Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
perso, je n'ai eu de dégorgement qu'avec mes teintures chimiques (dylon) . jusqu'ici , à part le premier rinçage juste après la teinture, elles n'ont pas bougé au lavage, je parle des tagètes, oignons, pastel, champignons, sureau, lichens. par contre la dylon, elle me colore l'évier à chaque lavage. (après chauffage jusque 90 °, avec vinaigre et un peu de sel)
la teinture à oeufs de pâques ne bouge pas non plus.
pour ce qui est de l'alun, il est employé pour éviter d'employer les déodorants chimiques qui auraient un rôle dans la maladie d'alzheimer . d'ailleurs on peut franchement diminuer les doses dans les recettes, cela marche aussi bien.
je me pose aussi les mêmes questions que Marie-Claire. peus-tu nous aider,Pierre Ernest?
Hors ligne
Gemmy, dans quelle mesure diminues-tu les doses d'alun ? Je me souviens de ma première teinture (chlorophylle) je n'avais pas assez mis d'alun et pouf ! la teinture n'a pas pris.
Mais de mon côté, mis à part l'indigo qui demande plusieurs rinçages avant d'être net, et la chlorophylle qui demande d'être fixée au vinaigre, je n'ai aucun problème de dégorgement. Côté résistance au lavage je ne peux rien dire je fais ça depuis trop peu de temps
Hors ligne
quelle discussion ! je viens de lire les 2 pages....... il y a à boire et à manger (si je puis dire). C'est vrai que rien n'est tout noir ou tout blanc ; surtout après le passage des teintures.
J'ai fait beaucoup de teintures chimiques, je fais maintenant de la teinture aux plantes mais... je ne risque pas l'intoxication ou l'allergie, j'utilise mes tissus et mes laines teintes pour coudre des patchworks ou faire de la tapisserie ou du mixed media.
Donc pas de contact avec la peau ni de lavages des matières teintes.
Reste le problème de l'évacuation des bains mais je dirais que la question ne se pose pas : j'habite en ville et je n'ai pas d'autre choix que l'évier ou les toilettes.
Comme de toute façon je n'en fais pas une industrie ni même un commerce je ne pense pas que les quelques bains que j'ai fait puissent modifier gravement les égouts locaux.
Hors ligne
je mets tout ce qu'il faut jeter (cuves ratées et autres) au compost,vu que je ne mets aucun produit chimique, mes plantes retournent à la terre. aucune pollution.
Hors ligne
l'alun dans le compost ? c'est un minéral mais je ne sais pas si c'est bon, je me pose la question ?...moi je verse les petites quantité dans la terre de mon jardin, aucune plante n'a mourue.....je ne fais que des poignée de temps en temps...
Hors ligne
Mais je ne mets pas d'alun, ni de sels métalliques, seulement un peu de chaux ....c'est vrai que l'alun, je ne sais pas ce que ça donnerait ( et c'est employé que ce soit en chimique ou en végétal par cuisson...)
Dernière modification par arcolan (08-03-2009 15:36:32)
Hors ligne
@ Flora: je n'ai pas mesuré au pèse-lettre, mais au pif, de moitié et je réutilise le même bain que je laisse refroidir, en rajoutant un chouia. quand je parle de dégorgement, je parle des lavages ultérieurs, mais jusqu'à présent, même le premier rinçage n'est pas trop coloré. j'ai l'impression que c'est plutôt ce qui reste du bain qui s'écoule de la laine qu'un vrai dégorgement. Bon peut-être que je n'ai utilisé que des plantes aux couleurs particulièrement solides.
j'ai posé la question de l'alun au pharmacien, il m'a assuré que ce n'est pas toxique et qu'il existe dans la nature, n'empêche je me méfie, les mordants m'inquiètent beaucoup plus que les teintures. de plus il y a une grosse différence entre la plante entière et le produit chimique pur.
@coutureuse; en général, je tricote aussi plutôt des pulls que des sous-vêtements (je n'ai pas encore essayé le fameux string en tricot...avec ma grosse laine de pays en taille XL, ça je veux voir...)
@arcolan: tu utilises la chaux à la place d'alun?
Dernière modification par gemmy (08-03-2009 15:44:21)
Hors ligne
heu...la chaux, c'est pour alcaliniser, l'alun acidifie....ce n'est pas pour mordancer la laine, c'est pour le bain de teinture.
Hors ligne
Concernat la réutilisation des bain de mordans à l'alun. Je viens de lire qu'il est bien d'y mettre aussi un peu de chaux avant de le réenrichir en alun car il a tendance à trop s'acidifier. Je retrouve le passage et vous dit plus précisement.
J'aii trouver ça dans un vieux bouquin de 1830, il y a des recettes de mordans proprement hallucinantes! pour le fun j'en mettrais une...
Hors ligne
arcolan a écrit:
heu...la chaux, c'est pour alcaliniser, l'alun acidifie....ce n'est pas pour mordancer la laine, c'est pour le bain de teinture.
Euh, la chaux et l'alun sont tous les deux des bases
@Gemmy : merci, j'essaierai
Hors ligne
je viens de voir : alun de potasse : Ph 2,5 !
Hors ligne
gemmy a écrit:
@coutureuse; en général, je tricote aussi plutôt des pulls que des sous-vêtements (je n'ai pas encore essayé le fameux string en tricot...avec ma grosse laine de pays en taille XL, ça je veux voir...)
tu devrais essayer çà : http://ullrykka.dyndns.org/C947144548/E … index.html
Hors ligne
Yeshelatso a écrit:
tu devrais essayer çà : http://ullrykka.dyndns.org/C947144548/E … index.html
Je suis je l'ai montré a mon zhom zt lui il trouve cela: " moche" mais moi je suis bidoné
Hors ligne
Et sulfate d(alumine également acide.
Sinon je trouve joli ces strings, sauf que moi je supporte pas, mais ça dois être chouette à faire.
Cela me donne envie d'essayer.
Hors ligne
Mdr !!!
Bonjour et bienvenu Pierre-Ernest,
Merci pour tes infos.
Pour utiliser les plantes avec plus de sécurité j'utilise les même règles que Blanchette. Je ne jette pas les bains, sauf lorsque je suis sûre de la non toxicité, en cuisson c'est possible si on utilise des plantes comestibles.
En fermentation, on sait que celle-ci modifie tout comme tu l'as dit avec la présence de certains champignons, mais peut-être d'autres modifications se produisent qui peuvent aussi poser problème.
Je dépose les restes au compost. En effet, la nature fait le reste, sinon on pourrait penser qu'une terre sur laquelle a pousser la garance ou autre plante à racine toxique serait empoisonnée.
Maintenant, on sait que beaucoup de choses restent mystérieuse en chimie par exemple, des molécules bienfaitrices présentes dans les plantes sont isolées et utilisée dans des médicaments, mais avec plein d'effets indésirables car ce qui semble très complexes n chimie, est la façon dont plusieurs interagissent entre elles selon leur nature et leur dosage, et la complexité est ajoutée car en cas d'ingestion, les molécules se retrouve dans un terrain (notre corps) non neutre chimiquement. Pour la pénétration par la peau, est-ce que la toxicité passe ?
Plus j'en apprend sur la chimie, plus le constat que mes et nos (les êtres humains y compris les scientifiques) lacunes sont innombrables !!
Sinon à propos de l'alun, oui, il est fortement conseiller de mordancer avant la teinture par bain séparé et de garder le bain.
Sinon en ce qui concerne les teintures chimiques, j'utilise des encre pour soie chimique, pas trop pour teindre mais plutôt pour peindre, mais si celles-ci sont fixées correctement à la vapeur, il n'y a pas de dégorgement, juste un peu au premier lavage pour les couleurs très intenses. Si ça dégorge, c'est que c'est mal fixé.
Donc on en revient au sujet de la tenue de la teinture à l'eau.
Quant à faire confiance au teintures chimiques... est ce que tu sais si ce sont des tests faits par des institutions neutres ? Parce que si c'est comme les tests OGM qui sont fait par les industriels fabricants mêmes, non merci !!!
Je suis en tout cas ravie que quelqu'un comme toi qui voit les choses côté labo puisse venir partager son point de vue.
Hors ligne
Ouh ouh! Où est-tu passé Pierre-Ernest?
Tu nous avais promis une suite et tu as disparu alors que nous attendons avec impatience tes réponses à toutes nos questions...
Hors ligne
Tu sais Jeanne,
avec toutes ces questions qu’on lui pose et les réponses qu’il doit donner, ça ne doit pas être facile pour lui et il faut lui laisser du temps.
Ses explications adaptées pour des professionnels du monde de l’entreprise, doivent certainement être réorganisées pour être comprises par le plus grand nombre d’entre nous. Et tout ça ne va pas lui être facile.
C'est sûr que ses théories et ses pratiques n'ont pas du être souvent confrontés avec les pratiques alchimistes et parfois kamikazes de chacun d’entre nous.
Mais pour lui c'est une sacrée chance et un sacré challenge de pouvoir encore en retraite utiliser ses connaissances et les faire partager.
Je pense que seule la fatigue de l'âge pourrait le contraindre à ne pas pouvoir avoir la force de relever ce défi.
Il faut espérer que non.
Hors ligne
Jacques, j'adore ton humour
Hors ligne
l'alun acidifie, c'est pour ça que certain jardiniers en mettent dans la terre autour de leur hortensia pour les faire bleuir.
Hors ligne
Oh la, je ne crois pas que ce soit l'alun pour les hortensias ( à moins que je ne me trompe) mais le sulfate de fer. Enfin c'est ce qui est utilisé par chez nous.
Et c'est vrai que vu l'avalanche de question, cela ne doit pas être facile de préparer les réponses...
Du moment que tu nous lis toujours Pierre Ernest, c'est ce qui est important.
Hors ligne
La 22 iem édition du guide Clause 1977
« Aucune variété ne présente de fleurs bleues en conditions normales. Mais celles de certaines variétés roses….. Peuvent le devenir lorsqu‘elles poussent en sol schisteux très acide…. Ce résultat peut être obtenu artificiellement en plantant en terre de bruyère (pH 4.6) et en arrosant régulièrement avec une solution de sulfate de fer et d’alumine. »
Pour les jardiniers, c’est bien connu que le sulfate de fer ferreux soluble en milieu acide devient ferrique insoluble en milieu basique donc non assimilable par les plantes (sol calcaires ou argilo calcaire comme nos sols de Limagne).
J’ai fait l’essai pour des chloroses et c’est très efficace (pas trop pour les pêchers) à condition de mettre beaucoup de tourbe au pied sans la mélanger à la terre.
L’alun « sulfate double d’aluminium et de potassium » paraît donc tout à fait adapté.
C’est le sulfate ferreux préconisé par blanchette qui m’a fait ouvrir le bouquin car j’avais complètement oublié qu'il puisse être efficasse.
Il y a 50 ans je pilais les ardoises de couverture au marteau et j’incorporais la poudre à du crottin de cheval récupéré sur la route.
Aujourd’hui les voitures ont de plus en plus de chevaux mais font de moins en moins de crottin. ce qui n'empèche pas que nous soyons de plus en plus dans la M.... :bouffonerie:
Dernière modification par jlavedrine (11-03-2009 21:13:36)
Hors ligne
Alors Pierre Ernest où es-tu?
Je n'ai toujours pas de réponses à mes questions et tu ne m'as pas persuadée qu'en suivant scrupuleusement la notice des teintures chimiques je respecte plus l'environnement qu'avec les teintures végétales.
Hors ligne
Je crois qu'il a pris peur.....
Hors ligne
certains oulient de s'abonner au fil de discussion....
Hors ligne
ou alors, c'était un troll !... et il n'a pas pu lutter contre les sorcières que nous sommes !...
Hors ligne