Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-02-2009 18:06:48

Butterfly
Membre
Lieu: Soissons
Site web

Un célibataire qui frise

Toujours dans mes expériences, j'ai filé un fil destiné à rester célibataire. Je l'ai bloqué à la vapeur du fer à repasser...c'est une horreur, il frise !!
http://storage.canalblog.com/88/28/359726/35620245_p.jpg
Ai je mis trop de torsion ? qu'en pensez vous ? je ne sais pas quoi penser.

Dernière modification par Butterfly (07-02-2009 18:08:42)

#2 07-02-2009 18:10:01

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Re: Un célibataire qui frise

J'en pense que tu es partie pour tricoter de la fausse fourrure... wink
Si tu ne veux pas le garder comme ça, peut-être peux-tu essayer de le reboquer à l'eau et de le suspendre sous tension ?
C'est joli en tout cas...

#3 07-02-2009 18:17:20

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Bah il me semble que si on veut que le célibataire reste "lisse", il faut le bloquer tendu, avec un poids ou sur un écheveaudoir wink

#4 07-02-2009 18:26:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Oui comment l'a-tu bloqué ? Tendu ou pas ? Si tu l'a bloqué  tendu et qu'il frise toujours autant, à priori c'est que tu y avais mis trop de torsion. Ce n'est pas facile du tout, contrairement à ce que l'on pourrait penser, de faire un beau célibataire, car il ne faut pas trop lui donner de torsion, mais quand même juste assez pour qu'il reste solide.

#5 07-02-2009 19:27:45

corinne013
Membre
Lieu: marseille

moi je le trouve tres joli et original ce fil

louët S10 , cardeuses

#6 07-02-2009 20:16:32

Monique
Membre
Lieu: Québec

Je le trouve très intéressant pour faire des fils fantaisie, Butterfly.  0114
Je le mettrais de coté pour le moment. Tu pourra toujours t' en resservir plus tard. wink

Un petit test à faire au début du filage, pour juger de la meilleure torsion à donner  à ton fil: 
Pour un célibataire (fil qui restera seul): replie ton fil sur lui même, il devrait se retordre très souplement et un peu lâchement.

Pour un fil destiné à être retordu, en le repliant sur lui même, au début du filage,  il devrais être, légèrement surtordu, ce qui implique que tu lui donne  plus de torsion que pour un célibataire. Car, 2 fils retordus ensemble, perdent un peu de leur torsion initiale après retors.

Pour y arriver, il serait bon que tu fasse quelques pratiques avant de te lancer, et de faire systématiquement,  cette vérification à chaque nouveau fils, au tout début du filage.

De cette façon, tu saura d' avance selon la grosseur de ton ou tes fils, retordus ou pas, quelle torsion est la meilleurs, pour chacun de tes projets.

Continue, tu est sur la bonne voie, et avec le temps, tu le sentira, facilement. wink

#7 07-02-2009 20:27:47

milou
Invité

ah, le beau fil que voila, je le verrai bien dans mes caches-cou applause

#8 07-02-2009 21:04:10

Butterfly
Membre
Site web

Un peu d'explications sur la manière dont j'ai procédé :
- après avoir laissé tremper le fil dans l'eau chaude une paire d'heures, je l'ai rincé à l'eau à température ambiante, essoré à l'essoreuse à salade puis j'ai pendu l'echeveau avec un poids en bas. A ce stade l'écheveau était normal.
- j'ai voulu lui donner un peu de gonflant et j'ai approché la vapeur du fer, c'est à ce moment que l'écheveau s'est complétement rétracté et a formé ces frisettes.
Je viens de le replonger dans de l'eau et sans l'essorer je le laisse sécher toujours avec un poids au bout comme l'a expliqué Mmm ...on verra !
Flora je pense que oui, il ne faut surtout pas approcher la vapeur !
Sandrine je crois aussi que le problème vient d'un excès de torsion.
Corinne013 : merci !
Monique : j'ai compris , un célibataire destiné à le rester devra avoir moins de torsion ...ha l'expérience !!
milou : moi aussi !!! mais là je n'en ai vraiment pas assez ..pour une poupée peut être et encore !

Demain j'expérimente la teinture alimentaire !!

#9 08-02-2009 20:50:55

Monique
Membre

Butterfly, a écrit:

Je viens de le replonger dans de l'eau et sans l'essorer je le laisse sécher toujours avec un poids au bout comme l'a expliqué Mmm ...on verra !

Que donne ce nouveau séchage, Butterfly, est ce que ton fil est OK maintenant? wink

#10 09-02-2009 07:57:28

Butterfly
Membre
Site web

Il est presque ok.....je dis presque car je le trouve sec. Ce n'est donc pas un joli fil.
J'ai lu quelque part (impossible de me souvenir où...) que le fil était sec quand on le pinçait car l'air ne rentre pas. C'est mon cas, je pince le fil !! C'est certainement une manie que j'ai prise pour sentir la torsion monter.

#11 09-02-2009 08:47:06

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

moi aussi, je pince, mais le fil n'est pas forcement sec ! lapin98  il peut-être sec à cause de la fibre, aussi. mur et puis s'il est trop tordu, il est moins moelleux que ce qu'il pourrait être....

#12 09-02-2009 09:17:11

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Egalement parmi les "pinceuses"...  mes fils ne sont pas tous secs, loin de là... il y a certainement un petit excès de tension au départ... N'oublie pas, Butterfly, que quand tu fais ton retors, tu enlève une partie de la torsion de tes célibataires, donc quand tu files en vue de faire un célibataire, il faut éviter de mettre cette torsion qui ne sera pas enlevée par le retors (pas sûre d'être claire, là). Sandrine a très bien résumé la chose : l'art du célibataire, c'est juste la torsion qui faut pour que le fil ne se déchire pas, et pas plus ! L'équilibre est difficile à trouver au début.

#13 09-02-2009 16:35:15

Monique
Membre

Comme dit Arcolan, effectivement, ça peut dépendre de la fibre.
Faudrait voir quelle fibre tu as utilisée Butterfly. 

Le fait de filer worsted, (en pinçant) ne donne pas une laine sèche si elle ne l' était pas déjà. Mais tout au plus, plus compacte donc moins moelleuse mais reste en principe, aussi douce qu' avant d' être filée..

De plus, peut-être que ton fer était trop chaud  ou trop près et que la chaleur a fait feutrer ton fil. Rien de pire que les chocs thermiques pour la laine.

J'aimerais bien  savoir quelle fibre tu as utilisé, et voir ce que cela a donné au final. Elle est peut-être,  utilisable d' un façon ou d' une autre. wink

#14 09-02-2009 20:54:29

Butterfly
Membre
Site web

J'ai utilisé du texel.
En vérité j'ai filé cette fibre pour me faire la main et donc fait des essais en plusieurs grosseurs de filage. Le plus fin est tout compte fait le moins bien réussi alors que c'est celui que je visais.
J'ai approché le fer à 10 cm des fils.
Au final, le frisage est vraiment atténué après avoir fait prende un bain à la "mise en plis"...je prends des photos mercredi.
J'ai fait quelques teintures alimentaires mais je vais très vite m'orienter vers autre chose (trop pastel).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr