Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-02-2009 18:31:47

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

démarrage douloureux

Je continue mes expériences dans le tricot dentelle. Alfa, Muriel m'ont donné de bonnes bases déjà pour les points ect....
Je bloque toujours sur les explications : bombom
je voudrais faire l'écharpe lavandin. Dodile propose de monter 63 mailles alors que la grille du dessin n'en comporte que 43.
Par déduction malade j'ai pensé répéter comme il est dit 3 fois le motif encadré en orange. Es-ce bien cela ? thinking
Sandrine, je viens de terminer la grille de ton joli châle "facile" pour débutantes. J'ai dû arrêter là ou la grille s'arrête ! (débile la fille !) rudolph .
Le mini châle que j'ai fais, et que mon Pascal ose appeler un string, est trés joli. lol
Pour faire plus simple, je pense qu'il vaut mieux que je démarre avec le modèle de l'écharpe lavandin car il n'y a pas d'augmentations ainsi ça ne change pas la lecture du dessin.
Donc, si vous pouvez m'aider à lire les deux premiers rangs (pairs pour le dessin), cela me permettrait de comprendre la lecture d'une grille. help
J'ai aussi terminé le modèle de Kty, avec toutes ses explications, je m'en suis sortie. acclamee
Je crois que je suis en train de devenir addict au tricot dentelle, c'est fou ça ! colere
ps : je suis déjà inscrite sur le forum de Dodile mais les recherches semblent complexes à faire sur ce forum.
En fait, je devrais m'acheter un livre explicatif sur la lecture des explications pour tricoteuses débutantes. On ne trouve des bouquins que sur les explications de tricots !

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#2 17-02-2009 18:53:04

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Re: démarrage douloureux

Joelle  tu dois  répéter trois fois l'encadré ,   la grille ne montre que 43mailles , mais avec la répétition de l'encadré  tu as 63mailles

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#3 17-02-2009 19:06:07

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Site web

Bravo Joëlle, tu m'impressionnes. Accroche toi,  je ne doute pas que tu vas y arriver !

Dernière modification par Laurence (17-02-2009 19:06:31)

#4 17-02-2009 19:10:42

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Accroche-toi joelle, je trouve que les explications de dodile ne sont pas faciles, mais c'est mon opinion perso, j'ai eu un peu de mal sur le shetsoie et maintenant sur l'été indien c'est carrément l'enfer, j'en avais tellement ras le bol de détricoter que je l'ai mis de coté ! pourtant je voudrais le terminé c'est le premier que je fais avec de la laine que j'ai filé !!

Lache pas !!!!

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#5 17-02-2009 19:19:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Joëlle en dentelle, on utilise beaucoup le système de répétition de grille. On encadre le motif principal, que l'on répète ensuite tout au long de l'ouvrage. Lâche pas la patate en tout cas, tu aura le déclic et ensuite à toi la belle dentelle !

#6 17-02-2009 19:23:34

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Si çà peut te rassurer Joelle, j'ai galéré pendant 2 ans sur les modèles dentelle (ceux de Dodile entre autres) et à force de persévérance et de beaucoup de détricotages (voire de retours dans la case panier), je crois que je commence à prendre le "truc". J'ai mis 4 mois à faire le châle agapanthes mais j'y suis arrivée et toi aussi tu vas y arriver ! L'essentiel est de comprendre le point, il y a des modèles où on le mémorise très vite et du coup on n'a plus besoin de tricoter le nez sur la grille, et c'est beaucoup plus facile !!

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#7 17-02-2009 20:01:41

Lamadelaine
je file donc je suis
Site web

merci les filles. Je récapitule. Lorsque je commence mon motif rang 1 aprés le rang 11. (voir grille)
quand j'aurai tricoté ma 37ème maille du rang N°1 représentant le dessin où dois aller ? quel carré dois je répéter ? pour ensuite faire les 7 mailles de gauche qui représente la bordure ?
Si vous pouviez me dire lequel sur deux rangs, je comprendrais !
http://storage.canalblog.com/01/73/202262/18596824.pdf

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres

#8 17-02-2009 20:27:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Tu commence par tricoter les 6 mailles de la bordure, à droite. Ensuite tu tricote les 3 carrés. Une fois que tu as tricoté tes 3 carrés, tu reprends à la 7ème maille depuis la droite, soit le premier carré, tu le tricote une fois, puis le carré suivant. Ce qui te donne 5 répétitions de ces carrés (celui en orange est le carré de base). Ensuite seulement, tu tricote les 6 mailles de la bordure à gauche.

#9 17-02-2009 20:38:28

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Merci Loutre tu me rassures je ne suis pas la seule a galérer sur ces modèles !!!! je ne désespère alors ! joelle, tu nous montreras ton ouvrage une fois terminé ?lapin98

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#10 17-02-2009 20:40:14

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Site web

Accroche-toi Joelle, tu vas y arriver!! Si tu savais le nombre de fois j'ai détricoté ce que je venais de faire... rouge

#11 17-02-2009 21:06:18

Lamadelaine
je file donc je suis
Site web

Merci Sandrine, c'est trés clair. J'ai bien compris. J'attaque dés ce soir ! bisous à vous toutes. Si ce forum n'existait pas, il faudrait l'inventer wink
un gros bisou à ma douce Laurence coeur

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres

#12 18-02-2009 11:23:19

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Joelle a écrit:

Le mini châle que j'ai fais, et que mon Pascal ose appeler un string, est trés joli. lol

J'ai aussi terminé le modèle de Kty, avec toutes ses explications, je m'en suis sortie. acclamee
!

Rhooo Pascal appelle ca un string!!! il en a déja vu en vrai des strings!! happy8km

Contente d'avoir pû t'aider à réaliser cette étole, le reste suivra y a pas de raison.
Tu sais moi aussi je me suis cassé les neurones sur pas mal de modèles mais je m'accroche et je finis par y arriver pour à la fin me dire "qu'est ce que je suis bète" de pas avoir compris + vite! Fo dire que je suis illogique ca m"aide pas.
J'en ai aussi bavé un peu sur le shetsoie...
Allez Joelle on attaque haut les coeurs tu va y arriver bisous

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#13 18-02-2009 11:25:16

nestor17
Membre
Lieu: La Rochelle

je suis également entrain de faire l'été indien (et de défaire) mais j'ai fini par comprendre, entre temps j'ai fais le modèle rowan alpine shrug pour me détendre que j'ai dû poser car avec les 6 pelotes préconisées je n'ai pu faire que 3 triangles et pour réaliser un carré ...
les erreurs sont partout courage joelle tu n'es pas seule à galérer

trikocoutureuse.canalblog.com vous y trouverez le blog de jade

#14 18-02-2009 14:00:37

Lamadelaine
je file donc je suis
Site web

J'ai commencé et cela se passe trés trés bien. Une dernière question, trés importante. Dois-je avoir à chaque rang tricoté les 63 mailles du départ ?
Si oui, j'ai dû sauter une maille ou deux...
Merci de me le préciser !

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres

#15 18-02-2009 14:16:04

cybele04
Membre
Lieu: Haute Provence
Site web

Bonjour Joëlle,
je viens de terminer ma première écharpe lavandin (après avoir défait plusieurs fois mes rangs!!!) et je suis assez satisfaite. Comme je suis super débutante au tricot tu devrais donc arriver au bout.
Je viens de commencer une autre écharpe avec le bel écheveau envoyé par Loutre coeur :
http://www.tricotin.com/modeleeng_branchingout2.htm et je trouve beaucoup plus facile de suivre un modèle écrit qu'une grille : on se trompe moins, à part que quand je tricote je dis tout haut où j'en suis et ça donne un truc du genre :"2 mailles endroit, 1 jeté, 1 surjet simple..." et au bout d'une heure y en a un qui craque (d'autant plus quand je fais ça à voix haute devant la TV!)

archéologue laineuse

#16 18-02-2009 14:40:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Joëlle, oui tu dois avoir à la fin de chaque rang, tes 63 mailles.
N'hésite pas à utiliser des anneaux marqueurs dans ton tricot, tu t'y retrouvera plus facilement. Par exemple, après la 6ème maille, met un repère (j'aime bien utiliser juste un brin de fil noué, que je passe sur mon aiguille), puis à ta 17 ème maille (1er motif), à la 27 (2ème motif), 37 et 57.
Tu dois donc avoir tes 6 mailles de bordure, puis 11 mailles du 1er motif, 10 mailles des 4 motifs suivants et les 6 autres mailles de bordure. S'il te manque des mailles, tu saura mieux où elles manquent. Il y a de fortes chances que tu aies oublié un jeté.

#17 18-02-2009 14:43:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

En fait ce que j'ai écris ici est faux :

Tu commence par tricoter les 6 mailles de la bordure, à droite. Ensuite tu tricote les 3 carrés. Une fois que tu as tricoté tes 3 carrés, tu reprends à la 7ème maille depuis la droite, soit le premier carré, tu le tricote une fois, puis le carré suivant. Ce qui te donne 5 répétitions de ces carrés (celui en orange est le carré de base). Ensuite seulement, tu tricote les 6 mailles de la bordure à gauche.

Il faut tricoter les 17 premières mailles, puis les 10 mailles du motif central (3 fois, soit à la maille 27, reprendre à la 18ème maille, et à la maille 37 aussi), puis les 16 mailles suivantes.

#18 18-02-2009 15:06:45

Lamadelaine
je file donc je suis
Site web

Il semble que tu rejoignes l'explication de Gaetane du départ !
J'ai bien pigé maintenant comment il fallait lire une grille, c'est simplement que j'ai oublié un ou deux surjets.
Je ne me lamentes pas de cela car je m'entraîne sur des petits morceaux (que j'utiliserais un de ces jours dans un tissage ou crochet).... cela me permet de me faire la main et les neurones lol
Je vais imprimer ta nouvelle explication et faire cela ce soir.
Il fait trés doux ici, j'ai donc attaqué le nettoyage de ma cour, je rabats les rosiers ect...
Merci pour tout.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres

#19 18-02-2009 15:58:27

Marianne34
Membre
Lieu: montpellier

Joelle ,si tu passes à Montpellier,passe à la maison ,j'essaierai de t'expliquer ce qui t'arrête
et je te fais un petit repas berrichon!

#20 18-02-2009 16:25:24

Lamadelaine
je file donc je suis
Site web

c'est gentil Marianne. J'ai eu beaucoup de plaisir à te recevoir et ainsi faire ta connaissance. Je vais rarement à "la ville", ça m'épuise !
Maintenant que je peux acheter sur internet, je trouve tout ce dont j'ai besoin et sors de moins en moins.
Mais si tu me tentes par la gourmandise, alors là... je dois réfléchir wink
bises Marianne

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres

#21 18-02-2009 18:10:03

myrtille
Membre
Lieu: gironde

t'es drolement courageuse ,,moi j'ai abandonné rapidement le chale dentelle (je sais pas si la grosseur de mon fil etait si fin que ça),mais tu me donnes du courage pour ressayer   bisous a vous  coeur

#22 18-02-2009 20:26:00

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Site web

Par dessus la discussion, qui me dépasse, je te renvoie un gros bisou Joëlle !winkcoeur

#23 18-02-2009 21:38:04

Monique
Membre
Lieu: Québec

Bonne continuation Joelle, et puis bientôt ça sera mon tour, alors, ça m' encourage aussi. wink

#24 19-02-2009 12:24:57

Lamadelaine
je file donc je suis
Site web

Aprés quelques essais sur du fil trop fin filé par mes soins. J'ai repris avec de l'angora plus épais, aiguille 5. Et bien les filles, je m'éclate ! cheshire
Je trouve ça passionnant de suivre une grille et de voir sous ses doigts le dessin apparaître. J'ai toujours rêvé de faire du jacquart mais je ne sais pas faire suivre plusieurs couleurs ... Mais revenons à notre dentelle avec laquelle j'ai l'impression de réaliser un jacquart monocolor.
Je prends mon pied même si je me suis plantée plusieurs fois.
Ces erreurs (aprés un énervement  colere dont je vous épargnerais les commentaires) m'ont permis d'apprendre à défaire et de retrouver sur la grille le motif  thinking là où il se trouvait....
Pour certaines d'entre vous, c'est fastoche mais les débutantes me comprendront.
J'avance vite. Ca me plaît énormément.
Pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs, j'ai décidé de faire l'étole en partant uniquement de 43 mailles comme l'indique la grille.
Je suis comme une gamine qui apprend à lire et qui ne met pas encore toutes les ponctuations....
Toutefois, je sens bien que le rythme s'installe et ne veut pas brusquer l'apprentissage pour que le plaisir de la découverte subsiste !
Merci, merci mille fois à vous toutes coeur
La photo suivra dans quelques jours, si vous êtes sages wink

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres

#25 19-02-2009 13:34:11

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

J'ai hâte de voir ça Joëlle big_smile