Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Voici "Barbapapa", mon premier écheveau de plusieurs mètres. J'ai teint du norvégien (de chez Alysse) au colorant alimentaire puis je l'ai filé (très irrégulier mais c'est en partie volontaire) puis retordu avec un célibataire que j'ai en stock (Laines du Petit Poucet) teint en turquoise. Il doit être un peu trop retordu car il vrille pas mal et je voudrais lui garder cet aspect gonflant. Je ne sais pas comment le bloquer : eau ou vapeur, ou les deux ?
Qu'en pensez-vous ?
Hors ligne
Je pense qu'il vaudrait mieux le bloquer à l'eau et le mettre à sécher avec un poids...
Hors ligne
maintenant qu'il est retordu, il vaut mieux le bloquer à la vapeur, pour garder, ce côté gonflant et aéré...
mais après chaqu'un son goût, je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire des essais, pour voir ce que l'on aime, ce que l'on préfère. bonne continuation
Dernière modification par amina (02-03-2009 15:16:35)
Hors ligne
Il me semble avoir compris que tu as retordu avec un fil du commerce, donc, déjà bloqué et probablement à plusieurs brins.... c'est pour ca que ton fil se tortille tant! mais pas de panique, je pense que la vapeur y suffira. Mais si jamais, je crois que le norvégien est suffisemment costaud pour supporter l'eau sans se "raplatir", ce qui n'est pas toujours le cas des fibres plus fines.
Hors ligne
j'ai toujours eu un fil plus gonflant après le lavage....qu'avant,mais je n'ai pas essayé la vapeur.
Vapeur ou pas pour le blocage, il faudra bien le laver un jour.
Dernière modification par arcolan (02-03-2009 16:37:56)
Hors ligne
Bon, je vois qu'il s'agit surtout de bon sens !
Je crois que je vais essayer de le laver (et oui, il faudra bien qu'il y passe un jour) et de le faire sécher avec un poids pour bloquer la torsion. Après séchage, je lui mettrai un petit coup de vapeur pour le faire gonfler. On verra bien, et puis, il s'agit d'un essai...
Hors ligne
Je préfère aussi bloquer mes écheveaux à la vapeur, ou les laver simplement. Suspendre un poids ça ôte le gonflant d'un fil, tout dépend de ce que l'on recherche.
Hors ligne
moi j'aime bien aussi les laver à l'eau chaude et du savon, pour les faire feutrer un peu, c'est un style de fil que j'aime beaucoûp.
Hors ligne
Je préfère les laver.
Les écheveaux ont ainsi leur aspect définitif et on ne risque pas d'être déçu par après car... au lavage, on finira toujours par y arriver.
J’ai tenté dernièrement le feutrage mais je trouve que ma laine est devenue rêche.
Sinon, j’aime bien.
Hors ligne
héhé, je viens de laver mon écheveau ultra fin de gotland : il tournait à peine un peu, maintenant, il est tout droit, d'ailleurs, je n'ai jamais mis de poids ?
(lavé à l'eau à peine tiède, parce que je ne veux pas qu'il feutre et que la gogote, ça feutre facilement) et pas de vapeur pour la gogote, je ne sais pas d'ailleurs si elle apprécierait...
RV demain sur la discussion "châle russe" pour la photo !
Dernière modification par arcolan (02-03-2009 19:18:41)
Hors ligne
Le poids c'est vraiment si ça vrillait beaucoup. Mais maintenant, ce que je fais c'est que quand ça vrille fort, je passe plutôt à la vapeur. Je lave, je laisse sécher normalement, et ensuite je passe à la vapeur. Pour un fil à peine vrillé, un lavage suffit.
Hors ligne
miam Arcolan, j'ai envie de voir ca!
Hors ligne