Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Joëlle, j'avais juste posté ma réponse à ton message quand j'ai lu le N° 23, ici !
Oui, Esther, ces U remplacent en quelque sorte le rateau. A part que le rateau n'est utilisé qu'au moment du pliage.
Ces ensouples sont spécialement conçues pour l'ourdissage sectionnel : on ourdit travée par travée.
C'est justement parce qu'on ne peut pas utliiser ce "papier" avec l'ourdissage sectionnel (toute la chaîne ne s'enroule pas en même temps sur l'ensouple) qu'on a recours à ces U.
ces U retiennent les fils de chaîne qui auraient tendance à s'étaler.
Si tu ourdis avec un ourdissoir, ils vont être gênants, je pense.
Quoi que !! ??
Au moment où l'écheveau-chaîne vient se placer sur l'ensouple, il suffit de placer le nombre de fil qui convient entre chaque U. Et alors, plus besoin de "papier".
Mais l'idée des plaquettes de bois, c'est pas mal non plus. J'ai commencé à en préparer (dans des couvre-joints en bois), mais je n'ai pas fini et comme je n'ai pas de chauffage dans mon atelier (de "menuiserie"), et qu'il fait froid, je garde le papier pour l'instant !
L'idéal serait d'avoir en bout de l'ensouple des tiges qui dépasseraient et sur lesquelles on viendrait enfiler les plaques de bois munies d'un trou, afin qu'elles ne bougent pas...
A étudier !
Hors ligne
Ah Joëlle, j'envie ta spontanéité dans les réalisations, c'est ce qui me manque. Je cogite tellement, parfois, que ça me bloque complètement
Hors ligne
Ah bien, je viens de comprendre pourquoi, j' ai eu autant de baguettes avec mon gros métiers contrebalancé, il n' a pas comme le petit de table que j' ai, ces u" plantés sur l' ensouple arrière.
Alors j' imagine Paul, que ça signifit que l' ourdissage sera différent dépendament du métier que je monterai?
Je pense comme toi Sandrine, que plus on se creuse pour être sure que tout est ok avant de filer, plus laisse de coté la spontanéité, dont Joelle sait si bien se servir.
Mais au début question de tempérament on a quand même intérêt à bien comprendre ce que l' on fait, avant de pouvoir s' hasarder sans peur.
Je pari que dans quelque temps il te viendra des idées à essayer qui ne sont nulle part dans les livres et que tes expérience acquises te permettront de voir venir les choses à éviter ou à faire pour parvenir à tes fins. tu verra....
Dernière modification par Monique (07-01-2009 22:44:40)
Hors ligne
Je pense, Monique, que le métier "avec U" est adapté à l'ourdissage sectionnel, mais rien ne t'empêche d'y faire un ourdissage avec ourdissoir. Il suffit de placer entre chaque U les fils qui devront s'y trouver, lors du pliage.
De même, tu peux faire un ourdissage sectionnel sur un métier "sans U", mais c'est peut-être moins facile que sur un métier "avec U".
Hors ligne
On appelle ces "U" "crampes" ou crampillons. Pour l'ourdissage sectionnel, il est préférable d'utiliser une boîte à tension qui permet de bien placer les fils tout en régularisant la tension tout au long de l'enroulage de la chaîne sur l'ensouple. Les crampes sont espacées de 1 pouce pour certains métiers ou 2 pouces pour d'autres.
À mon avis, il pourrait être très périlleux de faire l'ourdissage avec un ourdissoir pour ce genre de métier, car il sera très difficile par la suite d'enrouler la chaîne sur l'ensouple entre les crampes sans tout emmêler celle-ci. L'ensouple avec 4 ou 8 râteaux nécessite ainsi l'utilisation d'une boîte à tension.
Personnellement, au lieu de compter le nombre de tour directement sur l'ensouple, je préfère mesurer un fil pour chaque section sur mon dévidoir que j'utilise ensuite comme mesure-étalon. J'enroule le nombre de fils de chaîne qu'il me faut pour chaque crampe en y insérant une mesure étalon ainsi préparées. Mes fils ont donc tous la longueur voulue et j'évite aussi le risque de faire des erreurs en comptant le nombre de tours pour la chaîne.
Hors ligne
Je n'ai jamais utilisé d'ensouples "crampées", mais ce que dit Joce est tout à fait réaliste : difficulté d'ourdir avec ourdissoir sur une ensouple à crampe. J'aurais dû écrire au conditionnel : il suffirait de placer....
Je crois que Leclerc commercialise ce genre de métiers équipés pour l'ourdissage sectionnel : ensouple à crampes, boîte de tension, et barre sur le métier pour y fixer la boîte.
Hors ligne
bonjour,
pour Esther, les crochets en u (agrafe) qui se trouvent sur l'ensouple arrière servent à l'ourdissage direct, sans ourdissoir mais avec une boite d'ourdissage et un un petit compteur mécanique pour mesurer la longueur de la chaine qu'on ourdit directement sur le métier avec autant de bobines qu'il faut par section. Une section est l'espace qui se trouve entre deux agrafes, en général large de 2,5 cm. L'ourdissage direct permet d'avoir une tension des fils régulière sur toute la largeur de la chaîne.
Lors l'ourdissage indirect sur ourdissoir, il est i ndispensable de mettre quelque chose entre chaque tour de l'ensouple afin de régulariser la tension, pour ma part je mets des baguettes de bois minces au début tous les un ou deux tours mais plus la chaîne est enroulée, plus il faut en mettre et à mesure que le tissage avance, ces baguettes tombent. Je ne peux malheureusement pas mettre de photo car mon métier est démonté pour le moment mais je vais en chercher et jedès que j'en aurai trouvées je les mettrai sur la galerie. Bonne journée, nicole
Hors ligne
Tu as raison Monique. Finalement on recherche presque toujours la même chose, seuls les chemins pour y parvenir sont différents pour chacun d'entre nous
Hors ligne
J' suis d' accord !
bisou
Hors ligne
http://www.leclerclooms.com/draw_inst/ENS_OURD.pdf
Ca c'est super pour faire un ourdissage sectionnel. J'ai vu le même système plus perfectionné chez ARM ou il y a sur chaque intervalles des U, un clapet qui s'ouvre pour le passage des fils de chaîne et qui possède l'avantage de pouvoir être refermé pour emprisonner chaque portée de fils. C'est génial.
Je vais essayer de vous trouver la photo.
Hors ligne
En effet, mon ensouple arrière ressemble à l'image de ton lien Joëlle. J'ai jamais fait d'ourdissage encore, cet hiver je vais essayer de "vider" ce qui reste sur le métier, c'est à dire tisser encore une longue nappe(en faisant attention de ne pas tendre la trame cette fois !) et peut-être plus, j'ai jamais vraiment su ce qui était(la longueur de la chaîne) déjà sur le métier au moment de l'achat !
Dzaquillon, j'ai, je crois, dans une boîte contenant un tas de bidules divers, un truc en bois et métal qui doit servir d'ourdissoir direct. Je me souviens en avoir déjà mis une image pour Paul, mais je sais pas si c'était ici ou en courriel personnel... J'ai aussi un gros ourdissoir "de plancher", faudrait juste savoir comment bien s'en servir le jour où...
Je pense que les deux peuvent être utilisés, s'agit de savoir vraiment comment mettre la chaîne ensuite sur le métier.
Quand je serai rendue là, ben...c'est pas demain !
Hors ligne
Demain est un jour vite arrivé Esther et puis nous sommes là pour t'aider.
On peut aussi enfiler une tige en fer le long de ces U pour empêcher la chaîne de bouger, j'ai vu ce genre de planche avec les U et une tige en fer pour bloquer le tout.
L'ourdissage sectionnel est facile à comprendre quand on débute, le problème c'est qu'il faut tout le temps remplir des bobines et que certaines se vident plus vite que d'autres...
Je trouve l'ourdissage en écheveau bien pratique mais je fais mes balbutiements pour le montage sur l'ensouple à partir de cet écheveau.... J'avance vite !
Quand je saurais bien monter une chaîne avec cette technique (nouvelle pour moi), je pense faire plusieurs écheveaux de chaîne ainsi je pourrais ajouter ici ou là sur mon ensouple des écheveaux filés de couleur différentes...
Je me fais un petit pull léger à partir d'une écharpe. Je l'ai déjà découpé en 4 morceaux et je vais y faire un point de crochet avec un fil différent pour rassembler les coupons...
Je vous monterais plus tard, je file à mon cours de yoga
Hors ligne
l'ourdissage par section est surtout très utile lorsqu'on a des lignes de couleurs dans la chaîne constituées par un nombre élevé de fils, j'ai mis dans la galerie des photos d'une boîte d'ourdissage avec des explications pour ceux qui sont intéressé, il y a différentes boîtes, j'ai mis celle que j'utilise mais j'en ai une autre moins pratique. Nicole
Hors ligne
Je vous lis, je vous lis...........
