Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-02-2009 22:31:19

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

bleu et rouge

j'arrive pas à faire de beau mélange avec le bleu et le rouge, sa fait chou rouge,...Un ptit conseille?

Hors ligne

 

#2 24-02-2009 08:01:45

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1163
Site web

Re: bleu et rouge

Je me souviens d'un écheveau fantaisie d'Amina qui rappelait "l'aquarium".
C'était majoritairement un fond bleu ciel avec ça et là quelques gros cocons rouges vifs qui faisaient penser aux poissons rouges...Voilà une idée parmi d'autres, bon courage! wink

Hors ligne

 

#3 24-02-2009 14:12:08

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Hors ligne

 

#4 24-02-2009 16:12:48

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: bleu et rouge

Esther, je ne sais pas quelles teintures tu utilise, mais il existe en fait, deux sortes de rouges "dit pure", en teinture:

1- Le rouge clair plus près des orange quand on le dilue, et qui contient du jaune, et avec lequel on fait de vrais oranges. C' est un rouge chaud.

2- Le rouge magenta, qui est plus près des roses quand on le dilue. il est très foncé et contient du bleu. C' est une rouge froid.

C' est ce dernier qu' il faut utiliser pour faire de beaux mauves et violets.

On peut en faire aussi avec des roses froid, comme le fuschia, qui contient lui aussi du bleu, donc un rose froid. il sera juste un peu moins foncé.

En fait, en autant que ton rouge ne contient pas de jaune, tu peut obtenir de vrai violet.
Pour ce qui est du bleu:

Si tu veux un violet très pur, il faut choisir un bleu froid qui contient du rouge et pas de jaune.
 
Sinon, avec un bleu chaud qui contient du jaune, il sera moins pur, mais à mon avis, peut être, très beau aussi.
   
Donc la couleur la plus importante à utiliser pour faire des mauves et violet, est le bon rouge, en principe le Magenta considéré comme le vrai rouge primaire.

En passant, il peut-être un peut difficile à trouver, en teinture alimentaire, dépendamment des marques, sinon tu le trouvera facilement en teinture pour soie.

Bonne teinture. wink

Dernière modification par Monique (24-02-2009 16:26:59)

Hors ligne

 

#5 24-02-2009 17:30:38

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Hors ligne

 

#6 24-02-2009 18:07:14

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: bleu et rouge

Monique, tu aurais les références d'un livre qui explique tout ça ? Ca m'intéresse vivement !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 24-02-2009 18:53:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: bleu et rouge

J'aime beaucoup Monique, quand tu explique les couleurs. Ca donne tellement envie d'en faire tout plein smile

Hors ligne

 

#8 24-02-2009 22:25:36

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Hors ligne

 

#9 24-02-2009 22:30:23

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: bleu et rouge

En fait, Joelle, ça fait si longtemps que j' utilise ces différentes couleurs, que je ne sais pas trop, où tu peux trouver ça,  autrement qu' en faisant tes propres expériences.

Peut-être dans des livres sur les couleurs transparentes, (pas opaques) comme pour la peinture sur soie, ou sur l' aquarelle. (?)

En fait, la majorité des livres sur le mélange de couleur, parlent, de 3 primaires"uniquement

Mais dans la pratique, il faut en utiliser plus que trois, pour arriver à faire la majorité des mélanges que nos yeux peuvent voir.

Moi j' utilise, 2 jaunes, 2 rouges et 2 bleus, qui sont, je dirais, fondamentals en peinture.
Pour chaque primaire, une dans les tons chauds, l' autres dans les tons froids.

Ce qu' il faut retenir surtout, c' est que dans la réalité, 3 primaires, quel quelles soient,
ne sont pas suffisantes pour nous permettre de créer la majorité des couleurs que nous voyons.

Je me dis:  Permettons nous de pouvoir faire des secondaires les plus pures "saturées" possible, et salissont les, comme bon nous semble, ou pas!  Ça donne beaucoup plus de liberté d' expression.

Vérifie quel primaires tu as, si tu n' arrive pas à faire certaines couleurs tu pourra toujours acheter la couleur qui te manque.
Le mieux étant de choisir une marque de bonne qualité et qui fait des couleurs concentrées, ce qui fait souvent, toute la différence. wink

Les couleurs de bases primaires
que j' utilise sont:Jaune citron, et Jaune Moyen, dit Jaune Soleil
                         Rouge dit Impérial, et  Magenta,
                        Bleu Brillant ou Cyan  et Bleu National qui se rapproche du Bleu d'Outremer

On peut  toujours ajouter à cela, le noir qui permet de faire des couleurs profondes, mélangé à d' autres couleurs.
Et le bleu Turquoise qui donne descouleurs magnifiques,en mélange avec certaines autres couleurs.

N.B.Les noms peuvent varier selon les marques.

Hors ligne

 

#10 24-02-2009 23:24:35

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: bleu et rouge

Tout cela me rappelle que Laurence avait parlé d'un cour sur les couleurs avec sa boite d'aquarelles... Je sens que je vais entrer en mode "harcèlement" siffle

Hors ligne

 

#11 24-02-2009 23:31:41

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: bleu et rouge

Je suis sure qu' avec Laurence tu apprendra tout plein de choses sur les couleurs, Zouzou.

L' aquarelle est un très bon outil pour comprendre les mélange de couleurs. wink

Il y a tellement à apprendre en couleur, mais je le redit, l' expérimentation c' est aussi important sinon plus que le cours.
Il n' y a rien de plus efficace, que de faire ses expériences soit même. Ça reste gravé en mémoire et on avance à son propre rithme. Découvrir par soi-même, est aussi un vrai plaisir et souvent devient vite une passion. wink

Hors ligne

 

#12 25-02-2009 13:34:47

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: bleu et rouge

J'ai trouvé que le bleu outremer était une couleur assez facile à manupuler, mais le rouge, grrrr, bon, il faut que je ressaye.
Et pour faire du turquoise alors?
thinking

Hors ligne

 

#13 28-02-2009 13:39:03

samy
Membre
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 335
Site web

Re: bleu et rouge

moi pour faire le turquoise, j'ai acheté le bleu canard de chez Dupont fier

Pour les mélanges, les Dupont s'utilisent comme des peintures ;mais je suis pas trop doué pour la théorie smile

Hors ligne

 

#14 04-03-2009 19:44:28

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr