Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai attendu tout l'hiver que les baies de lierre mûrissent pour tenter le joli vert pâle vu dans le livre de Jackie Crook "La Teinture au Naturel".
J'ai fait fait cuire 1,200 kg de baies une heure, laissé refroidir plusieurs jours. J'ai même dû faire bouillir à nouveau le tout à deux reprises pour qu'il se conserve, ayant manqué de temps. Le bain est brun-rouge foncé.
Aujourd'hui j'ai rajouté alun, tartre et laine (30 g d'alun et 15 g de crème de tartre pour 300 g de laine), fait cuire le tout une heure à 90° et... ma laine n'a pas pris du tout de couleur
Quand j'ai filtré les baies, j'ai transvasé mon bain dans un seau qui avait contenu du détergent et qui était, je ne l'ai vu que trop tard, mal rincé. Serait-ce la cause de mes déboires?
Dernière modification par Jeanne (02-03-2009 23:00:21)
Hors ligne
ho ben, c'est dommage ca... je ne sais vraiment pas ce qui a pu se passer, mais c'est sur que les détergents ce n'est pas neutre...
Hors ligne
J'ai envie de rajouter de l'alun et peut-être du fer dans mon bain et de faire recuire demain. Qu'en penses-tu?
J'aimerais tenter des trucs pour rattraper ce bain, je suis un peu têtue
Dernière modification par Jeanne (02-03-2009 23:29:14)
Hors ligne
Jeanne tu peux peut-etre aussi essayer avec le sulfate de cuivre
c'est une idée ,jen'ai pas essayé
je vais regarder dans mes livres si je trouve quelque chose d'interessant je te le dis
Hors ligne
Merci Soleil Je me suis aussi demandé si ce n'est pas le fait d'avoir laissé trainer mon bain et de l'avoir fait recuire qui a causé ça. Ce matin ma laine est toujours aussi blanche, même pas "salie"
Hors ligne
faut avouer, que tu lui en a fait voir ! tu aurais dû n'en utiliser qu'une partie, pour commencer. Tu devrais en trouver d'autres heureusement !
Hors ligne
Jeanne voici le resultat de ma recherche
avec les baies on obtient une couleur violette ? si on ajoute à la decoction un peu de cendres tamisée on peut obtenir des tons du vert bleuté au vert tilleul
ces propos sont issus du livre :de la garance au pastel de Michel Garcia
pour le violet ,il n'y a pas de precision
Hors ligne
Merci Soleil. J'ai l'impression que le livre de Jacckie Crook est un peu sommaire
Je pense qu'il y a un autre problème et c'est là que je soupçonne le reste de détergent. La couleur ne s'est pas du tout fixée sur la laine comme s'il n'y avait pas eu de mordançage.
Hors ligne
J'en ai fait il y a très longtemps et j'avais eu du vert bleuté très doux et très joli. Je ne me souviens plus comment j'avais fait mais j'avais justement envie de refaire une expérience. Je te dirai ce que ça donne.
Hors ligne
Merci Les baies sont mûres à point, certaines même trop et commencent à tomber.
Hors ligne
Je ne pense pas que des traces de détergent ai pu t'abîmer ton bain à ce point, ou alors il aurait fallu que ce soit plus que des traces.
Par contre si ton bain ne se conservait pas, oui cela peut le rendre impropre à la teinture. Mais si il s'est abîmé alors je pense que cela n'est pas la peine d'insister, il est foutu. Tu le gardais dehors? Parce que par le temps qu'il fait il aurait du se conserver sinon.
Si tu met du sulfate-cuivre dedans tu aura la couleur du cuivre soit un vert -bleu.
Plus qu'à recommencer...
Hors ligne
moi perdu pour perdu (le bain) j'essayerais de tremper simplement ma laine dans de l'eau et vinaigre et de mettre dans le bain sans chauffer , essaie avec un peu de ton bain et un peu de laine non teinte et essaie aussi dans une autre gamelle de le chauffer juste a debut de chaleur et laisse refroidir dedans plusieurs heures
Hors ligne
Voici la recette que j'utilise et ça marche.
Bon faut pas vous attendre à une super couleur bien flashy mais plutôt un gris vert, c'est assez sympa
Récolte :
On cueille les baies en février ou mars, quand elles sont bien noires, bien mûres.
