Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Après avoir fait plein de teintures avec des plantes je vais me lancer dans l'indigo. J'ai reçu (enfin) mes produits chimiques, j'ai mon indigo. YAPUKA !
Petite question technique : avec quoi retirez-vous vos laines du bain ? avec une pince en bois genre pince à cornichon ? avec une spatule en bois genre je l'ai piqué dans la cuisine et je la garde pour mes teintures ? directement avec les mains gantées ?
D'autre part je voudrais teindre des petites pièces, si je les mets en vrac dans mon bain je serai obligée de fouiller dans l'indigo avec mes gants, est-ce que ça ne va pas pertuber le jus pour un 2ème bain ?
Merci au pro.
Amicalement
Alors moi pour manipuler mes bains de teintures j'utilise des grands piques à fondu c'est assez pratique et pour les teintures dont l'eau une fois refroidi est encore colorée, les gants en latex transparent pour limiter la casse.
Coutureuse, tu peux aussi poser un panier genre saladier dans ta cuve d'indigo pour y déposer tes pièces, tu n'auras pas à fouiller dedans;
c'est rigolo, je suis allée hier chez Emmaüs et j'ai acheté un panier troué en bambou (qui doit servir à cuire des chinoiseries à la vapeur) j'avais l'intention d'essayer avec. De toute façon si ça rate ce n'est pas très grave vu le prix que je l'ai payé.
Merci
Pour faire de la teinture je mes des gants, ( je finis toujours par avoir les doigts coloré, il y a immanquablement un moment où j'enlève les gants et la teinture en profite pour ce jeter sur mes doigts)
Je mélange les fibres avec un bâton et l'utilise aussi pour qu'elles restent fond de la casserole.
Attention avec l'indigo il ne faut pas trop remuer pour ne pas faire des bulles qui amèneraient de l'oxygène dans l'eau et diminurait la coloration du bain suivant, c'est comme cela que l'on m'a appris et cela a bien marché. Mais peut-être quand faisant moins de chichis ça marche quand même?
J'ai teint avec l'indigo qu'une fois et j'ai trouvé cela magique. L'apparition du bleu lorsque que l'on sort la fibre de la casserole c'est magnifique, sauf que nous avons tout de même utilisé des produits chimiques pas très biodégradable.
Dernière modification par Filorence (26-02-2009 14:14:32)