Vous n'êtes pas identifié.
Jeanne a écrit:
Si tu as envie d'apprendre à filer toi-même l'angora, tu as trouvé ici la bonne adresse mais attention à l'addiction
Quand on tombe dans la marmite du filage, pas moyen d'en ressortir
Bonjour Jeanne ! Est ce que l'apprentissage demande beaucoup de competences ? J'ai du courage a revendre mais pour la pratique...... Je ne sais meme pas tricoter !
Mais j'avoue que l'idee me tente beaucoup et ca rentre en plein dans ma philosophie de retour a la "simplicite". Je fais deja mes tisanes avec les herbes du jardin, du compost, du purin d'orties (c'est pas tres sexy mais tres bon pour les plantes et naturel ! ). J'essaie egalement de mettre au point un dentrifice et une lessive "maison"....
Merci Tatanne64 ! Est ce que tu peux me dire si tu t'occupes d'elevage ou de culture que je puisse user et abuser de tes connaissances pour m'en sortir ?
Bichon, pour les chevres, c'est a voir.... Je crois savoir qu'il faut maintenant une cremerie parfaitement au norme pour faire son fromage et j'ai peur de l'investissement que cela doit representer.... Mais si j'y arrive, promis, je te le fais savoir ! "A chaque fois que je descends" dis-tu....? Ca veut dire que je peux te compter comme premier(e) client(e) dans mon gîte ???
Comme le dit Babacool (merci pour les liens !), je pense de plus en plus qu'un elevage de lapins comme seule source de revenus ne serait pas viable.... Je continue donc a plancher !
Hors ligne
Rassure-toi, c'est très facile et on progresse très vite. Les premiers mètres de fils sont laborieux et on se dit qu'on n'y arrivera jamais mais on prend rapidement le coup de main et ensuite ce n'est que du plaisir, en 6 mois max on fait déjà fait de beaux fils C'est encore mieux si quelqu'un peut te montrer, je suis trop loin, dommage, mais il y a des fileuses du forum dans ta région
et de toutes façon, tu trouveras beaucoup d'entraide ici.
Le mieux, à mon avis, est de commencer au fuseau, peu de mise de fonds (tu peux même le bricoler, voir, entre autres, mon blog et celui de Monique où il y a des idées) ça permet de voir si on aime et de se faire la main.
Sur le site de Sandrine, il y a tout ce qu'il faut
Un fuseau, de la laine en mèche peignée (c'est plus facile pour commencer) et c'est parti!
Tu peux aussi trouver de la laine peignée chez Florence, notre Maman mouton.
Pour le fuseau, je trouve personnellement, que le Kromski vendu par Sandrine a un vernis un peu glissant mais bien des membres du forum ont commencé et réussi avec celui-là. Les fuseaux turcs Majacraft sont peut-être plus faciles à utiliser au début, mais mieux vaut l'avis d'une fileuse qui les a utilisés.
Moi, j'ai fait mes débuts avec un fuseau Louet, le top whorl que j'aime bien, Marion, elle aussi membre du forum, en commercialise.
Dernière modification par Jeanne (21-02-2009 13:22:11)
Hors ligne
bonjour lalie,
désolée,pas d'élevage,par contre,je peux t'apprendre à tricoter,et ,éventuelement te prêter rouet et cardeuse.
je voulais également te dire qu'il y a un élevage de lamas à l'hôpital st blaise,mais je n'ai pas les coordonnées;si ça t'intéresse,je vais les chercher.
a plus
tatanne
Hors ligne
Je ne peux pas t'aider pour l'élevage: je n'y connais rien, mais je suis intéressée par une bonne adresse de gite, donc dès que c'est habitable, fais le savoir!