Depuis 6 mois que je lis, que je regarde tous les trucs, toutes les façons de faire pour comprendre les termes etc...
Mais je n'ai pas encore osé me lancer à ourdir et monter le tout.
J'ai comme un stress oupelaiiiiiiiiii
Je suis du Québec et vous êtes le forum le plus complet que j'ai lu et vu.
Aujourd'hui j'ai installé mon métier de table (Un Leclerc Dorothy 24 pouces) il n'a pas d'ensouple ourdissoir, donc je vais ourdir hors métier.
Une question qui n'est peut-être pas vraiment à sa place, à quelle hauteur doit-on installer un métier de table pour être confortable à tisser?
Dernière modification par Francine (08-01-2009 21:13:41)
Hors ligne
Bon travail, Francine pour ces débuts dans le tissage !
On essaiera de répondre à tes questions. N'hésite pas à nous questionner. On n'est pas des pros, mais on fera ce qu'on peut !
A quelle hauteur, le métie de table ?
Personnellement, je ne saurai répondre à cette question ! Je pense que ça dépend de chacun. Il te faut essayer. Il n'est sans doute pas facile de changer la hauteur de la table, alors c'est la heuteur du siège qui pourra être modifiée, non ?
Essaie un siège réglable. C'est ce que j'ai fait. Ce n'est pas un métier de table, mais le problème est le même. J'ai tâtonné jusqu'à ce que je trouve la bonne hauteur.
Hors ligne
Bonjour Francine ! Ravie de connaître une québécoise de plus sur ce forum ! Je pense aussi comme Paul, essaie avec une chaise du type "bureau", l'important est de ne pas avoir mal au dos ni dans l'épaule du bras qui travaille sur les "clés" de changement de cadres(à la place des pédales). J'ai un métier comme ça chez moi, mais avec juste deux mains et une tête, je réussis pas à tout faire ce que je voudrais !
Joëlle, j'ai aussi de longues tiges de fer(mon métier fait 1,50m), elles sont empilées avec les longues baguettes de bois dans un long carton...Le moment venu d'un nouveau montage, je vous ferai signe mais je veux d'abord terminer ce qui est déjà sur le métier, déjà enfilé, déja piqué en ros...Me reste à déterminer un attachage et le pédalage associé; je vais essayer avec le logiciel Winweave que j'ai dans l'ordi, depuis trop de temps à dormir, s'il peut me suggérer un truc différent que celui que j'ai fait l'an dernier. Après ça, je passerai à une nouvelle création, de A à Z...
Hors ligne
Merci pour les encouragements Je vous tiendrai au courant de mes tests et essais.
Je vais faire des tests pour la hauteur. J'ai vu une table pour ce type de métier sur le site de Leclerc, je vais demander à un ami s'il pourrait m'en monter une semblable, c'est pour cela que je voulais savoir si une hauteur X était nécessaire.
http://www.leclerclooms.com/Lec_Cat4.htm
Hors ligne
Bienvenue Francine
Hors ligne
Merci Sandrine Vous portez le même prénom que ma petite-fille.
Esther B, j'ai voulu vous envoyer un MP mais votre boîte est pleine
Hors ligne
Bienvenue Francine
Hors ligne
Francine, ma boîte est absolument vide ! C'est une difficulté avec le forum et je sais pas pourquoi. Tu peux m'envoyer un courriel directement chez moi ? (Et le "vous", c'est pour ma mère...s'il te plaît...)
Hors ligne
Bonjour Francine, et Bienvenue sur le forum.
J' ai aussi un Dorothy 24" de Leclerc, je l' ai mis sur une table d' une hauteur de 23", pour moi c' est parfait, mais comme on est pas tous de la même grandeur ça peux être un peu + ou - haut, pour toi. Et si le banc de ta chaise peut se monter ou se descendre, tu sera des plus confortable pour travailler.
N.B. J' ai déjà habité Drummondville, rue Alexandre, il y a bien des année. C' est surement devenue un grosse ville, maintenant.
Hors ligne
EstherB. OK message reçu je t'ai aussi fait parvenir un courriel.
Monique oui c'est rendu une assez grosse ville maintenant. J'y demaure depuis 20 ans. Avant je demeurai à Thetford Mines.
Merci pour l'idée de la hauteur. Je mesure 5' 5 ''
Hors ligne
Moi itou!
Hors ligne