Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Deux européens vont sur la route de la soie pour implanter des projets de jeunes entrepreneurs au Tadjiskistan en partenariat avec une ONG. A Felletins, les fileuses se mobilisent. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site filagelaine.canalblog.com/
c'est un bien beau titre "PEDALER POUR LA PAIX",
merci ZYBE, je vais me renseigner en tant que fileuse, pour ce que je pourrais éventuellement faire ... même si c'est modeste... j'ai bien envie de m'investir en tant que fileuse
Je te remercie du lien que tu as mis, et invite tout le forum à s'y rendre. c'est très intéressant, et je n'ai pas encore tout vu ni tout lu...; j'y retourne demain.
PEDALER POUR LA PAIX.... FILER POUR LA PAIX moi ça me branche. merci ZYBE
moi aussi ça me plaît bien cette idée...les "pédaleuses" des Pays de la Loire et de Touraine, vous n'auriez pas envie qu'on se mobilise aussi?
Moi je suis partante aussi, ça correspond bien à une partie de ce que je recherche dans le filage : le partage.
Marie tu vois ça comment de faire quelque chose ensemble localement?
Dernière modification par marie-claire (11-01-2009 12:06:18)
J'imagine une journée où on se donne rendez-vous (date et lieu à déterminer) et on file ensemble. Chacune apporte ses matières et on mélange tout ça. Le fil fait se jour-là serait remis à la Fibre Textile pour le vendre au bénéfice de l'action 3P, ou vendu sur une expo où l'on a un stand mais vendu pour 3P. je verrai bien aussi ce jour-là une initiation au filage pour ceux et celles qui le veulent, moyennant une somme modique qui elle aussi irait pour l'action.
Je suis partante avec vous le thème me plait , mais comment faire je suis dans les deux sèvres
Marie et Marie claire si vous faites une action locale Pays de Loire et Touraine ,je suis partante ,j'approuve l'idée de l'initiation au filage
Gaétane, les Deux Sèvres ce n'est pas bien loin. On cherchera un lieu central en fonction des participantes.
Soleil, je n'en attendais pas moins de toi!
Soleil, Gaétane, Marie Claire, moi: on est déjà 4! je suis sure qu'on peur être plus nombreuses!
... et Nadia qui vient de me contacter via mon blog (pour apprendre)!
J'en suis aussi! J'ai peu de temps et je ne peux pas beaucoup m'engager dans ce genre de projets, mais sur une journée où l'on se retrouve pour filer ensemble, cela devrait être possible. J'ai une amie qui a envie d'apprendre, je lui en parle dans la semaine. Plus qu'à fixer une date et un lieu, pas le plus facile.
Yes! ça se présente bien!
Bonsoir,
La Fibre textile est le grand partenaire de ce "sponsoring". Pour savoir plus de l'action de Jean-Frédéric Gauvin et Ricard Salevik rendez-vous sur leur site www.silkroadbybike.com. Jean-Frédéric a traduit une partie en français.
16000 km en vélo pour relier Oslo à Pekin. Donc l'idéal sera d'être assez de fileurs et fileuses pour filer les 16000 bornes. La proposition est de s'inscrire pour au minimum un écheveau de 160m libre choix de la fibre. Le prix de vente est encore à définir. Il y a deux façon d'agir: vendre avant et donc être sûre de "placer" son produit, ou filer et vendre après.
Sur mon site, sur le site de l'association ATELIER et dans le bulletin de liaison de la Fibre textile il y a plus de détails et il y aura de plus en plus de détails.
Le pédalage cette année sera pour le projet de ces deux jeunes. Annie Erens a un grand projet pour le Pérou l'année prochaine et je suis sûre qu'il y a beaucoup parmi nous qui auront des idées PPP
Marion petite question Annie Erens n'est pas de Touraine ?
oui:oui:
je n'ai pas eu l'occasion de la rencontrer , peut-etre un jour sur une expo ou un marché
Annie propose une journée sur Chinon avant le week-end à Rambouillet, donc avant fin mars si possible.
Est-ce que Chinon conviendrait (Gaétane et marie Claire ça ne fait pas trop loin pour vous?)
Soleil et Anorijo, ça devrait aller?
Reste à fixer le jour: un samedi ou un dimanche?
Je pourrais les 14 ou 15 février,7-8 ou14-15 mars. Est-ce que vous vous pouvez dans ces dates-là?
oui , moi je peux , pas de probleme pour Chinon
et à quelle date parmi celles que je propose Soleil?
Ca devrait être faisable avec ma vieille voiture. Pour l'instant je n'ai rien prévu à ces dates. mars me semble plus prudent que février vu les risques de verglas
Au pire je vais en train jusqu'à Tours
Je vais voir si je retrouve des fileuses de l'Arche, c'est une initiative qui devrait leur correspondre
Dernière modification par marie-claire (12-01-2009 11:11:25)
Pour moi c'est trop loin pour une journée ,
Gaétane, s i tu en as envie, tu peux dormir chez moi le soir. C'est sommaire, mais il y a un lit disponible!
J'ai eu Annie au téléphone hier soir.
Voilà ce qu'elle propose:
nous pourrions nous rencontrer à Chinon dans un local associatif qu'elle connaît les 21 et 22 février, du samedi midi au dimanche midi.
Possibilité d'être hébergée sur Chinon. Repas ensemble, tirés du sac.
Elle pense qu 'il vaut mieux réserver cette première rencontre à celles qui savent déjà filer, même qu' un peu (il y a 16000km de fil à faire!) et réserver les initiations au filage pour un autre moment (cela pose un pb pour le nombre de rouets).
alors, qui vient?
Heureusement que les 16000km n'ont pas besoin de se faire en un après-midi. Les hommes aussi vont mettre plusieurs mois. Annie voudrait avoir un premier "stock" à mettre sur le stand de la Fibre Textile pendant la fête de la laine à la Bergerie Nationale fin mars.
Hier soir j'ai eu Annick au téléphone et elle va "activer" le groupe filage. Nous allons également répondre très vite à la question "quel sra le prix de l'écheveau. D'autre part nous aimerons créer un annuaire à double entrées. Je file (je vends pour les 3P), je suis acheteur pour les 3p et je cherche telle fibre.
Merci beaucoup pour ta proposition Marie , c'est super gentil , mais il y a une 2iem raison pour le quel je ne pourrai pas être des vôtres, mon fils descend a partir de la mi février avec ma petite fille , passé quelques jours de vacances comme je n'ai pas pu les avoir pour les fêtes de fin d'année pour cause , c'est sa maman qui l'avait cette année ( ils sont séparés ) pas facile a gérer tout ça , , si vous l'aviez fait en mars la je n'aurai pas de problème , mais quand même j'aurai aimer participer , ce que je vous propose de vous faire un écheveau , et vous l'envoyer dit moi si ma proposition te va je vous ferai 160m de fil et dis moi a qui je l'envoi