Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
A Myrtille.
Ni l’un ni l’autre. Je suis tout simplement curieux et un peu kamikaze alors à force de vouloir réinventer l’eau chaude, et de surfer sur internet, J’ai rencontré la chimie et les sorciers dans beaucoup de domaines.
Dans la cuisine avec Hervé THIS, Dans les salaisons, dans la diététique, dans la distillation des alcools, dans les explosifs, dans les additifs alimentaires, dans les antioxydants, dans le sport, dans le jardinage, dans la peinture dans le bricolage la pêche à la ligne dans la géologie, dans la phytothérapie, en mycologie, et maintenant dans les teintures.
Comme tu vois, avec le temps, tout ceci laisse des traces, parfois même aussi belles que celles du Bleu de Saxe.
A ce propos, le mien n’en a pas laissé beaucoup car je ne sais pas si c’est qu’il est très soluble, mais je n’ai récupéré que le quart de ce que j’aurai dû.
A Florence.
Quand j’ai mis l’indigo dans l’acide l’échauffement a été modéré. C’est pourquoi je reste convaincu que la craie est inutile et qu’il faudrait plutôt diminuer les quantités d’acides. Quand les pastels seront prêts je recommencerai pour savoir.
Mais comme ça marche de la façon dont tu procèdes tu n’as pas de raison d’en changer.
Hors ligne
eh! ben bravo !!!et merci de partager avec nous ,je t'ai lu avec grand plaisir sur la teintures des champignons ...j'ai beaucoup rever de belles couleurs
Hors ligne
bien sur Jla, je ne disais pas ca "méchamment", juste pour dire que je n'oserais pas faire ce genre de manip!
Hors ligne
Florence
Rassures toi, j’avais bien compris et l’esprit et le sens de ton intervention.
Peut être me suis-je mal exprimé. Je voulais simplement dire dans ma réponse que tu as raison de procéder comme tu le fais.
« Le plus court chemin pour aller d’un point à un autre n’est pas forcement la ligne droite.
C’est celui qu’on connait »
Hors ligne
tout juste!
Hors ligne
A Florence
:rouge:Je crois avoir compris l’utilité de la craie. Avec l'acide elle forme du plâtre qui va absorber l’eau contenue dans l’acide sulfurique. L'acide sera plus concentré donc plus réactif.
Dans ces conditions il suffirait d’ajouter 1,5 part de plâtre à la place d’une part de craie ce qui reviendrait au même et serait moins dangereux.
Hors ligne
c'est vrai qu'il se forme un amas platreux dans le fond de mon bocal... mais quelle différence entre le platre et la craie?
Hors ligne
La craie c'est du calcaire, du carbonate de calcium CaCO3.
Le plâtre c'est du sulfate de calcium CaSO4. Il est fabriqué à partir du Gypse CaSO4,2(H2O) par chauffage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/PLATRE
Hors ligne
ha ben merci! me voilà sinon plus intelligente, moins bête!
mais dis moi, pourquoi penses tu que le fait d'ajouter du platre plutot que de la craie serait moins dangereux? quelle réaction aurais tu si le platre est déjà "fait" et plus à faire par l'acide?
Hors ligne
?????????????
Hors ligne
A Florence
Parce qu'il n'y aura plus de réaction chimique entre le plâtre et l'acide sulfurique.
Il devrait y avoir un léger échauffement quand il absorbera l'eau comme quand on gâche du plâtre.
C’est un peu comme dans tes teintures. Si tu mets du sel de cuisine (chlorure de sodium) dans le vinaigre (acide acétique).
Essaies de mettre de la craie dans du vinaigre et tu verras la différence.
Hors ligne
c'est juste, le vinaigre ronge les pierres calcaires... mais ta quantité d'eau sera t elle encore suffisante pour faire une solution avec l'indigo? peut être est ce une bonne voie pour faire du bleu de saxe solide ca?
Hors ligne
L’indigo est insoluble dans l’eau.
L’acide sulfurique est un liquide à part entière, comme l’huile ou l’essence de térébenthine, qui eux aussi ne contiennent pas d’eau.
Ce n’est pas comme l’acide tartrique ou l’acide oxalique qui sont utilisés dans les teintures et qui sont solides.
Donc l’absence d’eau ne devrait pas intervenir.
Pour ce qui concerne l’obtention du Bleu de Saxe sous forme solide, le plâtre insoluble en se mélangeant au Bleu serait gênant.
Il faudrait procéder différemment.
Déshydrater l’acide avec le plâtre ou la craie dans une bouteille, puis utiliser l’acide déshydraté de la bouteille pour faire le Bleu de Saxe.
Ce ne sont que des hypothèses qu'il faut vérifier.
Hors ligne
pfrt... ma chimie est bien loin... mais il y a bien formation d'eau en présence du CaCO3 non? H2SO4 + CaCO3 = CaSO4 + H2O +CO2 ou quelque chose comme ca? d'où ma question, si tu utilises du platre, tu n'auras pas formation d'eau et tu devrais avoir un truc tout dur, pas une solution, et ton indigo serait il réduit?
Hors ligne
A Florence
Je vois que ta chimie est comme la mienne. Lointaine mais toujours présente.
Comme l’a dit Confucius et avant lui le général De Gaule,« le plâtre qu’il ya dans le sac n’est pas le même que celui qu’il y a sur le mur"
Pour qu’il devienne dur il faut le mouiller.