Proportions :
• 180g de baies
• 100g de laine
• 4 litres d’eau
Teinture :
• Faire tremper les baies dans l’eau froide toute une nuit
• Chauffer lentement et faire le bain de teinture pendant une heure
• Enlever les baies et laisser bien refroidir le bain
• Y mettre alors la laine mouillée et chauffer lentement
• Faire mijoter 30mn
• Ajouter une cuillère à soupe de sulfate de fer, 15mn avant la fin de la cuisson
Hors ligne
je me demandais aussi si du vinaigre ne pourrait pas arranger un peu ton bain, toujours fonction du détergent (mais comme dit Blanchette, il ne faudrait plus que des traces...)
Hors ligne
Melissandre,
Tu ne mordances pas ta laine ?
Ca m'interresse beaucoup cette recette. Depuis la tempête Klaus, les baies de lierres sont par terre avec les arbres chez moi, j'en ai autant que je veux.
Je me demandais justement si l'écorce de lierre avait des propriétés tinctoriales...
Hors ligne
Bonjour jeanne
Je pense comme Blanchette que ton bain s'est abimé, car il aurait fallu une sacrée dose de détergent pour le détruire.
Avec mes champignons j'ai fait des décoctions comme toi et je les ai gardées sans problème au congel.
Les bains bouillis sont très fragiles car les ferments naturels des plantes sont tués. Comme se sont des baies c’est un milieu très riche en sucres. Le premier qui arrive colonise ton bain sans problème.
Hors ligne
bon courage Jeanne, tu vas peut être sauver quelque chose
J'ai tenté les baies aussi l'an passé... sans détergeants et aussi sans résultat
Hors ligne
Hors ligne
Merci beaucoup Je vais rincer ma laine à l'eau vinaigrée et cueillir des baies pour faire un autre bain, ça me parait plus prudent.
Hors ligne
Jeanne, après avoir lu ton post je suis allée voir aux alentours les baies de lierre et j'ai remarqué qu'elles n'avaient pas toutes la même maturité, certaines sont verdâtres (couleur olive) et d'autres plus noires. Je ne sais pas à Moulin, mais ici elles me semblent pas tout à fait "mûres", ton problème ne pourrait-il pas venir de là. Pour ceux qui ont obtenu des résultats à quel moment avez-vous fait votre cueillette?
Hors ligne
En effet je l'ai remarqué et j'ai pris soin de ne cueillir que celles qui sont mûres. C'est une chance parce qu'il en reste que je pourrai cueillir dès qu'elles seront mûres.
Je suis en train de me demander si je tente à nouveau l'expérience de la même façon, mais en évitant d'oublier mon bain et en rinçant bien mon seau ou si j'essaie la méthode de Blanchette, à froid
J'ai aussi des hypholomes en touffe au congèlateur. Quelle proportion de champignons par rapport à la laine dois-je mettre?
Dernière modification par Jeanne (05-03-2009 10:27:07)
Hors ligne
A Jeanne
Je ne peux pas te conseiller sur les quantités, car je n’ai fait que des tests. Par contre il me semble me souvenir que c'est un des 5 ou 6 champignons qui est le plus chargés en colorant.
J’ai fait des décoctions à chaud pour teinter mes feutres ça prenait très vite la teinte.
La fermentation avec l’ammoniaque ne m’a pas donnée d’aussi jolies teintes jaunes. Mais ne connaissant pas grand-chose à ce type de bain, je n’ai peut être pas fait ce qu’il fallait.
Tu peux toujours faire un bain très concentré et conserver tes teinte dans des bouteilles de lait en plastique au congel.
Je ne sais pas si la couleur est bien solide à la lumière.
Profites-en pour faire des essais de mordants avec le sulfate ferreux, l’alun, l’étain etc.
Hors ligne
Merci Jacques, c'est une très bonne idée de congeler dans des bouteilles de lait, je vais le faire, ça m'évitera de laisser encore trainer et abimer un bain de teinture Bonne idée aussi d'en profiter pour faire des essais de mordants J'ai lu que la couleur ne tient pas bien à la lumière. Ce sera à tester aussi.
Pour le lierre, j'ai redémarré un bain, à froid cette fois.
Dernière modification par Jeanne (05-03-2009 21:47:45)
Hors ligne
Il faut remplir la bouteille aux ¾ pour qu’elle n’éclate pas.
Dernière modification par jlavedrine (18-04-2009 17:08:12)
Hors ligne