Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-02-2009 21:54:05

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

taille de la bobine

thinking thinking Mon rouet norvégien à des bobines de petite capacité (50 gr maxi) : je m'y suis adaptée facilement après tout c'est le poids des pelotes du commerce, et on ne file pas forcément de grandes quantités. Apparement, sur vos modernes rouets, les bobines sont plus grandes et même vous les trouvez trop petites ? Bien sûr pour du fil très gros on comprend, mais pour du fil "normal "?
J'aimerai avoir vos avis sur cette question.  lapin98

#2 04-02-2009 22:35:32

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Re: taille de la bobine

Ben non, ça veut dire qu'on fait des écheveaux de 50g max... Donc si on fait du retors 2 fils on doit filer deux fois 25g avant de retordre... Pour ma part je n'ai pas l'impression de faire des fils énormes, mais il m'arrive de faire des fils pleins d'air et ma bobine jumbo déborde avec 100g ! Je devrais le couper en 3 avec des petites bobines de 50g ! En tout cas j'ai commandé une deuxième jumbo et je n'en aurai peut-être encore pas assez. Comme j'ai du mal à faire un fil régulier pendant longtemps (il est de plus en plus fin, grrr, même si j'utilise une "jauge"), si je dois m'arrêter constamment pour passer le fil sur le mandrin et le mettre en écheveaux, c'est un peu rasoir. Et puis quand je file 100g, j'ai l'impression que je n'ai pas assez pour faire grand chose, ça se limite à des mitaines ou une brassière taille préma ! Mais peut-être as-tu la chance, contrairement à moi, de savoir faire du fil dentelle rouge Et peut-être qu'on n'a pas non plus la même notion du fil "très gros" 567 J'ai déjà filé du fil épais comme mon pouce, pas évident pour qu'il soit régulier ! D'ailleurs je n'y arrive pas !!!

#3 05-02-2009 07:27:01

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

En fait c'est lorsque l'on fait du fil un peu gros ou pour le retor que les bobines atteignent vites leurs limites. Les miennes sont assez grosses car j'y mets environ 150 gr  mais c'est vrai que si il y en avait des plus grosses, je les prendrai car je préfère faire un fil continu sans devoir le couper.

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#4 05-02-2009 08:41:44

arcolan
Membre

araignee hé ! je n'ai pas dit que je filais des bobines de 25 gr ! je file des bobines de 50 gr, puis au retors, j'arrête quand la bobine est pleine et je continue sur une autre bobine. C'est vrai que des fois, j'aurais envie de continuer sur ma lancée sue la même bobine....mais ça vous fait le même effet,....un peu plus tard ! c'est le syndrome de la fin de bobine ! hmm
On dirait que couper le fil est un crêve-coeur ?
Pour moi, m'arrêter pour retordre puis mettre sur le mandrin, ce n'est pas rasoir, puisque c'est là que je vois le résultat de mon fil ? ça ne m'empêche pas de faire plusieurs pelotes, mais me permet de ne pas attendre d'avoir filé une grosse quantité pour retordre (ce qui fait que c'est plus varié) lapin98

#5 05-02-2009 08:53:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Certains rouets modernes ont des bobines de 50 grammes. Moi ça ne m'a jamais dérangée. Je remplis mes bobines, et au retors, et bien quand même bobine est pleine je coupe mon fil, et je remplis une autre bobine. Je dois dire que je n'aime pas trop remplir de grosses bobines (150 ou 200 gr. comme les Louët ou les retors de Majacraft), parce qu'elles deviennent difficiles à entraîner, ça patine et ça me tord trop mon fil. Et puis après pour mettre en écheveau c'est lourd, et les grosses pelotes ne sont pas forcément plus faciles à gérer que des petites. Tout cela n'est que mon avis très personnel wink

#6 05-02-2009 09:23:05

arcolan
Membre

Mmm, évidemment, pour du fil gros comme le pouce, il te faudrait une bobine d'un kilo ! Demon et le rouet qui va avec ! (quelle grosseur de bobine pour le country ?) bon, j'avoue que je vise un peu plus fin...lapin98 l'orifice de mon rouet me rappellerait à l'ordre, sinon : 6 mm, mais pas d'affolement, avant de faire un fil de 6mm.... n'oublions pas que le fil est tendu lors du filage et qu'il prends son gonflant après, donc on peut faire beaucoup ! lapin98

Dernière modification par arcolan (05-02-2009 09:30:08)

#7 05-02-2009 09:26:03

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Voilà, c'est ça, c'est un crève-cœur de couper le fil... rouge D'autant que je ne suis pas encore régulière dans ma production et en général, quand je change de pelote, mon fil est différent, grrr !
En fait, quand je fais un fil "moyen", je file deux bobines de 50g et je retors le tout ensemble sur une bobine jumbo... Mais tu as raison, quand on met le fil en pelotes, ça peut être gênant par la suite, je m'en aperçois depuis que j'ai une petite pelotonneuse... je pense que lorsque je faisais mes pelotes à la main, je les serrais sans doute trop, voilà pourquoi je pouvais faire des pelotes de 100g pas trop encombrantes. Mais j'ai lu que c'était déconseillé.

#8 05-02-2009 09:33:25

arcolan
Membre

Tu as des pelotonneuses jumbo qui font du 100gr ! (marque Strauch si je ne me trompe) Demon

#9 05-02-2009 10:07:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Même plus de 100 gr, j'ai pu faire des pelotes de 250 grammes les doigts dans le nez avec la Strauch, on doit pouvoir faire même encore plus... smile

#10 05-02-2009 11:00:37

zouzou
Modérateur
Lieu: paris

C'est la belle pelotonneuse en bois ? J'avoue lorgner dessus depuis un bail siffle

#11 05-02-2009 21:19:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui elle est en bois, avec une courroie. Un peu chère, mais vraiment pratique.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr