ce qu'il contient
Ils ont sans doute fait des progrès, mais il y a 20 ans, le xylophène contenait du lindane (produit que jetait l'armée sur les populations vietnamiennes pendant la guerre, et ça faisait des ravages)
Il existe des produits plus respectueux, de mémoire Auro en fait, mais il en existe d'autres, c'est plus cher, mais moins nocif. Je me souviens aussi des sels de bore que l'on injecte dans les trous.
C'est pour information, tu pourras faire des choix plus en conscience, même si ces infos ne sont pas très approfondies.
Il est classe ! Pour le produit, je suppose qu'il suffit d'interroger le vendeur ;-)
Quelque soit le produit que tu choisiras, le principale c'est de traiter ton rouet contre les petites bêtes qui le rongent avant de le faire tout beau !
Bravo pour ton acquisition Laetitia. D'accord avec Marie-Claire quant au traitement. Xylotruc, à fuir.
Un truc efficace contre les bêbetes, c'est un séjour au congélateur . . . à condition que l'objet soit de proportion adéquate.
Et Didinne a raison de conseiller un traitement anti vers
J'avais récupéré un coffre en osier et n'avais pas vu qu'il était vermoulu. 6 mois après il y avait de petits trous et du bois en poudre sur la commode à côté.
Laetitia, toi aussi es devenue une maman rouets!
Mic a écrit:
Bravo pour ton acquisition Laetitia. D'accord avec Marie-Claire quant au traitement. Xylotruc, à fuir.
Un truc efficace contre les bêbetes, c'est un séjour au congélateur . . . à condition que l'objet soit de proportion adéquate.
Au congélateur !!
Impossible !
Il fait H 98 CM/ L 86 CM/ l 52 CM
Mais merci pour cette idée originale.
Je demanderais au vendeur ce qu'il me conseille, on verra
Merci quand même pour vos conseils, je n'y avais pas pensé du tout !
Mic a écrit:
Ca marche pour toutes les bébètes ?
Superbe ton nouveau rouet Laetitia !!!
Dernière modification par jeff (05-01-2009 20:02:46)
Je pense avoir un congel assez grand pour ton rouet, Laetitia et pour Jeff aussi (content de voir qu'internet fonctionne à nouveau)
On nous prévoit -14 pour mercredi matin, mais pas sûr que ça dure assez pour tuer les bestioles... se serait toujours un début....
Dernière modification par arcolan (05-01-2009 21:54:10)
Merci Jeff !
Ok Mic je te l'apporte dès demain !
-14°C du côté de Millau ?!!
Wouaw !
Chuis bien contente d'être à Paris !
Avec nos -5°C c'est déjà plus supportable ! lol
Je plaisante, ça caille !
Dernière modification par Laetitia (06-01-2009 01:31:08)
Mic a écrit:
Je pense avoir un congel assez grand pour ton rouet, Laetitia et pour Jeff aussi (content de voir qu'internet fonctionne à nouveau)
Jeff au congélo, je demande à voir ... surtout après le séjour
Si tu as besoin d'aide pour la restauration le papa de ma fille est menuisier ébeniste pour mle grand break moi aussi j'en cherche un tu crois qu'on peut trouver un prix de groupe ? Joli ce petit rouet en tout cas
Coucou Sandrine !
Bah ce nouveau rouet encore ça a l'air d'aller.
Le principal à l'air d'être en état de fonctionner, reste à voir ...
Ce qui m'inquiète c'est mon rouet historique (XIVe) à manivelle, dont la grande roue est beaucoup plus abîmée que je ne le croyais, et je n'ai pas pensé du tout à faire de traitement anti-vers !
Mais peut-être était-ce déjà trop tard quand je l'ai acheté ...
Après les barreaux qui, sans doute rongés, se désolidarisaient du centre, ce fut ensuite les lamelles de bois formant la roue qui se sont soit rompues soit percées à l'endroit des barreaux.
Bref vous l'aurez compris, j'ai ma roue qui tombe en miette !
Elle n'a pas supporté les montages et démontages, mais il fallait bien sinon ça rentrait pas dans ma voiture, et je l'ai pas acheté pour qu'il traîne dans un garage (que je n'ai pas lol) !
Alors oui, si tu connais quelqu'un qui peut m'aider, je crois que là, la restauration ou même reconstruction totale de la roue s'impose !
Je t'ai envoyé un MP ! gros Bisous
Ma messagerie est saturée, on peut rien recevoir y a pas assez d'espace.
Pas eu le temps de vider, mais envoie moi un mail !
Biz
C'est fait ! biz