Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il est arrivé jeudi, on est allé me le chercher vendredi à la poste et ce jour je l'ai déballé et monté... mais voilà, je n'ose plus y toucher, je ne sais pas par quoi commencer... je vais patienter jusqu'au 14 pour voir Milou et ensuite je me lance ! Je lis et relis le forum mais rien de telle qu'une démo pour partir sur de bonnes bases.
En tous cas, il est superbe : merci Sandrine !
Que la joie soit avec toi ! Que dis-je ? Elle l'est déjà
p.s. tu peux commencer avec un fil du commerce pour 'faire comme'
Ravie qu'il soit arrivé à bon port
pas de panique CIXI, tu vas voir avec le petit zaime, c'est du gâteau le filage.
Nous t'attendons, le samedi 14 comme promis, tu vas te régaler en filage, car tu as choisi un super rouet.
Si tu as peur de venir toute seule et de te perdre, nous invitons aussi ton mari, pas de problème
tu me le dis avant pour le miam miam, que je puisse prévoir
Génial, tu vas t'éclater! Comment tu fais pour résister à pas essayer?
Milou va te montrer ca au poil et après on ne t'arretera plus......
Bienvenue au club des veinardes... Tu vas voir, il va devenir un personnage dans ta vie ! Bonne lune de miel
Bienvenue au club des Littlegemeurs, Cixi. Tu verras, ce n'est que du plaisir ce petit bijou.
Comment je fais pour résister ? ça me démange les doigts et je ne fais que le toucher et je regarde comment il tourne sans bruit... et il ne reste qu'une petite semaine avant que je ne rencontre MILOU qui me guidera sur les chemins de la douceur du filage ! Je ne manquerai pas de vous tenir informées de mes débuts !
milou a écrit:
pas de panique CIXI, tu vas voir avec le petit zaime, c'est du gâteau le filage.
Nous t'attendons, le samedi 14 comme promis, tu vas te régaler en filage, car tu as choisi un super rouet.
Si tu as peur de venir toute seule et de te perdre, nous invitons aussi ton mari, pas de problème
tu me le dis avant pour le miam miam, que je puisse prévoir
Oh pas de souci avec TOMTOM j'arriverai à destination ! Merci pour la proposition ! Tu es déjà célèbre à la maison : je ne parle que de toi !
heu, je suis un peu lente d'esprit
tu viens seule ou pas seule ????
essaye tout de même, tu ne risques rien, va pas te manger le petit GEM
Pour démarrer une bobine tu prends de la fibre mouton, ou autre, mais mouton c'est bien, tu l'étires pour faire un fil que tu torsades un peu à la main et tu l'attaches sur la bobine, et puis tu passes ton fil dans le crochet qui est sur l'épinglier, et ensuite le crochet en triangle, tu laisses une bonne longueur de fil dépasser ...
dans ta main gauche tu prépares ta fibre prend des morceaux longs mais fin, et puis tu pédales tout doucement (tu fais pas le TOUR DE FRANCE à vélo) alors calmement ... et ta fibre va s'enrouler autour de ton fil, et hop c'est parti...
ensuite, selon tes essais, tu vois bien que tu as un frein, un fil nylon, tu peux le serrer comme tu le sens, en fait il sert à réguler la vitesse à laquelle ta laine, ta fibre va être ASPIREE sur ta bobine, et aussi contribuer à la torsion de la fibre...
tu me suis toujours
Bon, on verra tout cela samedi pas de souci, exerces toi au pédalage, régulier, coule ... ensuite on s'occupera de la coordination des mains
si je sais filer, pas de problème, tu sauras aussi filer
Dernière modification par milou (08-03-2009 14:25:17)
Oui, je viens seule (tom tom c'est le GPS !)
Bon je vais démarrer avec tes indications... J'ai trop hâte, je me lance !
Ok tu m'appelles si tu as un souci !
Je suis là tout l'après-midi
Dernière modification par milou (08-03-2009 14:44:49)
tu vas te régaler ...
je me suis débrouillée toute seule, j'ai patinée parfois..mais après ...il est très très agréable ! et puis Milou pourra t'accompagner sur ce nouveau chemin, (je me souviens d'un petit réglage de Murielle qui m'avait bien aidé)
Oui et bien j'avais oublié comment débuter est difficile : je me sentais idiote à ne pas pédaler régulièrement : entrainement nécessaire cette semaine.
Et puis pour arriver à mettre la fibre et démarrer, c'est plus compliqué quand on y connait rien : bon après plusieurs essais, j'ai laisse le tout reposer et je m'y remets dans la semaine ! Ténacité, patience et on va y arriver ! Oui Lolo, je patine moi aussi et ce n'est que le commencement ! Mais je vais y arriver.
je ferai de mon mieux pour t'aider, mais c'est vrai qu'en voyant les gestes de près, c'est beaucoup plus facile que par mail.
je te donnerai quelques notions, et après tu trouveras toi-même les façons de filer qui te conviennent en fonction des matières et de ton ressenti.
lorsque tu verras d'autres fileuses, tu verras d'autres façons de filer que la mienne, et tu te rendras compte que chacune d'entre nous aborde le filage de façon différente, je dirai instinctive.
CIXI, cela me rappelle que lorsque j'ai eu mon rouet KHOEL, (j'avais eu deux heures d'initiation, en gros, très gros même), et je suis restée bêtement pendant 3 bonnes heures à mettre en route une bobine vierge.
ce que l'on ne m'avait pas dit c'est qu'il fallait amorcer avec de la fibre (le mouton convient bien) et qu'ensuite seulement le fils pouvait être happé correctement, moi j'avais essayé avec un fil à coudre, et évidemment, je ne m'en sortais pas.
personne pour m'aider!!! mais j'y suis arrivée, je suis têtue.
après, c'est une question de s'exercer, et on progresse seule, ensuite c'est une question de rencontre et on peaufine son filage, et ensuite le forum TRICOFOLK est une source intarissable d'apprentissages et de découvertes... et en toutes techniques .voila c'est aussi simple que cela.
à samedi CIXI.
Oui vous êtes nombreuses à y être arrivées seules, je vais persister et comme vous toutes, j'y arriverai ! Néanmoins, comme le dis Milou, les rencontres et échanges divers apportent beaucoup techniquement et aussi humainement.
oui, moi je me fais une fête de te recevoir, et comme le tout est "cadeau", juste avec mon coeur et ma passion de te transmettre mon tout petit savoir, pour moi la semaine de travail va passer bien vite... et hop tu vas arriver, dans mon univers parmi mes objets, mes rouets, mes animaux, mon guytou, bref tout ce qui constitue mon monde... j'espère ne pas te décevoir
En attendant Cixi, entraîne-toi à pédaler, ce sera toujours ça de pris... Il faut pouvoir faire tourner la roue le plus lentement possible quand on débute... et aussi la faire démarrer dans le bon sens (celui des aiguilles d'une montre)...
Oui je me suis rendue compte que ce n est pas si simple : c est comme si je réapprenais en quelque sorte à faire du vélo !! trouver le bon équilibre, je "tombe", je me relève et je recommence. Merci pour vos consseils : je vois cela ce soir.
CIXI, tu vas bien
à demain
Moi j'ai de l'entraînement car j'ai une côte très dure à grimper en partant de chez moi... Je pédale forcément doucement et il faut garder l'équilibre
Quelle belle journée que celle-ci passée en compagnie de CIXI.
jeune femme vraiment charmante et très appliquée.
nous avons "ZAIMER" avec nos rouets little gem 2. je lui ai appris du mieux que j'ai pu mon petit savoir concernant ce rouet, et la journée à passé bien vite.
CIXI est une "élève" très appliquée, et elle ira loin cette petite, je m'attends très prochainement à de très beaux filages, elle a toute les qualités requises pour ce faire, patience, attitude très ZEN devant les difficultés, et surtout obstinée et très déterminée à filer ... du beau .
elle m'a enchanté !!! FIFI aussi a beaucoup apprécié ses caresses
Merci CIXI pour cette superbe journée que tu nous as offerte à moi et Guytou.
2 petites photos de notre rencontre :
CIXI à l'oeuvre :
et rencontre de nos ZAIMES :
"Elle est pas belle la vie !"
Dernière modification par milou (14-03-2009 22:03:49)
Merci de nous faire partager ce beau moment
Ah oui elle est belle la vie ! Vous avez l'air radieuses toutes les deux !!