Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je ne sais pas si je vais dire va plaire ou non à cette très sympathique assemblée de mordues de la teinture végétale. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire...
tant pis, je me lance.
Je suis ancien ingénieur chimiste, et en plus , par tradition familiale, très au fait de tout ce qui concerne la laine, de la toison en suint à la pelote la plus fine...
Je voudrais vous dire que la teinture végétale sans mordant ne tient pas du tout au lavage, et est très polluante au rinçage.
Or, une teinture qui ne tient pas bien au lavage ,ça signifie que vos petit bout d'chou (mes petits enfants, les votres) vont absorber, par la bouche ou par la peau, des choses pas très agréables, et même carrément toxiques : la teinture extraite de la racine de garance, par exemple, ce n'est ni plus ni moins qu'un mélange d'alizarine, de purpurine et de thaurine
L'alizarine, c'est la 1,2-Dihydroxy-9,10-anthraquinone. Naturelle ou pas, c'est la même molécule. Voici un extrait de sa MSDS :
Potential Acute Health Effects:
Very hazardous in case of ingestion. Hazardous in case of eye contact (irritant), of inhalation. Slightly hazardous in case of skin contact (irritant, permeator).
(MSDS = fiche de sécurité)
La purpurine : c'est la 1,2,4-Trihydroxy-9,10-anthracènedione. MSDS. Naturelle ou pas, c'est la même molécule.
La xanthine : 2,6-dioxopurine : cancérogène, mutagène (MSDS)Naturelle ou pas, c'est aussi la même molécule.
Si vous pratiquez la teinture sans mordançage préalable de la fibre, votre teinture a toutes les chances d'aller contaminer la peau ou la bouche du porteur du beau pull...
Ce n'est pas parce que c'est végétal que ce n'est pas toxique...
C'est même le contraire : le plus cancérogène des produits connus, c'est l'aflatoxine M1, produite de façon très naturelle par des champignons qui se développent dans les céréales mal séchées. L'aflatoxine M1, c'est le cancer du foie garanti, et le plus souvent, la mort dans les 2 mois...
Les plantes recèlent les plus méchants des poisons.
L'alun lui-même n'est pas dépourvu de toxicité (MSDS) et ne doit, en aucun cas, être rejeté dans les égouts. (Ecotoxicité). C'est la loi.
Maintenant, vous pouvez toujours continuer à teindre en mélangeant allègrement et au petit bonheur alun et teinture. Au lieu de pratiquer, par exemple, le mordançage à l'alun avant de teindre.. Mais si vous avez des problèmes, ne dites pas que vous n'avez pas été prévenues...
Si vous voulez teindre vos laines, utilisez les colorants chimiques éprouvés et suivez attentivement le mode d'emploi.
Les apprentis-chimistes qui meurent par intoxication, il y en a des tas tous les ans.
Les assassins par ignorance aussi.
Les pollueurs inconscient(e)s, il y en a encore plus.
Ne faites pas comme eux.
Hors ligne
Et bien déjà Bonjour et bienvenue sur le forum.
Moi je ne suis pas contre ton petit mot car totalement ignorante en chimie je viens d'apprendre plein de choses. C'est vrai que je n'ai fait qu'une ou 2 teinture végétale, de manière générale je préfère les colorants alimentaires mais merci, car on ne peut pas tout connaitre et c'est en partageant notre savoir que l'on élargie notre culture !
A bientot pour partager avec nous tes connaissances fibreuses alors !
Hors ligne
Bonjour bonjour ! et Pierre-Ernest !
quel que soit le coup porté à notre enthousiasme pour les expériences colorantes, ce genre de vérité est BONNE à dire à mon avis. Alors merci.
Pour l'instant je ne triture pas... justement à cause des rejets polluants (je ne maîtrise le rejet que d'un seul sulfate donc je me retiens) .
Peut on tout de même en déduire qu'on peut y aller gaiement sur tout ce qui est comestible ?
Et je profite que vous êtes compétent en chimie pour poser ma question top technique et "vitale" pour moi :
s'il vous plait,
est ce que la dolomie peut fixer l'Al2+ de l'alen comme elle fixe le Cu2+ du sulfate de cuivre en milieu aqueux ? et quelle est la réaction chimique ?
(oxydo-réduction? je n'ai pas réussi à trouver tous les couples en présence et les potentiels associés en fouillant internet ou dans mon entourage... autre ? j'ai le bagage pour comprendre ; si vous pensez que la réponse est trop technique pour être mise ici, et si vous avez envie de me répondre, mon email est dans mon profil)
Bonne journée à toutes et tous
Hors ligne
Merci Pierre Ernest, ravie de trouver quelqu'un de bien informé. Ca nous aidera à faire les choses avec plus de conscience.
Quelques questions cependant
Pour ne pas jeter les bains à l'alun, quelle est la solution la plus responsable? Garder toujours la même eau, comme on fait pour un levain et rajouter de temps en temps un peu d'alun? J'ai vu en Allemagne une méthode de bain froid utilisable à perpétuité dans lequel on met de l'alun et si j'ai bien compris des cristaux de soude, on laisse tremper la laine avant teinture et on réutilise le bain jusqu'à un certain stade où on rajoute des éléments
Même mordancée à l'alun, ma laine dégorge souvent. Quid alors de la toxicité?
Certaines teintures aux plantes, juste mordancées au vinaigre ne dégorgent plus.
Je suppose que dans les bains de teinture chimique, une fois les fibres teintes il reste également des résidus de produits, que l'eau soit encore teintée ou limpide. Je pense à Ideal par exemple ou Dylon ou Simplicol, etc...Pareil pour les teintures pour soie. Les eaux d'évacuation sont-elles alors moins polluées que les eaux d'évacuation de nos teintures végétales? Je n'en suis pas certaine.
Comme j'aimerais développer de la laine bio, je ne sais plus trop quels produits utiliser à part le vinaigre et les tanins des plantes, et même là tu nous mets des doutes. J'espérais qu'avec les teintures pour oeuf Auro et du vinaigre j'étais sûre du bio. Pour l'appellation peut-être, pour le respect de l'environnement peut-être, pour la non toxicité, tu me mets des doutes.
Pour la garance, des générations se sont habillées avec cette couleur. Est-ce sûr que leurs tissus ne dégorgeaient pas?
Et puis tu n'en as pas dit assez. Tu parles de la garance, mais les autres plantes? Beaucoup de teintures aux plantes ne dégorgent plus juste mordancées au vinaigre. Est-il sûr qu'il n'y a plus de toxicité si la couleur ne dégorge pas?
J'ai vu dans une autre discussion que les substances n'étaient pas absorbées par la peau. D'ailleurs, il m'arrivait d'acheter des vêtements qui dégorgeaient au lavage.
Tu as raison, certaines vérités ne sont pas bonnes à dire car après on est assailli par un tas de questions
Dernière modification par marie-claire (07-03-2009 09:02:55)
Hors ligne
Au fait, il faudrait peut-être déplacer cette partie dans une nouvelle discussion, ça me semble important.
Hors ligne
m'a foutu la trouille de ma vie ton message
bien le bonjour et
Dernière modification par milou (07-03-2009 13:40:43)
Bonjour et bienvenue Pierre Ernest
Je ne faisais déjà pas beaucoup de teinture végétal , alors la je suis complètement guérie , les produits déjà qu'il faut utiliser , me font peur ,
Pour le moment je reste avec mes teintures alimentaire , en espérant que celles si ne sont pas dangereuse
ton exposé est très technique ,je ne comprends pas tout , mais suffisant , pour rester méfiant
et je t'en remercie
Hors ligne
Très très instructif, tout ça....heu.... les vêtements du commerce teintés chimiquement dégorgent très souvent..... ils sont pourtant autorisés.... je ne suis pas sûre que se soit bien bon pour la peau ! et les colorants chimiques utilisent de l'alun et autres produits suspects, n'est-ce pas ?....
Dernière modification par arcolan (07-03-2009 09:59:10)
Hors ligne
Merci Pierre-Ernest pour cette vérité pas facile à dire et à entendre.
Cette phrase-là me parle beaucoup :
Pierre-Ernest a écrit:
Si vous voulez teindre vos laines, utilisez les colorants chimiques éprouvés et suivez attentivement le mode d'emploi.
Dans le mot "teinture végétale" il y a "végétal", bon, naturel, inoffensif.
Dans le mot "teinture chimique" il y a le mot "chimique", le mal, la pollution, la maladie.
Et effectivement, j'ai très souvent entendu dire qu'il était important de mordancer les fibres avant la teinture et pas pendant.
Hors ligne
Bonjour, bienvenue et merci pour tes précisions judicieuses, Pierre-Ernest
Je suis totalement novice en teinture et ne demande qu'à apprendre. Qelle chance de pouvoir profiter de tes connaissances! Je m'en réjouis.
Hors ligne
Heureuse de te souhaiter la bienvenue Pierre-Ernest et je te remercie de cette discussion que j'ai souvent relevée entre teinture chimique et végétale.
Je suis dans un environnement géographique où il y a beaucoup de "déviants", "baba" etc.... et je m'entends toujours dire : Ho, j'espère que tu fais de la teinture végétale !!!
Quand je leur dis que c'est hyper pollluant d'utiliser n'importe comment les végétaux si on ne veut pas obtenir le caca d'oie des années 70, je sens toute la perplexité du débat.
Alors merci de nous faire profiter de tes "sciences"
Hors ligne
Quelle avalanche !
Je n'avais pas l'intention d'affoler certain(e)s d'entre vous. Si je l'ai fait, je vous prie d'accepter mes excuses...
Non, mon message était : "ne faites pas n'importe quoi". N'appliquez pas le principe : "c'est naturel, donc c'est inoffensif", parce que c'est un principe inexact et dangereux.
Il est vrai que lorsqu'une fibre teinte dégorge, c'est que le colorant s'en détache, et que ce colorant peut être dangereux pour la santé ou l'environnement.
C'est pour cela qu'il faut appliquer des recettes éprouvées, écrites par des gens compétents.
Dans les domaines dangereux (et la teinture en fait partie) comme la chimie, l'enthousiasme est porteur de risques. Les essais doivent être faits en s'entourant de précautions qui peuvent se résumer en 4 étapes :
1) Définir ce que l'on va faire (par écrit, c'est plus long, mais c'est plus sûr). Vérifier sur des livres sérieux ou sur l'Internet (mais qui, malheureusement apporte tout et son contraire). Prendre conseil auprès d'un spécialiste impartial (Çà existe...).
Décrire aussi pourquoi on veut faire cet essai.
2) faire ce qu'on a écrit, et seulement ce qu'on a écrit.
3) Noter ce qui se passe au moment de l'essai. Résumer ce qui s'est passé.
4) Vérifier la solidité de la teinture : eau tiède (30°C) additionnée d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre.
Si le produit dégorge, tenter de fixer le colorant en préparant un bain tiède (30°) contenant 1 ou 2 cuillerée à soupe de vinaigre blanc. Attention d'agiter dans le bain la pièce teinte longtemps et régulièrement pour éviter les marbrures dues à une action irrégulière de l'acide.
Rincer à l'eau claire et tiède.
Recommencer l'expérience du dégorgement. Si le dégorgement persiste, ne fabriquez pas avec, des vêtements portés à même la peau (chaussettes) ou par de jeunes enfants.
J'essayerai dans les prochains jours, de vous expliquer le principe et l'intérêt du mordançage.
Hors ligne
Je ne sais pas du tout ou j'avais posté cela (perdu au cour du transfert de post???) ce matin mais je remets ici.
Absolument et résolument tout est médecine et tout est poison en tout cas anodin n'est pas un mot pour définir les végétaux. Tout réside dans le dosage et l'utilisation.
Pour reprendre ton exemple, Pierre-Ernest, la garance pour être toxique demande un sacré dosage qui je doute peut être atteint par la teinture, ou alors il faudrait se faire un repas gastronomique de ses chaussettes (mais la je crois que c'est la laine qui provoquerait la mort par obstruction...), et ne pas en laisser.
Ce qui n'est certainement pas le cas pour d'autre plantes qui peuvent l'être à dose moindre.
A usage médicinale ( provoque le flux biliaire, laxative, diurétique, antilithiasique urinaire) elle est utilisée à la dose de 2 à 8 gr par jour en poudre et à 1 g en extrait alcoolique.
Dans sa liste de ces composants tu as oublié la galliorine.
Faire l'apologie de la teinture chimique au détriment des pigments végétaux est pour moi, aussi vain que de faire le contraire. Cela ne fonctionne pas en dualité noir-blanc.
Tout réside dans l'emploi et l'utilisation.
Pour ma part, mes bains ne sont jamais jetés, ils ont une autonomie et une durée de vie longue.
Dans mes objectifs, que les déchets soit tous recyclables par la terre sout forme de compost, donc un travail sur les ingrédient utilisés, c'est long mais ça vaut le coup de regarder par la.
