Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 07-01-2009 17:25:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Lien dentelle au fuseau

En tout cas moi je suis admirative devant tout ces beaux ouvrages dentelles que vous faites ou que je vois ailleurs. 
J' adore, mais jamais je n' aurais la patience d' en faire, surtout au fuseau car je n' y comprend absolument rien. Quelle pagaille tout ces fils qui s' entrecroisent.... lol

La seule dentelle que j' ai fait il y a belle lurette, c' était de la frivolité, avec navette et crochet au bout, j' ai bien aimé, mais j' ai trouvé ça tellement long à faire que ça m' a découragée
d' en faire quelque chose de grand je me suis arrêté au petit napperon. que j' ai offert à ma mère, et j' en suis restée là.

Je ne sais pas comment s' appelle la dentelle portugaise, (?)  mais ma soeur a une amie portugaise, qui lui a offert de jolies dentelles dont une nappe, (qui a dû lui prendre une éternité à faire) dont elle prends soin comme de la prunelle de ses yeux, je suis tombée en extase devant, cette merveille.

Je pense que je ne suis pas assez zen encore, pour arriver à en faire. Il doit falloir être dans un état très particulier pour faire de la dentelle, je vous envie, et je vous admire.  wink

Dernière modification par Monique (07-01-2009 17:28:07)

Hors ligne

 

#27 07-01-2009 17:48:47

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Lien dentelle au fuseau

En fait, ce n'est pas aussi compliqué qu'il y parait : au bout de chaque bobine il y a un fil qui a sa place visible sur le dessin sur lequel on travaille, et on  fait avancer chacun à tour de rôle : c'est très logique quand on y est . mur  lapin98

Hors ligne

 

#28 08-01-2009 04:16:25

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

Oui, tu es claire ÉliDeNeige

Merci coeur

Hors ligne

 

#29 10-01-2009 18:16:16

mangue
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 43

Re: Lien dentelle au fuseau

Bonjour à toutes et excellent voeux 2009

je reprend la conversation sur les noeuds, en fait je connais une barrette qui se fait en faisant un noeud avec les voyageurs de deux mats paralléles; le voyageur de droite repart sur le mat de gauche et celui de gauche repart faire le mat de droite : c'est très joli. j'ai réalisé ce type de barrette dans l'exercice de fils coupé lorsque j'ai passé mon CAP.

connaissez-vous ce type de barrette? en tous les cas pour moi on fait bien un noeud avec les voyageurs.

On trouve également des noeuds dans les dentelles à fils coupés comme dit plus haut. Et aussi lorsque l'on casse un fil, mai là, il vaut mieux qu'il soit discret voire invisible!

Mangue


dentelliere aux fuseaux, fileuse, teinturiere : le fil toujours le fil.....

Hors ligne

 

#30 11-01-2009 02:58:30

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

Bonjour Mangue, bienvenue

Ouille, tu as le cap. Va-t-il falloir que je peaufine ma technique avant de montrer mes ouvrages et exercices ?   thinking 

J'aimerais bien voir une de tes barrettes, tu as une photo ?


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#31 11-01-2009 23:01:08

mangue
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 43

Re: Lien dentelle au fuseau

Ne peaufines rien, surtout pas. Personne n'étant parfait... vaut mieux rester naturelle
Bon, pour la photo il faut que je retrouve une dentelle faite avec ce type de barrettes et je m'essayerais à la mettre sur le forum. je demandes juste un peu de temps.

mangue


dentelliere aux fuseaux, fileuse, teinturiere : le fil toujours le fil.....

Hors ligne

 

#32 21-01-2009 14:19:52

mangue
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 43

Re: Lien dentelle au fuseau

En fait je voulais dire ne peaufines pas pour moi, pour toi oui si tu penses que c'est nécessaire. En ce qui me concerne, j'essai de m'améliorer tout les jours dans ce que je fais.

voici les photos promises, j'espére que cela va fonctionner

http://images.imagehotel.net/b3fecbadvr_tn.jpg

http://images.imagehotel.net/ifr04jhqol_tn.jpg

c'est une technique que j'ai apprise lors des cours de dentelle de craponne. Unedes deux photos montre l'explication que j'ai déjà donné. L'autre c'est pareil mais il y a des paires lisiéres.

mangue


dentelliere aux fuseaux, fileuse, teinturiere : le fil toujours le fil.....

