Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir et Bonne Année (on est encore dans les délais, non ?) à toutes et à tous.
Je n’ai jamais créé un post car, généralement, je trouve les réponses aux questions que je me pose en farfouillant sur le forum… Et j’en profite pour remercier tous ceux qui aident sans le savoir les débutants comme moi.
Mais je n’ai pas repéré de solution à ce qui me turlupine en ce moment. Pas lorgné au bon endroit ????
Voilà donc : j’ai peut-être l’occasion de recevoir une toison d’alpaca – première tonte- et je voudrai savoir pourquoi on lui mélange de la laine, de la soie, etc.. ??
Est-ce pour plus de solidité du fil ?
Pour plus de facilité au filage ?
Pour le coût ?
Ou pour d’autres raisons encore ?
Que me conseillez-vous ?
Ca peut être pour toutes les raisons que tu cite Mamline
J'ai tendance à être puriste quand j'ai affaire à une très belle toison, mais c'est vraiment une question de choix tout personnel. Alors je dirais que si c'est vraiment la tonte d'un cria (bébé alpaga) que tu as, et si ta toison est très fine et douce, j'aurais assez tendance à la filer "pure" pour lui conserver toutes ses caractéristiques. Cependant, on peut réaliser des merveilles à mélanger les matières entr'elles.
Je ne dirais pas mieux que Sandrine au fond c'est une question de goût personnel...j'ai tendance aussi a ne pas mélanger quand c'est une bonne qualité de toison...sauf le lapin angora mais là c'est plus pour la tenue de la fibre dans le temps.
Je dirais que ça dépend aussi, de ce qu' on veux en faire.
L' alpaga pur, est plus fragile à l' usure, que la laine en général, surtout si tu dois le laver souvent, comme pour les chaussettes par exemple.
Si tu veux faire un fil dentelle, c' est superbe avec la soie. Car les deux permettent de filer très fin, et le résultat est très joli.
Pour des accessoires d' hiver, chapeau, foulard, mouffle, même seul, l' alpaga contre très bien le froid.
L' alpaga en mélange avec certaines laines, permet aussi de faire des fil plus gonflants.
Voilà quelques autres raisons de mélanger ou pas, l' alpaga.
A propos d'alpaga, voici une petite question : je souhaite réaliser la veste "Fireside Sweater" (avec de nombreuses torsades) qui se tricote en 6mm avec à l'origine un fil 85°/° laine et 15°/° alpaga. Je souhaite filer du leicester, je ne sais pas si j'ajoute ou non de l'alpaga (le tout en mèche). Si j'en ajoute est-ce que je fais un fil à 4 brins (3 leicester et un alpaga), est-ce que je fais 2 fils séparés que je tricote ensemble? Y a-t-il un intérêt à mettre de l'alpaga dans ce cas (douceur, rendu)?
Je n'ai encore acheté aucune des 2 fibres, alors si vous avez d'autres idées...merci
Ben je dirais que tu fais comme tu en as envie. Mais tu peux très bien choisir de tricoter ton modèle en pure laine, ou dans un mélange 50% laine, 50% alpaga etc...
ben oui, ma grande, je dirais même mieux, c'est comme tu veux, comme tu penses, et comme tu aimes
de toute manière cela sera très très joli
Minglaine parles-tu, du Bleu Faced Leicester, ou du Border Leicester ?
Milou et Sandrine merci, je sens que je vais avancer dans mon choix:reflexion:
J'espérais quelques réponses techniques du genre :
-la veste sera plus ou moins lourde,
-le fil plus gonflant, moins régulier, plus ou moins satiné,plus ou moins solide...
-les torsades seront plus ou moins mises en valeur
-il vaut mieux qu'il y ait un ou 2 brins d'alpaga...
-le leicester est bien ou pas pour les torsades...
Des trucs techniques quoi, que vous auriez déjà constaté vous-même ou lu dans des articles.
Peut-être que l'un(e) d'entre vous est plongé(e) dans la lecture d'un tel article, je patiente...
Monique sur le site allemand c'est juste écrit Leicester (très fin, convient pour les vêtements), je n'en sais pas plus.
Dernière modification par minglaine (20-01-2009 09:00:23)