Hors ligne
il y a un élevage rare en France.... un peu sport d'après l'éleveuse avec qui j'ai passé la journée... c'est les chèvres cachemires...j'ai passé la journée à les papouiller...j'ai même ramené de la toison !....mais il faut pouvoir la faire éjarer et manifestement le plus gros problème ce poserai là...car eux ils vont le faire en Italie. Sinon c'est un produit de luxe mais qui fonctionne plutôt bien !...par contre elles sautent les barrières facilement et c'est des crapahuteuses ....
A ce sujet si vous êtes interessé les éleveurs vendent de la toison brute non éjarée 50€ le kg, si vous êtes interessés laisser moi des MP avec vos coordonnées et ce que vous voulez...je me chargerais d'aller la chercher (c'est à 1h de chez moi !) et de répartir...
Dernière modification par Yeshelatso (21-02-2009 19:48:23)
Hors ligne
Bonjour a tous !
Je prends note de ceux qui se devoueront pour tester ma capacite d'accueil !
Je crois qu'il me faut d'abord apprendre a tricoter (merci Tatanne64 je n'hesiterai pas a t'appeler a l'aide....!) et apres, que je me teste avec le fuseau.....Merci Jeanne pour tes liens !
J'ai entendu parler aussi de rouet ? C'est pas plus facile ?
Oui Yeshelatso, j'ai vu ton nouveau post..... C'est vrai que ca m'a interpelle comme etant aussi une possibilite.... Par contre le prix est tres eleve pour de la laine non triee ! C'est le "cours" actuel ???
J'attends mon rendez-vous de vendredi prochain avec impatience....!
Hors ligne
Le problème de la chèvre Cachemire, c'est la quantité de fibre récoltée par animal : Le rendement annuel par animal est en moyenne d´environ 185 grammes. Par ailleurs, après le tri des longs poils il ne reste plus que la moitié du produit, qui se prête bien aux traitements successifs pour les fils de hautes qualités (d'après ce site)
Autre article intéressant sur les tentatives d'élevage de chèvre cachemire aux 4 coins du monde sur ce site.
Hors ligne
oui oui mic.... mais quand tu vend quelques grammes mélangé a du mérinos dans une écharpe à 160€ et que tu as la clientèle qui s'y prête ....les éleveurs que j'ai vu le fond depuis quelques années, il y a 3 élevages en France et un quatrième qui arrive en ardèche... je ne crois pas que ce soit négligeable; ils en ont 200... et autant d'angoras et ils en vivent ma foi assez bien a voir le cadre dans lequel ils vivent...moi si j'avais l'espace adequat hier je repartais avec quelques^cachmires dans la voiture, en + elles font + de petits que les angoras et elles font même assez de lait pour faire du fromage !....
Hors ligne
Iholdy, si tu veux du rendement en filage, il te faut un bon rouet dont le ratio est assez élevé, mais pour apprendre tu peux commencer sur un S10 d'occasion par exemple .
Le filage au rouet est quand même plus rapide qu'au fuseau (à part quelques championnes qui ont une technique époustouflante !...)
Yeshelatso, as tu une petite photo des chèvres cachemire et de leur poil ?
Hors ligne
Babacool, regarde le sujet juste en dessous sur le cachemire , il y a des photos.
Hors ligne
Pardon ... Lalie à Iholdy ... je me fais des noeuds dans les pseudos et les lieux maintenant !...
Pour le tricot, je peux t'enseigner si tu veux, bien qu'habitant entre Tarbes et Toulouse ça fait quand même un peu loin, et je suis sûre qu'autour de chez toi il doit y avoir des tricoteuses chevronnées .
Hors ligne
oui babacool regarde dans le topic que j'ai ouvert "toison cachemire brute" je prends les commandes
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 8#p4632928
Dernière modification par Yeshelatso (22-02-2009 17:30:31)
Hors ligne
OK et merci Babacool pour les liens.... et pour le tricot, oui je pense trouver dans mon village quelqu'un qui puisse m'apprendre...!
Et des que je maitriserai un peu plus, j'essaierai le rouet.....!
Hors ligne