Et je privilégie les mordants naturels tel que les tanins et l'acide gallique. Mais c'est vrai que les chevaux peuvent trouver la mort avec une trop grande absortion de tannin, il faut une sacré dose toutefois et chronique.
Que dire de certains mordants ou colorants minéraux et métalliques toxiques à dose infime...Ceux la je les rejete d'entrée dans mes travaux.
Donc pour moi tout réside dans la façon dont on prépare sa laine et de la façon dont elle va fixer la teinture.
De plus il existe des végétaux qui n'ont pas besoin de mordançage avant (cela ne dispense pas d'une bonne prépartion de la laine par contre), ils sont plus courant que l'on le pense ou bien la plante contient d'elle même ce qu'il faut dans d'autres parties. Le tout étant de trouver les bonnes combinaisons.
Merci de nous apporter toute contribution allant dans une saine utilisation et dans des buts de plus en plus "propres". Cela sera bien plus constructif qu'une démolition sytématique de ce qui est en train de se faire.
J'suis preneuse de toute sugestion pouvant me faire avancer.
Hors ligne
Voila un post passionnant pour une novice de la teinture comme moi. Rien n'est plus enrichissant que des points de vue, convergeants ou divergeants, discutés et argumentés avec respect et ouverture d'esprit. Il en sort toujours du bon.
Pierre-Ernest, je relève cette partie d'une de tes phrases : "Vérifier sur des livres sérieux". Voudrais-tu nous indiquer des livres ou des auteurs que tu sais être sérieux stp?
Hors ligne
Vérifier la solidité de la teinture : eau tiède (30°C) additionnée d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre.
Si le produit dégorge, tenter de fixer le colorant en préparant un bain tiède (30°) contenant 1 ou 2 cuillerée à soupe de vinaigre blanc. Attention d'agiter dans le bain la pièce teinte longtemps et régulièrement pour éviter les marbrures dues à une action irrégulière de l'acide.
Hélas, 3 fois hélas, si le test de solidité se résumait à cela, cela serait fort simple.
J'ai constaté dans mes travaux que des couleurs peuvent être solides à certaines choses et pas du tout à d'autre.
Et je pense qu'une couleur ne peut résister à tout.
Certaines sont solides à l'eau mais pas au frottement ( ex: bois de campêche).
Certaines sont solides en présence d'alcali mais pas en présence d'acides, même faibles.
Certaines à l'air mais pas à l'eau. Ou pas à la lumière.
Il y en a qui résistent au chlore mais pas à l'air et pas à un acide faible.
Et réciproquement. Il existe une multitude de combinaisons La liste serait trop longue et fastidieuse à établir.
Etc.
Je regarde ces points, lumière, air, eau, frottement, acides, bases pour me faire une idée.
Ce qui m'interresse davantage c'est à quelle vitesse ces processus se font. Vite ou lentement.
J'estimerais une teinte convenablement solide si elle peut acumuler le maximum de points de solidité, sinon je la mets dans la case "couleur fragile".
Après il faut adapter la destination de la laine teinte en fonction de ses faiblesses et ses point forts. Exactement comme dans les diverses qualités de laine.qui peuvent faire des choses très différentes également
Le danger serait de faire une généralité, tant dans les pigments que dans les modes opératoires. Je trouve que chaque cas est particulier.
Hors ligne
Bien venu, Pierre Ernest
Et merci d’avoir attiré notre attention sur certains dangers potentiels. Il y a longtemps qu’on t’attend pour apporter un peu de lumière dans notre univers d’incertitudes tinctoriales.
Ton arrivée est fracassante encore heureux que Blanchette notre sorcière et pompier de service est venu calmer l’incendie, car cette nuit c’étaient suicides et insomnies garantis chez les mamies.
Tu sais, sur ce site chacun vi sa vie, il y a les adeptes des teintures alimentaires, chimiques et naturelles, alors il faut éviter de trop bousculer l’harmonie de ce petit univers arc en ciel. Mais en prenant en compte les choix de chacun tu peux nous apporter beaucoup par tes connaissances en nous évitant de faire trop de conneries.
Enfin ça fait de l’animation et ça rend ce site bien vivant. Mais après un chimiste il va nous falloir un avocat car nous allons devoir faire face à une vague de procès pour infanticide. Dors et déjà nous savons qu’en donnant une tétine aux enfants nous pourrons diminuer les risques d’intoxication de nos bambins.
Pour ce qui concerne le cancer du foie j’ai un peu paniqué mais après m’être renseigné il semble que les céréales fermentées et distillées que je consomme sont exemptes de champignons toxiques.
Enfin pour ce qui concerne les aluns, je me doutais bien un peu de la toxicité de certains et je ne suis plus étonné maintenant des propos d’Alun Delon quand il parle à la troisième personne de son stéréo isomère Dextrogyre.
J’adore ce chat
Hors ligne
bien d'accord avec toi Blanchette "Faire l'apologie de la teinture chimique au détriment des pigments végétaux est pour moi, aussi vain que de faire le contraire. Cela ne fonctionne pas en dualité noir-blanc." voilà bien les gris que j'apprécie!
Hors ligne
Jlavedrine, quel humour fracassant
Hors ligne
Alun Delon et son stéréo isomère dextrogyre !!!
D'accord avec Blanchette et Florence et pourtant, le gris et moi !... surtout depuis qu'il envahit jour après jour ma douce chevelure
C'est vrai que les produits naturels peuvent tous être toxiques ! on aurait pas l'idée de manger de la Belladone ou de la cigûe , mais c'est bien de connaître ce que l'on emploie pour nos teintures "naturelles" . Le problème est que l'info sur les toxiques (mordants, plantes ou autres ) n'est pas toujours donnée dans les livres .
Donc il faudrait s'en tenir aux seuls colorants alimentaires ? ...
Quant à la teinture chimique tout a été dit .
Bon, m'en vais me préparer une ou deux pelotes teintes naturellement pour voir si ça passe en spaghettis !...
Hors ligne
Et pis, si on jetait bébé avec l'eau du bain (tinctorial of course), cela ne poserait plus de problème alun ou l'autre...
Bon d'accord Florence, on n'a qu'à tout teindre en gris, comme ça plus d'extrème aussi dans les couleurs.
J'ai pas envie de passer pour une terroriste spécialisée en chaussettes qui tuent net. Vous imaginez les titres?
Attentat à la chaussette verte! Attentat revendiqué par un groupe tinctorial extremiste, des gens de couleurs surement....
Trève de gabégies, au boulot!
Dernière modification par Blanchette (07-03-2009 18:20:42)
Hors ligne
Blanchette, pas facho mais fachié c'est ca? no prob, je ne me vexe pas vite!
Hors ligne
Et moi je n'ai toujours pas de réponses à mes questions :
qu'est-ce qui sort avec l'eau de cuisson d'une teinture chimique quand ça ne dégorge plus?
qu'est-ce qui sort avec l'eau de cuisson d'une teinture chimique quand ça dégorge?
qu'est-ce qui sort avec l'eau de cuisson d'une teinture végétale quand ça ne dégorge plus?
qu'est-ce qui sort avec l'eau de cuisson d'une teinture végétale quand ça dégorge?
En résumé, qu'est-ce que j'envoie dans le système d'assainissement puis le ruisseau selon les options de teinture?
C'est que ça ne se voit pas, surtout quand l'eau est limpide
J'ai essayé de récupérer les eaux de cuisson pour les réutiliser, ça a complètement amoché les teintures suivantes
Ne me reste plus que les teintures à froid comme Blanchette et là mon mari pique des crises régulières car les bassines dehors provoquent un joyeux bordel.
Hors ligne
Si vous voyez un jour des animaux roses ou bleus ... c'est qu'un petit malin aura trouvé la solution pour nous éviter la teinture ... des BGM (Bébêtes Génétiquement Modifiées avec des gènes de Grance ou de pastel ...)
Hors ligne
Hors ligne
Ne me reste plus que les teintures à froid comme Blanchette et là mon mari pique des crises régulières car les bassines dehors provoquent un joyeux bordel.
Hi,hi, si tu voyais la déco chez moi, je suis passée aux grosses poubelles noires de 100 ou 150 litres...en plus de mes mignons sceaux blancs et de mes petits bocaux remplis de je ne sais plus quoi, mais colorés...
Les gens doivent se dire que je fais une collection!
Mais, mais, mais Florence c'était un bête petit trait d'humour sans arrière pensée!
De toute façon entre le noir et le blanc, c'est même pas le gris que je préfère, ce que je préfère c'est marcher sur la ligne entre les deux. Tout un monde!
Hors ligne