Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Dans mes recherches pour la réalisation de la malle pédagogique sur le travail de la laine, je suis tombée sur une mention de teinture à base de suif de chèvre et de cendre de hêtre. Les Gaulois l'utilisaient pour teindre leur chevelure en rouge. Le mélange est nommé SAPO dans les écrits de Pline l'Ancien et en effet cela fait plutôt penser à la composition d'un savon. Parmi les sorciers et les sorcières de ce forum peut-être en est-il à avoir essayé ce mélange ? J'aimerait avoir vos suggestions avant d'aller dégraisser une chèvre!
Dernière modification par cybele04 (15-01-2009 17:12:12)
Hors ligne
C'est écrit où ça? et comment?
C'est effectivement la recette d'un savon et je ne vopis pas comment teindre avec ça... Mais peut-être que pour les cheveux c'est tellement agressif que ça les "déteints" en une autre couleur (comme l'eau oxygénée pour "teindre" en blond alors que c'est éclaicir)
Dernière modification par Perline (15-01-2009 18:49:33)
Hors ligne
On trouve, facilement, plusieurs références qui toutes confirment que les gaulois utilisaient ce savon comme onguent.
« Le blond tirant sur le roux leur « paraissait la beauté par excellence. Pour l'obtenir, ils « se frottaient la tête avec une composition de graisse « de chèvre, de cendre de hêtre et de suc de quelques « plantes, qui colorait leurs cheveux d'un rouge très « ardent.
Comme ils utilisaient le mélilot peut être qu’ils avaient découvert le fenugrec sur un faux Rome.
Je pense que le safran qu’ils utilisaient aurait pu faire un beau roux sur cheveux blonds.
Hors ligne
je ne vais quand meme pas manger une chevre pour avoir la graisse!!!!!!!
Hors ligne
Eh ben, moi le seul SAPO que je connaisse est toujours vendu, les gens de chevaux l'utilisent en général.
C'est un produit pour nettoyer, raviver et nourrir les cuirs.
Je suis allée chercher mon pot, mais point de composition écrit dessus. Mais effectivement c'est gras et jaune orangé, je m'en mettrais pas sur les cheveux...
Maintenant c'est un excellent produit.
Dernière modification par Blanchette (15-01-2009 21:02:12)
Hors ligne
peut être ce mélange associé au bois rouge donnerait des cheveux "gaulois"?
Hors ligne
J'ai trouvé cette mention dans le "Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines" de Daremberg et Saglio :
http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/feui … tree=SAPO.
Le problème c'est que cet ouvrage date de XIXe s, il y a à prendre et à laisser. On s'y réfère pour certains articles, mais là comme je ne connais pas le sujet je ne pouvais pas juger! et je pense en effet qu'ils ont oublié la composante tinctoriale. Merci de vos remarques sur le faux Rome (bravo Javedrine!) ... vous venez de sauver une chèvre!
Hors ligne
Tant mieux si la chèvre est saine et sauve ! Il est effectivement probable que l'ingrédient colorant a été oublié dans le document et que c'est quelque chose de très simple (une écorce ?). Pour le reste c'est du savon classique et si la chèvre avait des poils a se faire c'est sans doute plus pour un question de disponibilité et de coût que de propriétés spécifiques de son suif. Quand on traitre des données anciennes, il faut toujours remettre en perspective ce qui est facilement accessible (notamment en ce qui concerne les matières premières, matériaux de construction etc.) et d'un prix acceptable (non on ne repousse pas l'assaillant avec de l'huile bouillante, car l'huile c'est cher...). Malheureusement en matière d'Histoire, le XIXe siècle a fait beaucoup de mal et on n'a pas encore fini de réparer les dégâts.
Hors ligne
Sabine a écrit:
Malheureusement en matière d'Histoire, le XIXe siècle a fait beaucoup de mal et on n'a pas encore fini de réparer les dégâts.
ah oui alors! et "comme c'est écrit, c'est que c'est vrai", on a parfois du mal a lutter contre , même à grand renfort d'expérience!
Hors ligne