Hors ligne

 

#33 21-01-2009 14:32:01

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

Mangue, pour les barrettes dontu tu parles, est-ce celles du haut et du bas des petits carrés en mat ?

Voici mon plus récent exercice, en 'nature' :

http://storage.canalblog.com/31/49/526378/34801166_p.jpg

J'ai ressorti mon carreau, il y a une ou deux semaines pour réveiller mes fuseaux ! Pour les détails de cette histoire sans histoire, voir mon canalblog.


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#34 21-01-2009 14:52:54

mangue
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 43

Re: Lien dentelle au fuseau

Alors, les barrettes dont je parle sont pour la photo du haut :

les trois barrettes entre les carrés de mat au centre de l'image; on voit bien les meneurs ou voyageurs qui se croisent à l'aide d'un noeud et qui repartent dans le mat d'à côté. Celà se voit très bien si l'on cliques sur l'image, elle s'agrandit, c'est mieux pour voir.
En bas et en haut, ce sont des cordes ou tresses de 4 ou plus, c'est bien visible sur l'image agrandie.

Et pour la photo du bas :

C'est peut-être plus compliqué car la photo n'est pas droite. C'est l'exercice de fils coupés réalisé lors du cap. Les barrettes sont situées au centre de l'image entre les deux mats avec lisiéres; sur l'image, c'est comme si elles descendaient, elles sont au nombre de quatres. Si on se penche, on voit bien le noeud fait avec les voyageurs, chacun repartant de l'autre côté.

Bon si cela manque de clarté, je donnerais d'autres explications avec plaisir.

Mangue


dentelliere aux fuseaux, fileuse, teinturiere : le fil toujours le fil.....

Hors ligne

 

#35 21-01-2009 14:58:06

mangue
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 43

Re: Lien dentelle au fuseau

Euh! au fait, moi je trouves que c'est joli ces barrettes. Et vous?

Mangue


dentelliere aux fuseaux, fileuse, teinturiere : le fil toujours le fil.....

Hors ligne

 

#36 21-01-2009 16:42:24

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Lien dentelle au fuseau

Dites les filles, C'est beau de critiquer, surtout les critiques cnstructives, je ne retiens que celles là. Mais vous croyez pas que la débutante qu'elle est aimerais aussi ces critiques, surtout si elle est autodidacte. Un petit commentaire sur son blog pour lui dire tout le bien que vous pensez de son ouvrage et comment améliorer les petites erreurs (genre enfoncer les épingles) ca serais mieux que de le dire uniquement ici sachant qu'elle ne viens peut-être pas lire.

Je dis ça car je sais qu'en tant que débutante j'aime bien qu'on me conseille pour améliorer la technique, et que ma soeur qui a un blog de BD "pleure" parce que ses BD sont pas critiquées et qu'elle ne peut donc pas évoluer...

Je le ferais bien mais moi j'y connais rien. Mais je trouve ça super joli


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#37 21-01-2009 16:47:20

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

Mais oui, c'est très joli. Cela me fait penser à un échange de meneur...

Merci momique d'associer la dentelle à la philosophie Zen... On a bien longtemps considérer cela comme plutôt superficiel. Au contraire, je pense que, comme le filage, je me rapproche au plus près de la matière. Cela me redonne une sensibilité 'à fleur de peau'. Avec la dentelle, je m'en donne le droit. Ce que dans la société, je dois 'blinder'.

thinking C'est assez 'songé' ça, non ?


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#38 21-01-2009 17:44:38

mangue
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 43

Re: Lien dentelle au fuseau

bonjour perline,

Et oui c'est un échange de meneur avec un noeud fait comme si on lacait ses chaussures!

