Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Ma cuve est épuisée, je voudrais savoir comment jeter le bain... Fosse sceptique, compost, ou déchetterie ? Je ne peux pas le réutiliser pour une autre teinture, il y a des restes de poudre d'indigo non dissoute.
Bonne fin d'année à tous et à toutes.
Cricrii
bonjour Cricrii
Qu’est ce que tu as mis dans ta cuve ?
Bonjour,
Je viens de retrouver ma cuve d'indigo!!!
Milles excuses, jlavedrine, j'avais oublié mon problême de recyclage.
Il y a dans ma préparation de l'indigo pur de chez "Couleur Garance", de l'hydrosulfite de soude, et du carbonate de soude. J'ai utilisé la méthode de Jackie Crook.
A bientôt
Cricrii, en pleine création d'entreprise!!!
j'attends également la réponse, je me lance (enfin) dans l'indigo la semaine prochaine avec les mêmes produits et la même méthode
Bonjour Cricrii
J’espère que ta petite entreprise ne connaîtra pas la crise.
Le sodium a tendance à glacer les sols quand ils sont argilo-calcaire. Il faut donc éviter de le mettre sur le tas de composte. Dans ton cas si tu le fais ca n'a que peu d’importance. Pour ta fosse le pH basique du bicarbonate n'aura pas d'incidence sur sa petite population. Donc ça ne pollue pas, tu le balances ou tu veux sauf dans l'aquarium de ton poisson rouge.
En attendant ta prochaine réponse aux questions que je te pose, gardes le fond du bain.
Questions: Quand tu as mélangé ton indigo avec l'eau et je pense le bicarbonate, est-que le liquide c'est coloré en bleu ou as-tu obtenu une suspension de pigments bleus dans ton liquide ?
Est-ce que c’est du bi ou du di sulfite?
Merci pour tes réponses.
jlavedrine a écrit:
Questions: Quand tu as mélangé ton indigo avec l'eau et je pense le bicarbonate, est-que le liquide c'est coloré en bleu ou as-tu obtenu une suspension de pigments bleus dans ton liquide ?
Est-ce que c’est du bi ou du di sulfite?
Merci pour tes réponses.
heuhhhh...
sur ma facture de produits, c'est indiqué Hydrosulfite de soude, pas de bi... ni de di...
et carbonate, pas bicarbonate non plus.
Mon mélange indigo était bleu, mais il restait un peu de suspension, la poudre s'est mal dissoute.
Pour l'instant, c'est moi qui fait ma crise, celle de 40 ans!!! "qu'ai-je fait, que vais-je faire?"
Merci pour tes réponses, ma préparation a glacée quand il a fait très froid, je l'avais un peu oublié dehors. Je n'avais pas pensé à teindre mes poissons rouges, qui sont blancs et noirs d'ailleurs!!! (humour)
Bonjour Cricrii
Apparemment c’est du vrai indigo. Tu peux donc récupérer le fond de ton bain pour réutiliser l’indigo une prochaine fois.
Oxygène ton bain en le fouettant, à l’extérieur de la maison, pas façon sado maso mais plutôt façon omelette. Si ton poisson aux couleurs préférées de Florence est entrainé à l’apnée mets lui la cassette du Grand Bleu et piques lui son bulleur, c’est plus rapide. Ca peu sentir un peu l’œuf pourri mais ce n’est pas grave.
L’indigo restant, tombera au fond. Tu laisses décanter, tu vides délicatement le liquide surnageant, tu remets de l’eau propre pour laver l’indigo restant et tu recommences l’opération.
Tu verses le fond du liquide contenant l’indigo dans une bassine et tu laisses l’eau s’évaporer.
Une fois le liquide évaporé, tu pourras récupérer ton indigo sec avec un pinceau plat et tu pourras le mélanger avec le prochain.
Pour ta crise des 40 fait comme pour celle des 30 et attends celle des 50.
j'adore ce chat
jlavedrine, peux-tu expliquer ce qu'est EXACTEMENT le sodium dithionite?
"on" dit que c'est ce qu'on trouve dans les adjuvants de lessive, mais est-ce "dangereux"?
j'aime beaucoup ta réponse Jlavedrine ! je ferai comme tu dis quand j'aurai fini mon indigo (heureusement que tu choisis l'option omelette, je n'ai pas de cravache mais j'ai un fouet de cuisine qui sera déclassé option teinture)
A Marie
D’après ce que j’ai cru comprendre, le dithionite ou hydrosulfite de formule Na2S2O4 est utilisé comme réducteur dans le décapage des métaux et pour solubiliser l’indigo. Il ne faut pas le confondre avec l’hydogénosulfite ou bisulfite de formule NaHSO3
Ce n’est pas à proprement parler un produit dangereux à la condition de ne pas le prendre en tisane. Il peut cependant en le chauffant dégager du Dioxyde de soufre SO2 comme quand on fait bruler du soufre ou parler la poudre à Tombstone.
Au contacte de l’oxygène de l’air il se décompose en hydrogéno sulfite
Au contacte du gaz carbonique de l’air Il se décompose en bicarbonate de soude avec dégagement de dioxyde de soufre.
A la chaleur c’est aussi ce qui se produit.
Je pense que s’il était utilisé dans les lessives ce serait comme blanchissant. Le SO2 blanchi par décoloration cela peut peut-être convenir pour décolorer de la laine un peu jaune. Mais à vrai dire je n’en sais rien. J’ai bien essayé d’interroger ma machine à laver mais elle n’est pas causante.
Les propriétés curatives de nos sources Auvergnates, riches en SO2, sont reconnues. Comme dirait Blanchette c’est une question de quantité.
Donc à part dans les tisanes et en inhalations je ne pense pas que se soit toxique. Mais ça n'engage que moi.
Excusez moi, ma mémoire me joue des tours,
Le disulfite en anglais, c’est le bisulfite français.
Le disulfite français c’est le méta-bisulfite français
Dernière modification par jlavedrine (09-03-2009 14:00:05)
Merci pour ces précisions! rassure-toi, en tisane je préfère la verveine!
le rêve pour l'indigo est bien sur la cuve naturelle et je compte bien approfondir la technique lors de mon prochain séjour au Laos, mais ici, avec les températures que nous avons ce n'est pas terrible.
Personnellement, teignant principalement la soie je n'aime pas la préparation au fer, il ne me reste donc ici que la solution à l'hydrosulfite (sodium dithionite) mais qui me chagrine quand même.
Tu n'es pas la seule à être chagrinée.
Il semblerait qu'il existe un brevet basé sur l'électrolyse. Mais on peut s'interroger pour savoir se qu'on salit avant pour avoir de l'énergie propre après.
Merci, je vais fouetter ma preparation tout à l'heure, c'est l'été ce matin dans mon jardin.