1CaCO3 +1H2SO4 donne 1CaSO4+ 1CO2+1H2O
1CaSO4+H2O donne 1CaSO4,H2O
Ce qui donne
1CaCO3 +1H2SO4 donne 1CaSO4, H2O+ CO2
De façon simultanée il y a formation de sulfate de calcium et absorbsion de l’eau formée pour donner CaSO4, H2O
Le plâtre commercial c’est CaSO4, 0,5 H2O auquel on ajoute parfois un peu de CaSO4, 0H2O ? Quand on le mouille avec l’eau contenue dans l’acide sulfurique ou celle du robinet pour faire un scellement on a :
CaSO4, 0,5 H2O + 10 H2O donne CaSO4,2H2O+ 8,5H2O(qui vont s’évaporer)
C’est sous la forme CaSO4, 0,5 H2O qu’on l’achète. Après l’avoir mouillé et quand, l’excédent d’eau c’est évaporé il reste au plafond, sur les murs et dans les cheveux sous la forme CaSO4, 2H2O solide dur et sec
Pour revenir à ta remarque.
Surtout, N ENLEVE PAS LE PLATRE DE TON PLAFOND !!!!!! même pas celui des murs
Il faut Acheter du plâtre dit de Paris ou d’ailleurs, en évitant qu’il y ait des polymères du genre vinyles etc. Mais s’il y en a ce n’est pas gênant.
Dernière modification par jlavedrine (18-01-2009 12:49:03)
Hors ligne
heu oui... mais j'ai un peu l'impression qu'on ne parle pas de la même chose!
je voulais juste poser la question (pour ma gouverne!) de savoir si à la place de craie on met du platre dans l' indigo + acide sulfurique il y aurait formation d'eau pour avoir une solution aqueuse d'indigo et si la réaction réduirait l'indigo.... mais comme tu veux faire du bleu de Saxe solide, je suppose que tu ne t'es pas posé la question!
et je ne vais pas déplatrer mes murs pour essayer, promis!
Hors ligne
Je voulais juste poser la question (pour ma gouverne !) de savoir si à la place de craie on met du plâtre dans l’indigo + acide sulfurique il y aurait formation d'eau
NON. Avec la craie, Il y a formation d’eau. Mais cette eau est tout de suite absorbée par le sulfate de calcium formé. La craie forme une molécule d’eau et le plâtre qu'elle forme en absorbe deux.
Si on met du plâtre il n’y a pas de formation d’eau, mais il en absorbe deux molécules. S i tu penses que cette "histoire d’O" est importante, au lieu d’utiliser 1 part de craie il faut utiliser 0,7 part de plâtre. Ca reviendra au même.
Il y aurait formation d’eau pour avoir une solution aqueuse d'indigo et si la réaction réduirait l'indigo...
Dans les deux cas il n’y a pas de dissolution de l’indigo dans l’eau. Il n’y a pas de solution aqueuse d’indigo. Il y a un mélange liquide hétérogène. La dissolution observée n’est que le passage de l’indigo insoluble sous forme de bleu de Saxe soluble dans l’acide sulfurique.
Ce n’est pas une réduction de l’indigo qui se produit comme lorsqu’on le dissout pour faire une cuve. C’est une oxydation qui se produit sans couper l’indigo en deux.
---------------------------------
Personnellement je mettrais 1,4 part, car dans tous les textes que j’ai trouvés il faut de l’acide sulfurique très concentré pour que ça marche bien. Ils disent fumant ce qui signifierait sans eau et avec du SO3 en solution.
Je pense que la réaction de l’acide sur l’indigo produit de l’eau. Ce n’est qu’une hypothèse parce que je n’ai rien trouvé sur la réaction. Je pense que le résultat final pourrait être celui-ci:
H-INDIGO-H + 2 H2SO4 donnerait HSO3-Indigo-SO3H + 2 H2O
---------------------------------
Je ne connais pas la concentration de l’acide concentré qu’on m’a procuré. Quelle est la concentration de celui que tu utilises ?
Je te propose de continuer cette discussion en Messages personnels, car ça fait un peu forum Futura sciences et ce déballage pseudo scientifique risque de lasser les gens.
Hors ligne
Euh, pas moi en tout cas, si je n'interviens pas, en tout cas je vous lis avec intérêt
En ligne
Je n'y comprends goutte, malgrès mes efforts, mais tant que vous restez entiers et non en solution dans l'acide sulfurique, c'est rassurant ! vous avez bien compté tous les doigts, il n'en manque pas ?
Dernière modification par arcolan (18-01-2009 18:57:23)
Hors ligne
Mes doigts vont bien.
Je ne peux pas en dire autant de mes neurones
Hors ligne
En ligne
! c'est vrai que ca fait nébuleux tout ca, mais bon!
en tous cas, merci Jla, je pige mieux ce qu'il se passe!
Hors ligne
A Celticou
En faisant mes courses dans une petite superette orientale j’ai trouvé du Bleu de Saxe colorant E 132. 60 ml à 1.98 euros. Les références sont Bensoussan 14 rue Marius Chardon 69 310 Pierre Bénite. Ce n'est pas loin de chez toi. Ils ont un site spécialisé dans l'olive où tu peux les contacter.
Par contre j’ai trouvé un site de vente de colorants alimentaires où les produits vendus en poudre par 50 g me paraissent être à des prix très intéressants.
Le Bleu de Saxe est à 12 euros les 50g. A une concentration de 2g par litre tu peux en faire 25 litres.
Voici le lien
http://www.epicerie-vendee.fr/aromes_co … 5-110.html
j'adore ce chat
Hors ligne