Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
... J'ai pas encore commencé les retors, mais si j'en ai besoin, je pense les faire tout simplement sur ma makinafiler électrique vu que les stylus de ma box charkha ne contiendront peut être pas 2 ou 3 fils ensemble...
A moins que j'arrive à fabriquer un stylus plus long avec une aiguille à tricoter - j'y travaille avec un système de boutons que j'essaie de fixer dos à dos pour remplacer la gorge d'entraînement du stylus ...
Ah ? voilà qui m'intéresse c'est un des points problématiques pour en fabriquer une, de charka (car j'espère bien en fabriquer une, vu que je ne pense pas que ce serait bien vu à la maison d'en commander une.... : j'ai déjà fait accepter le rouet, les 2 cardeuses et bricoles diverses)
Dernière modification par arcolan (02-10-2008 15:13:39)
Pour moi, le point problématique était de fabriquer les roues à gorges : mon fils a un tour à bois, mais il ne peut pas s'en servir actuellement car il est enfoui sous un tas de bois et il n'a pas le temps de le dégager !...
j'ai bien guetté ses rouleaux de matériaux divers possédant des disques en bois à chaque extrémité, que j'ai donc récupérés, j'ai même gardé divers supports de galons, en plastique et carton, mais il faut quand même des disques à gorge ! et là je n'ai pas trouvé de solution pour en faire correctement (il faut que ce soit bien régulier pour que l'entrainement se fasse sans à-coups...)
Dès que j'ai trouvé le système qui fonctionne bien pour l'entraînement de mon aiguille à tricoter-stylus sur ma Chakha : boutons, rondelles de cuir, rondelles de bois ... j'envoie une photo ...
Je n'ai pas donné de nouvelle du filage sur Charkha depuis pas mal de temps ... ça se passe toujours bien, tant pour le coton que pour l'angora ou l'alpaga .
Malheureusement je ne peux pas vous mettre de photos car mon APN a rendu l'âme et pour l'instant, hors de question d'en acheter un nouveau ... j'attends que mon fils change le sien pour récupérer son ancien (qui est plus récent que mon vieux coucou cassé)
Pur fabriquer un stylus plus long et faire des retors corrects, j'ai donc utilisé une aiguille à tricoter en métal N° 2 sur laquelle j'ai enroulé plusieurs fois un élastique sur lui même afin de faire une "accroche" pour la ficelle d'entraînement .
Ca fonctionne bien, au lieu d'avoir 12 cm de longueur de travail (le stylus entier fait 18 cm) j'ai maintenant 19 cm, ce qui me permet de retordre plusieurs stylus en une seule fois .
Je pense que j'ai pu faire ça, car ma bigbox Charkha est plus grande que le cigar box, ou que le book, paraît il plus difficile à maîtriser à cause justement de leur petitesse et du manque de poids sur le plan de travail (mais en la fixant avec un serre joint ça doit compenser ...)
Je ne sais pas combien mesurent les stylus de Majacraft ou des "great wheel" ?
ça m'intéresserait de le savoir, si quelqu'un à la réponse ?
Et bien moi , c'est le père Noël qui m'a gâté cette année et qui m'a envoyé un(e) book charkha et vraiment ,je suis super contente ! C'est un petit bijou et il a fallu seulement une bonne semaine pour venir d'Inde...
Alors pour l'instant , j'en suis aux premiers essais sur du coton que j'ai ramené du Pérou et que je dois d'abord égrainer et faire différents essais pour le cardage et le filage...cela me passionne même si cela n'est pas encore très concluant...
Je me pose la question du retord , comment je vais bien faire ???
Y a t-il d'autres personnes qui possèdent un(e) charkha pour nous faire partager leurs expérience car en effet , il n'y a pas tellement de documents sur ce sujet et je n'ai pas le CD qui est vendu pour l'apprentissage à la même entreprise d'où vient l? charkha.
Merci Babacool pour ce message
Annie
je comprends pas bien le principe du fonctionnement de la charkha.
tu peux m'expliquer BABACOOL ?
Il en existe plusieurs ? la tienne ne ressemble pas à celle que vend SANDRINE.
J'avais trouvé un lien sur le fonctionnement en anglais , mais comme je n'ai toujours pas internet à la maison, je ne l'ai pas sous la main ...
Si tu regardes sur ebay en demandant "charkha" tu verras à quoi ça ressemble, Milou .
et pour le fonctionnement, on tourne la manivelle sur la grosse roue qui entraîne la petite, qui entraîne le stylus , et on tient la fibre de l'autre main, voilà .
oups ! la différence avec celle de Sandrine, c'est que la charkha Box (ou book) s'utilise à plat et qu'elle a un ratio de plus de 100 alors que celle de Sandrine s'utilise verticalement mais je n'en connaît pas le ratio.
Quel est il Sandrine ? y a t'il un surmultiplicateur ?
oui, j'ai vu , mais comment tu étires ta fibre d'une seule main???
c'est quoi un stylus ???
combien ça coûte en euros un charkha box ou book avec le transport??
je trouve celle de SANDRINE, superbe, quelle belle charkha, beau bois,
Dernière modification par milou (30-01-2009 17:58:58)
Un stylus est une tige + ou - pointue sur laquelle le fil vient s'enrouler. Il en existe un chez majacraft adaptable sur les rouets (ça permet de ne pas du tout être limité par le trou de l'épinglier et le crochet coulissant)
Pour étirer la fibre d'une seule main euh... j'ai essayé et il faut essayer de faire un petit triangle m'a dit la dame qui me faisait la démo... J'imagine que comme le reste c'est un coup à prendre
Merci ZOUZOU.
je viens de regarder de plus près les vidéos. et j'ai compris le fonctionnement. j'ai l'impression que le coton est comme des "roolings" comme le fait GAETANE pour filer la chèvre angora), et c'est peut être comme cela que nous pouvons étirer la fibre d'une main. c'est ce que j'ai cru voir sur une des vidéos présentées sur les charkha.
doit on dire un ou une charkha??
on peut filer de la laine de mouton aussi??
http://cgi.ebay.com/NEW-Wooden-Strauch- … otohosting
j'ai trouver ça , es que c'est ça une charkha??? je sais pas!!!!!
C'est un bobinoir, Gaetane !
je suis confuse
Dernière modification par gaetane (30-01-2009 20:17:22)
c'est joli aussi.
tu en as faite une ARCOLAN de charkha?
On dit une charkha, Milou.
Probablement qu' on peut y filer autre chose que le coton, mieux vaut demander à Laurence.
J' imagine qu' elle a dû l' essayer avec d' autres fibres.
Non, Milou, j'en ai envie, mais sans doute pas encore assez ? comme ça tourne très vite, c'est bien pour les fibres courtes qu'il faut beaucoup tordre ou peu être pour faire du fil genre fil à coudre?
ah!! Arcolan, tu dis c'est bien pour les fibres courtes, penses tu que l'on puisse faire de la chèvre angora avec?
j'ai louché sur le coton, mais c'est vendu pour 1 kg, ce qui met le prix aux alentours des 75€? environ avec mon convertisseur.
la charkha n'est pas trop onéreuse, mais il y en a plusieurs
- la book charkha(89 S) dollars 64,45 €
-la box charkha (89 s) en euros 64,45€
- la bigger box charkha(99S) là je sais pas j'arrive pas à convertir ?
et une rigolotte avec des ailes comme les moulins à vent la Mini traditionnal charkha (109S) 85€.
mais, lorsque je demande la traduction en français des caractéristiques, des images viennent sur le texte et je ne peux pas lire correctement leurs différences et ce que l'on peut faire avec.
effectivement, les personnes qui ont des charkha, seraient gentilles de m'en dire davantage, enfin de nous en dire davantage, merci par avance
"Ma" charkha sert à filer la laine, et non pas le coton. Elle n'a pas d'accélérateur et son ratio est assez faible. C'est en fait une version "antique" de rouet, contrairement aux charkhas indiennes.
Merci Laurence et Sandrine
heu!! je suis encore plus dubitative
bon alors, avec ma box charkha je file du coton et du poil angora principalement, afin d'obtenir des fils très fin soit pour dentelle, soit pour le retordre à plusieurs brins .
le stylus c'est la sorte de pointe ou d'aiguille qui remplace la bobine et l'épinglier .
au début de ce post j'avais mis un lien vers une vidéo où on voit une américaine filer à la charkha ...http://www.youtube.com/watch?v=Q2n0TDiSF18
mais elle doit débuter car elle ne tient pas la fibre de la bonne manière pour avancer rapidement ...
Pour tenir la fibre dans la main gauche je la passe entre l'index et le majeur en laissant pendre la fibre sur le dos de la main, et j'étire entre le pouce et l'annulaire et l'auriculaire ... pas facile à décrire !
J'ai vu ce procédé sur une vidéo de youtube que j'avais signalée ici , où l'on voit tout le processus de la culture au tissage en passant par la filage par diverses charkhas verticales ou à plat ... et en faisant arrêt sur image pour bien comprendre ...
c'est une magnifique vidéo en Noir et Blanc dont le titre est "khadi" je crois .
la voici :
http://www.youtube.com/watch?v=Z5PJrzLdAbk
Vraiment à voir pour toutes celles qui s'intéressent aussi bien à l'artisanat du coton qu'à la vie en Inde (jadmire la grâce, la sérénité , la joie et tout ce qui se dégage de ce film !...)
bien qu'il y ait des enfants au travail ... mais bon, c'était une autre époque ... quoique le travail dans les champs de coton BT de je ne sais plus quel pays de l'ex union sovietique soit encore fait pas des enfants de nos jours !!!...
Merci BABACOOL , le charme et la sérénité se dégagent de cette vidéo.
je n'en renvient pas de tout ce qu'ils savent faire, de ces gestes magnifiques.
je suis bien heureuse de l'avoir visionné.
Merci pour les explications.
d'autres vidéos intéressantes :
http://www.youtube.com/watch?v=l7bra3Fjtnk (au Radjasthan)
http://www.youtube.com/watch?v=n1djEdzlvpw (filage amateur sur la bosworth ...largement plus chère... et dont certaines parties semblent en plastique )
(il y a 3 videos pour voir sous différents angles )
ah, oui, j'ai bien vu. merci
mais, la petite charkha qui a une roue la mini traditionnal, comment fonctionne t-elle , comme celle de SANDRINE, on peut y mettre de la laine?