Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

• Accueil
  •  » Tricot
  •  » Petite question torsades pour les pros du tricot

#1 11-03-2009 23:53:06

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Petite question torsades pour les pros du tricot

Alors voilà, je suis en train de tricoter un gilet pour mon mari en jersey. Bon je trouve çà un peu triste tout de même ce jersey, alors j'aurais aimé ajouter une torsade sur chaque demi devant pour égayer tout çà. Or, je sais bien que les torsades vont rétrécir mon tricot et qu'il va falloir que je fasse quelques augmentations avant de les débuter. Mais comment savoir combien de mailles je dois augmenter pour conserver mes devant rectilignes ? Y a t-il une règle à appliquer selon le nombre des mailles de la torsade ?
Merci !

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#2 12-03-2009 08:00:06

nirmala
Membre
Lieu: Landes
Site web

Re: Petite question torsades pour les pros du tricot

Je pense qu'il faudrait que tu fasses un échantillon avec torsades (jersey-1 torsade- jersey)et un autre sans torsades (donc que du jersey) puis tu comptes pour une même largeur (10 cm par exemple) le nombre de mailles pour chaque échantillon et la différence entre les deux nombres trouvés te donne le nombre de maille à rajouter si tu ne tricotes qu'une tordade sur chaque devant (ce nombre ne doit pas être très élevé si tu rajoutes qu'une torsade
J'espère que tout cela est clair ( je ne suis pas encore bien réveillée!)
Bonne journée

Dernière modification par nirmala (12-03-2009 08:00:24)

#3 12-03-2009 08:06:36

Loutre
Membre

Pas besoin de faire l'échantillon jersey, j'ai déjà le dos et une manche !
Je pense en effet qu'il faut faire l'échantillon torsade, tu as raison. Après si par exemple je trouve 4 mailles à augmenter, je les mets de part et d'autre de la torsade ou bien je les répartis sur l'ensemble du devant ?
A la fin, quand je vais arriver à l'encolure il faut que je rabatte d'abord ces mailles avant de faire les diminutions du col?
Merci Nirmala pour ta réponse, en plus l'échantillon va me permettre de voir ce que donne la torsade dans la laine choisie.

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#4 12-03-2009 08:07:00

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Loutre, sans être pro, quand je fais des torsades, j'ajoute une demie à deux tiers de la valeur des torsade (si la torsade fait 6 m, j'ajoute 3 à 4m) mais c'est mieux de faire un échantillon...

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#5 12-03-2009 09:51:36

coutureuse
Membre

perso je fait toujours un échantillon, c'est un peu rasoir mais plus sur. En plus tu peux garder tes échantillons et faire un genre de sorte de patchwork avec.

Quant à ta question sur l'augmentation des mailles
Supposons :  tu as 50 mailles en jersey et  tu as dois avoir 56 m avec la torsade, tu tricotes tes côtes sur 50 m et tu répartis tes 6 m sur tout le devant quand tu passes en jersey torsadé. Evite de mettre tes 6 m au même endroit ça risque de faire une forme bizarre.

Les mailles de torsades se tricotent comme les autres pour les diminutions.

Coutureuse

Visitez mes albums flickr
http://www.flickr.com/photos/coutureuse/

#6 12-03-2009 09:56:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Selon la taille de la torsade (sur 2 ou 3 mailles), je rajoute 1 ou 2 mailles. Et je fais les augmentations au niveau de la torsade en elle-même, pas sur l'ensemble du demi-devant. Par exemple si tu as une torsade sur 4 mailles, encadrée de 2 mailles envers, je vais préparer mon premier rang comme ça : 2 m envers, 2 m endroit, 1 augm. 1 maille endroit, 2 mailles envers.
Idem au moment d'arrêter je rabat deux mailles ensembles pour que ça ne fasse pas de "frisotti".

#7 12-03-2009 10:56:50

Loutre
Membre

Ma torsade est une sorte de "double" torsade. En tout elle est sur 16 mailles, 2 envers, 12 endroit, 2 envers
La torsade est constituée ainsi : 3 m à gauche, trois tricotées puis encore 3 à gauche, trois tricotées
Qques rangs plus haut on fait 3 m à droite, 3 tricotées au milieu des précédentes
En fait je ne sais pas exactement dans ce cas quelle est la taille de ma torsade ! Combien rajouterais tu de mailles Sandrine ?

#8 12-03-2009 20:48:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Combien de mailles mets-tu sur ton aiguille à torsade au moment de faire tes torsades ?

#9 12-03-2009 20:59:16

Loutre
Membre

Le point est le suivant :   2 m envers, 3 mailles sur l'aig torsades,3 endroit puis les 3 mailles de la torsade, puis une nouvelle fois : 3 mailles sur l'aig torsades, 3 endroit puis les 3 mailles de la torsade, et enfin 2 mailles envers.

quelques rangs plus haut je dois faire :
2 envers, 3 endroit , 3 mailles sur l'aiguille torsade, 3 m endroit , tricoter les 3 mailles de l'aiguille à torsades, 3 m endroit, 2 envers.

Si tu as le livre MC idées des points de tricot c'est la natte 1 de la page 100 !!

A chaque fois je mets 3 mailles sur l'aiguilles, deux fois sur le premier rang de torsades et une fois sur le suivant

Dernière modification par Loutre (12-03-2009 20:59:42)

#10 13-03-2009 01:18:10

Joce1000
Membre

Est-ce que ça pourrait se rapprocher de ça ... avec des manches, comme j'ai pu comprendre...  mais rendue là, je crois bien que c'est possible de faire les ajustements...

http://www.knittingdaily.com/blogs/patt … -vest.aspx

#11 13-03-2009 07:55:58

Loutre
Membre

Ma torsade sera un peu plus grosse et rectiligne à une dizaine de mailles du bord du devant.
Je suis partie sur une augmentation de 6 mailles, pour l'instant il est un peu tôt pour voir ce que çà donne mais çà ne me semble pas trop serré !

#12 13-03-2009 20:42:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Donc tu devra peut-être augmenter 2-3 mailles par torsades, car ce sont des assez grosses (c'est à dire qui consomment pas mal de largeur).

#13 13-03-2009 23:17:45

Loutre
Membre

Je vais finir mon devant avec les 6 mailles augmentées puis je le bloquerai pour voir ce que çà donne!
Merci à tous de votre aide.

• Accueil
  •  » Tricot
  •  » Petite question torsades pour les pros du tricot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr