Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oui, Milou, c'est un très bon et beau rouet Je suis ravie et je l'ai reçu très vite. Merci Sandrine
tu peux mettre une petite photo
Avec plaisir dès que j'en aurai fait une
bon la charkha en boite a été une idée de Gandhi pour voyager, donc c'est bien "la charkha de Gandhi "...
la box standard est plus petite que la bigger box, sinon c'est le même principe ...
ensuite le stylus en rentré quand la boite est fermée .
Puis, Milou pour filer, il faut effectivement que le fil d'amorce soit entortillé autour du
stylus et tu tiens ta fibre à + ou - 30° pour qu'il se torde et ensuite à 45° pour l'enrouler sur le stylus après avoir déroulé un tout petit peu ce qui arrivait à la pointe ...
Une super vidéo sur grande roue de Riverrim, mais le geste est le même en moins ample et sans la danse ....
http://www.youtube.com/watch?v=yrrJLAXw … mp;index=8
là plusieurs façons de filer le coton :
http://www.youtube.com/watch?v=Q2n0TDiS … re=related
http://www.youtube.com/watch?v=HBUqbCOL … re=related
mais c'est vrai qu'on ne voit pas le début du filage ...
et puis Gandhi utilisant la charkha box :
http://www.youtube.com/watch?v=zebmRYaA … re=related
Merci BABACOOL pour tes précieux renseignements.
Je ne savais pas que GANDHI utilisait la charkha box.
je pensais qu'il utilisait la charkha à ailettes !!
Merci BAVACOOL pour tes explications.
Je voulais taper BABACOOL
Dernière modification par milou (28-02-2009 17:39:50)
c'est avec plaisir Milou que je partage les renseignements qui me sont utiles personnellement pour ne pas en baver et donc ... ne pas devenir BaVacool !
Oh, j'avais pas vu, la faute de frappe
je vais rectifier
Merci beaucoup. effectivement on voit bien le geste avec la vidéo de la dame qui danse en même temps
Mais, c'est une charkha énorme qu'elle a ?
Bon, je vais m'exercer, à tout à l'heure.
Dernière modification par milou (28-02-2009 17:38:58)
Superbe ta Charkha Milou. J'ai la petite, en grand, ça doit être bien aussi.
Quelqu'un pensait filer du mohair avec, j'ai fait des essais, ça ne va pas du tout. Tout s'emmêle. Il vaut mieux des fibres courtes.
Pour le geste, tu pars du bord du stylet, le coton dans ta main. Très doucement tu tourne la roue et tu recule la main à 45°. Tu y va comme ça doucement pour étirer ton fil jusqu'à la finesse voulue en ne tournant que très lentement. Quand tu as étiré environ 50cm ( à adapter pour le confort de ton geste) tu ne bouges plus la main qui tient le fil. Puis là tu y va franchement, tu donne 3,4,5 tous de roue. Pas de danger le coton ne sera jamais sur-tordu.
Puis tu incline le fil à 90° et tu tourne lentement pour le bobiner soigneusement sur le stylus.
Il faut bien bobiner en forme de cône, sinon au bout d'un moment, il y a des ennuis avec le fil déjà filé qui glisse et repart avec le fil en train d'être filé.
Je suis pas sûr d'être très claire mais si ça peut t'aider...
Je ne doute pas que sous peu tu sera de toute façon une pro !
Merci Laurence, heu je patauge copieusement , j'ai un peu de fil sur le stylus .
je vais essayer encore et encore... donc je tourne tout doucement au début
lorsque j'incline à 90° c'est vers la gauche ou vers la droite??
le coton, je l'ai en forme de petit boudins dois-je le défaire et le carder à la main avant de le filer, ou alors je présente le petit bout vers le stylus qui lui va l'étirer???
une pro j'en suis loin, mais je trouve cela très agréable, alors lorsque je saurai si un jour j'y arrive, je vais trouver cela génial
pour l'instant je suis d'une grande maladresse, mais j'espère y arriver car franchement c'est vraiment sympa et très agréable.
comme le coton me pose problème, j'ai pris de la soie de maubère, j'ai l'impression de mieux y arriver enfin l'impression seulement
Tu garde les punis tels quels en présentant le petit bout. Garde le coton, c'est le plus facile.
Quand tu file c'est 45°, quand tu rembobine, c'est 90°. Peut importe la direction, c'est comme ça te convient.
Tu laisses dépaser 10cm d'amorce du stylus. Tu tiens le bout de l'amorce et le bout du puni ensemble. Tu tourne un peu, l'amorce va saisir un peu de coton. Tu tires doucement en arrière. Quand tu sens que ça risque de casser, tu tourness un peu puis tu étires à nouveau. Tu répètes jusqu'à 50cm de fil. Puis donc tu moulines bien pour mettre de la torsion et tu rembobines.
Merci Laurence. et aussi merci BABACOOL pour vos explications, cela m'aide grandement.
les petits boudins, s'appellent en fait des punis
je commence à avoir un petit quelque chose:pov:
mais pour faire quitter le fil du bout du stylus, et remboniner il faut tourner un peu en arrière ce qui libère le fil et après embobiner le fil en tournant doucement en haut pour faire un cône!!
est ce bien ça?
je mettrai une petite photo.
Vous êtes toutes de vilaines tentatrices
V'la t'y pas qu'à peine mon Sonata reçu, je me mets à avoir une grosse envie d'une charkha
Ayé j'ai trouvé une bonne raison! Comme je fais ma cagnotte avec les économies de cigarettes, je vais forcer encore plus pour diminuer ma consommation et me motiver en pensant à la charkha, conclusion le filage c'est bon pour la santé
heu... je me suis un peu emmêlée les pinceaux avec les degras, là !!!... :reflexion:Pardon Milou !
Effectivement c'est à angle droit pour enrouler le fil tordu et à angle ouvert vers l'extérieur pour tordre ...
et oui tu débobine un peu pour libérer le fil du bout du stylus et tu rembobines à angle droit pour faire le cône .
Plus facile à montrer qu'à expliquer tout ça ...
les degrés ... ouh là ... ça continue ...
Pour Jeanne : oui, tu fumes moins si tu le peux, et tu économises pour une charkha, surtout celle-la, car elle est bien faite, bien conçue et très belle . dedans nous avons un petit tiroir qui se ferme un peu comme un coffre-fort avec dedans nos stylus, courroie et coton ou autres...
Moi, je remercie tout particulièrement BABACOOL pour m'avoir permis de connaître ce qu'était une charkha, et la bigger box.
GUYTOU me dit qu'elle est superbe et du coin de l'oeil, surveille les évolutions de mes débuts cafouilleux...
Merci à LAURENCE , Merci BABACOOL pas grave avec la vidéo de la dame qui danse avec une énorme charkha, je fais des arrêts sur la vidéo, et c'est comme cela que j'ai remarqué qu'elle débobinait légèrement pour ensuite enrouler vers le haut son fil à angle droit.
Maintenant, BABACOOL ou LAURENCE, de la main gauche comment devons nous tenir notre fibre pour l'étirer en douceur avant de donner quelques tours de roue pour le tordre
je pense qu'il doit y avoir de façon l'une pour les fibres courtes, et l'autre (comme sur la vidéo de la dame qui danse) http://www.youtube.com/watch?v=yrrJLAXw … mp;index=8
et une autre pour les fibres courtes comme les punis en coton ?
Je fais une petite sieste car j'ai un peu de fièvre, mal à la gorge et un début de rhume, bref un peu fatiguée...
et j'y retourne charkher
une autre pour les fibres courtes
J'ai remarqué une méthode que j'applique pour tenir mes punis dans la main gauche : celle des indiennes sur la vidéo en noir et blanc intitulée "khadi" :
http://www.youtube.com/watch?v=Z5PJrzLdAbk
faire des arrêt sur les images des fileuses pour bien voir ... par exemple à 4mn02 , 4mn34, 4mn39, 4mn45, 4mn54, 5mn11, 7mn21
à 6mn45 et à 7mn10 tu vois des charkhas plates qui ressemblent à des banjos ...
tu pinces ton puni entre l'index et le majeur (comme si tu tenais une cigarette ... pas un tarpé! hein ! une cigarette ordinaire !...), côté à filer vers l'intérieur de la main, tu tiens l'extrémité à filer entre le pouce et les 2 doigts restant C à d. l'annulaire et l'auriculaire et tu files en tenant le puni à 1/2 cm au-dessus des fibres qui vont se tordre quand tu tourneras la manivelle... et en tirant ta main doucement tout en tournant, la fibre doit venir toute seule entre tes doigts...
quand ton bras est tendu, tu déroules à la perpendiculaire et tu réenroules pour former ton cône... etc ...
ayez
un petit peu sur le stylus de soie de maubère....
Je vais essayer le coton maintenant
bravo milou ,j adore ce nouveau verbe charkher !!!!! c est excellent !!!!
je crois qu on attend toutes des photo des tes fils !!!!!
bon début, tu vois, il suffit d'un peu de patience et ça vient ...
J'y pense, les indiennes tiennent leur puni dans un carton plié pour éviter de le salir entre leurs doigts (transpiration, poussière etc ...) mais moi je n'y arrive pas, je ne sais pas comment elles font exactement ... alors je me contente de tenir mon puni comme elles sans le carton .
heu, non c'est pas génial, mais j'ai réussi à mettre un peu de fibre sur le stylus.
Merci BABACOOL, je vais essayer avec tes explications.
Merci
je retourne charkher et fumer mon coton.
Dernière modification par milou (01-03-2009 20:34:59)
avec l'autorisation d'Annie avec qui nous avons filé à Chinon
voici quelques photos de sa book charkha de Gandhi
Elle debute dans son utilisation et me dit que ses gestes ne sont peut-etre pas juste
car elle experimente seule, moi qui l'ai vue faire je trouve qu'elle file tres bien
peut-etre que cela t'aidera Milou dans tes gestes
vous avez aussi une photo de la charkha fermée qui ressemble à un joli livre
et du coton dans des coloris naturels ,moi qui pensais que le coton c'etait seulement blanc
j'ai trouvé ces teintes tres jolies
merci Annie j'espere que tu pourras bientot nous rejoindre sur le forum
avec Annie etMilou cela me donne bien envie d'adopter une charkha
c'est superbe,
Merci ANNIE et merci SOLEIL de ces belles photos.
Effectivement, je croyais aussi que le coton était que blanc .
Le sac et le petit porte-monnaie sont superbes.
Bravo ANNIE.
merci pour les conseils