ÉliDeNeige a écrit:

Bonjour Mangue, bienvenue

Ouille, tu as le cap. Va-t-il falloir que je peaufine ma technique avant de montrer mes ouvrages et exercices ?   thinking 

J'aimerais bien voir une de tes barrettes, tu as une photo ?

Pas de critiques de ma part dans mes propos , je ne faisais que rassurer ElideNeige.

Nous discutions simplement sur l'existence de noeuds dans la dentelle aux fuseaux.

Pour ElideNeige:
rassures toi: j'ai commencé dans la dentelle avec des cours par correspondance et j'ai fait énormément d'erreurs ( pas de moniteur avec moi) au début. Petit à petit on fait son chemin. Et je fais toujours des erreurs, je fais, je défais, je fais, je défais....

j'ai regardé la photo sur le blog en l'agrandissant: le travail du fond est tres bien fait, félicitations. Comme le dit Perline : il serait bien de planter les épingles des bordures vers l'extérieur pour tendre l'ouvrage. Et les épingles du centre bien droite afin que l'ouvrage soit bien à plat. En ce qui me concerne j'ai bien mis plus de deux ans pour comprendre ca!

Mangue


dentelliere aux fuseaux, fileuse, teinturiere : le fil toujours le fil.....

Hors ligne

 

#39 21-01-2009 17:52:47

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Hors ligne

 

#40 21-01-2009 18:31:00

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

O.k. pour les épingles. Je vais le savoir pour le reste de mon exercice... et pour les autres wink

Mais pour l'instant, je part dès l'instant pour mon atelier ce macramé au crochet...

Touroulou (détails sur mon canalblog) Et merci mangue pour les conseil rock


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#41 21-01-2009 19:18:28

mangue
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 43

Re: Lien dentelle au fuseau

EH oui au fait ce macramé au crochet je l'ai vu, c'est une merveille
mangue

Dernière modification par mangue (21-01-2009 19:20:38)


dentelliere aux fuseaux, fileuse, teinturiere : le fil toujours le fil.....

Hors ligne

 

#42 22-01-2009 00:47:00

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

Merci mangue. Je vais vous mettre les photos des autres qui font l'atelier... au mois de mai, à l'exposition locale. C'est très coloré, ce qu'elle font.


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#43 22-01-2009 04:42:14

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

ÉliDeNeige, je fais un peu de HS, mais ton napperon est superbe, j'en ai un du même genre que j'ai dû commencer il y a 15 ans et un peu (beaucoup) abandonné, voir le tien me donne envie de m'y remettre !

Hors ligne

 

#44 22-01-2009 20:46:36

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

Merci.... mais qu'est-ce que le HS ?  thinking  ?


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#45 22-01-2009 21:15:13

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Lien dentelle au fuseau

wink hors sujet je pense

Hors ligne

 

#46 23-01-2009 02:27:32

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

Tout à fait, merci Zouzou smile

Hors ligne

 

#47 23-01-2009 16:48:32

mangue
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 43

Re: Lien dentelle au fuseau

Bon ben! moi aussi je voudrai savoir pour le HS, c'est trop mystérieux!
help

mangue


dentelliere aux fuseaux, fileuse, teinturiere : le fil toujours le fil.....

Hors ligne

 

#48 23-01-2009 17:22:39

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

thinking  Merci Zouzou !  lampe Je viens tout juste de comprendre. À force de broder, je n'ai plus de sang au cerveau, mais qu'aux mains ! bonhomme-neige-rigole Faut dire qu'avec les température de la semaine passée (environ -30), je pense que ça ne dégèle pas vite. Mais ce hors sujet (c'est cela le HS, mangue... bienvenue dans ma gang !), c'est cela qui fait la richesse de nos conversations. Non ? ! Et, MIdian, on peut voir ton projet de 15 ans ?


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#49 24-01-2009 03:37:20

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lien dentelle au fuseau

Je tâcherai à l'occasion de remettre la main dessus et de faire une photo

Tout à fait, le hors sujet enrichit les conversations wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr