Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 19-02-2009 19:53:03

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Napperon...

Oh que c'est beau coeur

Hors ligne

 

#27 19-02-2009 20:08:00

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Napperon...

Oui Merci Sandrine, smile j' ai vu  la dentelle suédoise, dans Handweaver's pattern Directory.  En page 191 il y a un modèle que j' aime bien. Je crois bien que je vais commencer avec celui-là.
Je n' ai pas l' intention de faire en couleurs contrastantes, j' aime bien cette dentelle à une seule couleur, et j' ai une grande attirance pour le lin naturel.

Mais pour faire des variations de motifs en cour de tissage, comme Paul à fait,  je crois bien qu' il  faudrais ajouter 4 autres cadres sur mon métier de table Dorothy 24 po. car avec le gros métier Fanny contre balancé, impossible d' ajouter d' autre cadre.

Sur ce, pourrais-tu me dire quel livre de motifs, tu as acheté pour ton 8 cadres?

Merci Paul,  bien hâte de voir ce que l' adaptation pour 4 cadres donnera. wink

Dernière modification par Monique (19-02-2009 20:11:12)

Hors ligne

 

#28 19-02-2009 20:43:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Napperon...

C'est ce livre-là que j'ai pour mon 8 cadres : A Weaver's Book of 8-Shaft Patterns
Je trouve que les motifs sont bien moins mis en valeur que dans le Handweaver, et je suis souvent passé à côté de jolis motifs car en petite photo noir&blanc. Mais c'est une très bonne source d'inspiration.

Hors ligne

 

#29 19-02-2009 21:55:53

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Napperon...

Monique, je crois que j'ai un modèle de dentelle suédoise dans un recueil de tissage des Fermières du Québec. Je pourrai te scanner les pages et te les envoyer par courriel.
Moi aussi je suis intrigué par le  changement de place des motifs mais semble-t-il que c'est selon l'enfilage, en plus du pédalage...
En passant, j'ai un livre de base que je peux te donner parce que je l'ai en double. C'est écrit par Germaine Galerneau(une sommité selon moi en la matière) qui signait de nombreux articles avec des patrons dans les revues des Fermières et tu as peut-être déjà entendu parler(même à Montréal...) de "La Ferme"  ? Elle présentait aussi des modèles de tissage là...

Hors ligne

 

#30 19-02-2009 22:28:30

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Napperon...

Se pourrait-il qu'il y ait 2 appellations pour la dentelle suédoise ???
Je regarde dans mes livres de tissage et ce que vois qui ressemble de très près au tissage de Paul se nomme "grain d'orge"...Ce qui est appelé "dentelle suédoise" est plutôt pas mal différent...!
J'ai fait une courte recherche par Google mais pas trop de succès...J'ai trouvé seulement ceci où on voit assez bien les fils:
http://www.filoselle.com/dsatelier.html … f55868cd43

Hors ligne

 

#31 19-02-2009 23:32:41

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Napperon...

Ces deux armures se ressemblent, Esther, mais sont différentes.
Je ne pense pas que mon tissage se nomme grain d'orge car les zones à jour sont séparées par 2 lignes de toile, et 2 colonnes de toile. Ce qui n'est pas le cas du Grain d'orge.
(Je ne parle pas des zones de toile entre les grands carrés, mais de 2 fils à peine visibles sur le scanne, qui sont en armure toile, et qui entourent les minuscules jours provoqués par les flottés de chaîne et de trame)
Si ce n'est pas la vraie dentelle suédoise, ça s'en approche davantage que du Grain d'orge !
Mais bon ! Qu'importe le nom ?
Je tâcherai de faire un scanne d'un doc là dessus...

Hors ligne

 

#32 20-02-2009 02:24:38

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Napperon...

Résultat de mes recherches de soirée...J'ai trouvé de la dentelle suédoise et de la dentelle Bronson(très ressemblantes !), et là, je vois bien la différence avec le grain d'orge...
Évidemment, comme le frappé, le damassé, il y a plusieurs résultats de dentelle suédoise...
J'ai de la difficulté avec les photos à insérer sur le forum alors je te fais des scans Paul, et te les envoie par courriel. Je suis désolée de la piètre qualité des images, c'est des photocopies qui datent !
Il y a aussi les enfilages et marchure sur ces pages comme tu pourras le constater.
Peut-être ton oeil de lynx tisseur pourra y voir ressemblance ou différence avec ton montage ?
Monique, dans mes recherches intensives, j'ai trouvé des pages explicatives pour le montage d'un métier de table 24 po...Si tu as besoin, il y a de bonnes photos couleur.

Hors ligne

 

#33 20-02-2009 10:16:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Napperon...

Bien reçu tes photos, Esther.
Je vais m'en servir pour pondre un petit doc sur ces armures à jours. Très bientôt ! siffle
En gros, la différence entre Dentelle suédoise et Grain d'orge c'est que
==> dans la dentelle suédoise on a des flottés de trame sur une face du tissu et des flottés de chaîne sur l'autre, ces flottés étant séparés par un fil de liaison,
alors que
==> dans le Grain d'orge, on trouve à la fois des flottés de chaîne et des flottés de trame sur la même face et ces flottés ne sont pas séparés par un fil de liaison : le fait qu'ils alternent provoquant leur arrêt.

Hors ligne

 

#34 20-02-2009 13:42:27

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: Napperon...

Voilà, je crois que j'ai trouvé le livre de Anne Dixon en français, encore très cher,mais dès que j'ai plus de sous, je l'achèterai.

Hors ligne

 

#35 20-02-2009 15:31:37

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Napperon...

Merci de tes détails Paul, on en apprend constamment ! Et le Bronson ? Ça se définirait comment ? Tu connais ?

Hors ligne

 

#36 20-02-2009 17:17:42

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Napperon...

Non, Esther, je ne connais pas. J'en ai entendu parler, mais sans plus. Je suis en train d'étudier les documents que tu m'as envoyés à ce sujet !

Hors ligne

 

#37 20-02-2009 21:50:48

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Napperon...

C' est beau le Bronson aussi, certains de ses motifs ressemblent à la dentelle suédoise. mais ne se travaille pas de la même façon.  wink

Esther, je trouve que le rideau ressemble à un motif de Bronson Lace que j' ai dans mon livre. Je te montrerai.

Ha oui!  ça m' intéresse beaucoup, ce livre de Germaine Galerneau. Une sommité en effet.  Elle à oeuvré beaucoup pour le droit des femmes entre autres au sein des CFQ, et était une grande tisserande et proffesseur  au Québec déjà dans les années trente.
Merci beaucoup pour ton offre, je suis touchée, et merci pour les motifs de dentelle suédoises. wink Finalement il y a beaucoup  plus de modèles que je pensais. wink
S.t.p., donnes- moi ton horaire de la semaine prochaine, il faudrait qu' on se parle de quelque chose d' intéressant pour cet été.

Hors ligne

 

#38 22-02-2009 03:54:46

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Napperon...

Quelle finesse, quelle délicatesse coeur

Hors ligne

 

#39 22-02-2009 10:03:59

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Napperon...

Merci, Midian ! coeur !
J'ai mis un petit topo sur Dentelle suédoise/Grain d'orge/Dentelle de Bronson dans une discussion que vous atteindrez en cliquant ici...

Hors ligne

 

#40 22-02-2009 21:44:25

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Napperon...

Monique, je t'envoie un courriel le plus tôt possible pour le livre et mon emploi du temps. Comme je l'ai écrit ailleurs, j'arrive de 3 jours 'en vacances' et je dois retomber dans le quotidien...
Paul, je t'ai répondu dans le message où tu as présenté les explications détaillées différenciant les 3 types de dentelle(Bronson, suédoise, grain d'orge)...

Dernière modification par Esther B (22-02-2009 21:46:19)

Hors ligne

 

#41 19-04-2009 09:15:29

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: Napperon...

extraordinairement fin et beau. J'ai vu ce genre de travail et voulais en réaliser. Tu l'as fait avec du coton, c'est ça ? Je présume qu'avec un peigne de 4 dents au centimètre on doit pouvoir faire la même chose en mettant deux ou trois fils par dent. Est-ce que c'est bien ça ?


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr